pompe à chaleur
Crédits : Twenty20

Silencieuse, durable, efficace et respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur présente de multiples avantages, et elle s’invite de plus en plus dans les logements. Elle a complètement bouleversé notre façon de nous chauffer, et c’est une véritable solution d’avenir.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur posée par cet artisan plombier Paris 9 est un système de chauffe permettant le transfert de l’énergie thermique d’une source froide d’un milieu à basse température vers une source chaude ou un milieu à haute température. En d’autres termes, elle refroidit le froid en le chauffant grâce à un compresseur consommant du gaz ou de l’électricité. Concrètement, elle fonctionne suivant le principe de cycle frigorifique comme un climatiseur en cycle inversé. En effet, elle permute le sens naturel de la diffusion spontanée de l’énergie thermique. Comme les panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur utilise de l’énergie solaire dans l’eau, dans l’air extérieur, dans les nappes phréatiques et dans le sol. On trouve 2 types de pompes à chaleur : air-eau et air-air. Le premier génère de l’eau chaude pour le chauffage de basse température (50 °C), tandis que le second fait partie d’un dispositif à haute efficacité énergétique avec une meilleure régulation de type zoning, l’unité intérieure est plafonnière avec une répartition d’air réglée à la demande. Pour cette dernière solution, l’eau chaude sanitaire est produite de manière indépendante.

Pourquoi devrez-vous choisir la pompe à chaleur ?

pompe à chaleur
Crédits : Twenty20

La pompe à chaleur présente plusieurs bénéfices. C’est avant tout un dispositif silencieux que la chaudière traditionnelle. Même un réfrigérateur nouvelle génération est plus bruyant qu’une pompe à chaleur. C’est également un système de chauffe écologique, car il n’y a pas de combustion. Donc, les émissions de CO2 baissent grandement. Elle est écologique, car elle est respectueuse de l’environnement, et c’est donc bel et bien une solution d’avenir. Mais la pompe à chaleur est aussi performante avec un rendement de 400 %. À noter que le taux de rendement d’une chaudière est en moyenne de 95 %. Ça signifie que ¼ de la chaleur est achetée sous forme d’électricité, et le reste est prélevé gratuitement dans la nature. La pompe à chaleur est économique, elle vous permet de faire des économies sur le long terme. Précisons aussi sa durabilité, de plus de 30.000 heures, ça oscille entre 15 et 20 ans. Force est de constater que c’est plus longtemps qu’une chaudière. Toutefois, ça dépend de sa fréquence d’utilisation. Certes, la pompe à chaleur présente de multiples avantages, mais elle est coûteuse, c’est un important investissement, mais c’est amorti après une dizaine d’années.

À noter que le dispositif biénergie (chaudière et pompe à chaleur) est un vrai investissement d’avenir puisque suivant les différences de coût énergétique entre le gaz et l’électricité, il est possible de moduler la part de fonctionnement de chaque générateur, de chaque énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.