Siphon bouché, eau qui remonte, odeurs nauséabondes… Qui n’a pas déjà eu des soucis avec les canalisations de son habitation ? A moins d’être un plombier aguerri, ces problèmes techniques sont souvent malencontreux ! Pourtant, un entretien régulier de votre robinetterie peut vous éviter quelques mésaventures… Voici quelques conseils pour entretenir vos installations avec sérénité…

Au moment de la douche et de la vaisselle

Tout d’abord, il vaut mieux limiter les dépôts dans les canalisations. Pour ce faire, utilisez de préférence des grilles qui filtreront vos dépôts et permettront de ne pas boucher la robinetterie à la première occasion ! De même, attention à ne pas rincer vos ustensiles de cuisine sans utiliser une passoire : les aliments peuvent finir par s’accumuler dans vos canalisations. De même, sous la douche, pensez à nettoyer votre cabine ou votre baignoire après chaque passage !

Quelques astuces pour nettoyer sa robinetterie

Ensuite, n’hésitez pas à adapter le nettoyage de votre robinetterie en fonction de sa composition : un matériel chromé devra être nettoyé avec un chiffon doux et non le côté abrasif d’une éponge ! Par ailleurs, les agents de nettoyage contenant de l’acide chlorhydrique, acétique ou formique sont à proscrire : trop agressifs, ils risquent d’endommager sérieusement votre robinetterie. Autre astuce : le citron et le vinaigre blanc (mis à part pour le marbre, que le vinaigre blanc détériore), plus naturels, permettent de nettoyer durablement vos canalisation et d’éviter l’accumulation de calcaire, qui peut vite boucher vos robinets.

De quelle eau vous chauffez-vous ?

Votre réseau d’eau a aussi son importance, et la dureté de votre eau est à vérifier. Si votre eau est trop dure, elle aura tendance à entartrer plus rapidement votre robinetterie. Pour en connaître la composition, sollicitez les services techniques de votre mairie. Dans l’hypothèse où votre eau est trop dure, il est possible d’utiliser un adoucisseur d’eau afin d’éviter que celle-ci ne détériore vos canalisations. Des filtres installés sur vos arrivées d’eau peuvent aussi être une solution.

Si vos bonnes résolutions arrivent un peu tard…

En cas de problème sérieux comme un évier bouché, de l’eau stagnante, ou une arrivée d’eau entravée, il est préférable de contacter un plombier en urgence pour une intervention rapide et éviter les dégâts. Un professionnel a une connaissance précise des matériaux de fabrication et des différents types de robinetterie. Il sera à même d’établir un diagnostic et de chiffrer les coûts de réparation avec précision. Pour éviter l’inondation, appelez un spécialiste !

Source de l'article :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE