Vous êtes clients d’une banque en ligne gratuite et vous vous demandez si la crise sanitaire va vous impacter ? Vous cherchez à changer de banque mais vous voulez être sûrs d’avoir un service de qualité même en temps de confinement ? MoneyBanker, expert en comparatif bancaire fait le point.

Les banques en ligne sont-ils pénalisées par le confinement ?

On pourrait facilement penser que les banques en ligne n’ont subi aucun changement lié au confinement, puisque leur principe est de proposer leurs services de façon dématérialisée. Cependant, même si vous n’avez pas à vous déplacer pour effectuer vos opérations bancaires, ce n’est pas toujours le cas pour les salariés de ces banques. En effet, beaucoup d’employés bancaires travaillent en présentiel dans les locaux des banques en ligne. Outre le choix libre du mode de travail, cela peut aussi permettre de garantir plus facilement la cybersécurité des opérations (serveurs sécurisés, réseaux sociaux et sites internet limités, connexion protégée…).

Comment contacter sa banque pendant le confinement ?

Vous pouvez contacter le support, un conseiller technique ou commercial de différentes façons :

  • Par chat si votre banque propose ce service. Vous pourrez alors discuter en direct avec un conseiller, ou avec un robot capable de vous apporter énormément de réponses (le service sera alors disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 !).
  • Par téléphone : armez-vous de patience si vous souhaitez communiquer par téléphone en période de confinement, les lignes sont souvent saturées. L’opérateur robot vous indiquera certainement le temps d’attente.
  • Par formulaire
  • Par e-mail : les banques préconisent de favoriser ce moyen de contact pour qu’elles puissent plus aisément s’organiser
  • Via les réseaux sociaux : c’est l’astuce de MoneyBanker ! On y pense pas forcément pour les communications de type administratif, mais les échanges via les réseaux sociaux permettent souvent d’avoir des réponses rapides car des équipes dédiées sont mobilisées (et parfois moins sollicitée que sur les autres canaux de communication).

Notez que certaines banques connaissent des problèmes de lenteur inhabituelle dans le traitement des réponses. Vous serez peut-être confronté à ce genre de message : «Les mesures mises en place dues à l’épidémie de COVID-19 entraînent un temps de réponse allongé » ou encore « nous avons mis en place des mesures strictes pour protéger nos collaborateurs et garantir la continuité de notre activité pour nos clients. Cette situation exceptionnelle peut entraîner des temps d’attente plus longs que d’habitude ».

Comment changer de banque ?

Avez-vous été déçu de votre banque physique depuis l’apparition de la crise sanitaire ? Si oui, moneybanker.fr vous recommande dès à présent de changer de banque. Profitez d’un comparatif des banques en ligne gratuite pour faire le bon choix. Quand vous aurez choisi votre nouvelle banque, effectuez votre inscription pour acter l’ouverture d’un compte. Il convient ensuite d’opérer des virements d’argent pour « vider » vos anciens comptes. Vous pouvez le faire manuellement ou demander l’assistance de la banque. N’oubliez pas de transférer vos opérations récurrentes (prélèvements automatiques, virements permanents…) sur votre nouveau compte ! Enfin, MoneyBanker vous rappelle qu’il peut-être utile d’avoir des comptes bancaires dans deux établissements différents.