Le cadenas est un équipement de sécurité utilisé dans différents domaines d’activités. Cet outil se décline dans des formes, des matériaux et des conceptions très variés pour s’adapter à diverses utilisations. Il s’avère difficile de trouver le cadenas le plus approprié parmi toutes les versions disponibles sur le marché. Il convient, alors, de considérer la finalité du cadenas pour s’assurer de choisir le modèle adéquat.

Le cadenas adapté pour une utilisation en extérieur

Le cadenas à installer en extérieur doit présenter une résistance optimale aux aléas divers et notamment aux variations climatiques (météo, températures, etc.). Ainsi, le cadenas destiné pour la fermeture et la sécurisation des portes en extérieur doivent être fabriqués dans des matériaux très robustes. Les cadenas en laiton et en acier inoxydable sont anti corrosion et conviennent, donc, parfaitement.

Quel cadenas pour se protéger contre le vandalisme ?

Privilégiez les cadenas faits en matériaux vigoureux comme le laiton et l’acier cémenté pour éviter le coupage et le sciage. Par ailleurs, optez pour les cadenas conçus avec une anse très épaisse (au moins 4mm de diamètre, idéalement 10 mm de diamètre) gainée ou muni d’un protecteur d’anse renforcée par une bague en PVC.

Le type de cadenas approprié pour la condamnation d’un dispositif technique 

Un cadenas doté d’une anse avec une gaine en nylon est absolument conseillé pour la condamnation d’un tableau électrique ou de tout autre élément technique. Le nylon assure une isolation électrique optimale et garantit, donc, la sécurité de la personne chargée de la surveillance du poste et de ceux qui sont habilités à faire des manipulations au niveau du dispositif. 

Le cadenas TSA (Transport Security Administration)

Les voyageurs sont dans l’obligation légale d’utiliser des cadenas TSA, à 3 ou 4 viroles, pour fermer leurs bagages. Ainsi, les douaniers peuvent vérifier le contenu des valises sans les abîmer puis les refermer correctement. Pour ce qui est du système de sécurisation, les voyageurs ont librement le choix entre les cadenas avec anse ou câble et les cadenas à code ou à clé.