crédits : pixabay

Récemment les cadres en bois ont beaucoup attiré votre attention. Après en avoir vu accrochés sur les murs de votre café préféré, vous avez pu en admirer quelques-uns chez des amis à l’occasion d’un dîner. Enfin, une visite au musée du Louvre a achevé de vous mettre des cadres plein la vue. Alors, vous vous êtes mis en tête d’intégrer ces objets d’artisanat au sein de votre décoration d’intérieur. Photos, œuvres d’art, babioles et souvenirs en tous genres, les tiroirs de votre chez vous regorgent d’objets de grande valeur au moins sentimentale, et il est désormais tant de leur rendre justice. Et l’encadrement photo sur mesure est la solution parfaite pour ça !

Vous ne manquez pas d’idées de sujets à faire encadrer, pour autant, vous ne savez pas encore comment les mettre à l’honneur au sein de cadres sur mesure. Pourquoi ne pas partir des possibilités multiples qu’offrent les cadres sur mesure pour trouver l’idée idéale ?

Nous vous avons concocté ce petit guide pour s’amuser des cadres et de leurs compositions en trois façons !

1. Le pêle-mêle

Le cadre pêle-mêle, c’est un cadre en bois massif au sein duquel il est possible d’afficher plusieurs photos. Il est le cadre photo idéal pour les indécis, les familles nombreuses ou encore les serial photographes. Vous pouvez aller jusqu’à agencer 9 photos au sein d’un tel cadre.

Au commencement, il y a le choix des photos que vous souhaitez mettre à l’honneur. Pour un esprit familier, rassemblez les photos de la dernière cousinade organisée l’été dernier et à l’occasion de laquelle vous avez pris des dizaines de photos. Assurez-vous que tous les participants soient bien représentés, allez à la chasse aux plus grands sourires, et vous aurez la combinaison parfaite de photos pour votre cadre pêle-mêle !
Pour le placement des photos au sein du cadre, optez pour un agencement classique pour un esprit simple et géométrique. Pour donner un peu de mouvement au tout, optez pour l’agencement organique, qui crée un décalage entre vos photos, les rendant aussi vivantes que les moments qu’elles représentent !

Passons ensuite à la création du cadre sur mesure personnalisé idéal. Tout d’abord, il faudra s’attarder sur le choix du modèle de cadre. Naviguez entre les différents types de bois, les couleurs proposées et les détails sur la baguette. Une fois votre choix fait, achevez de styliser l’ensemble grâce à un passe-partout. Adaptez sa couleur à votre ensemble de photos pour un rendu harmonieux, moderne et marquant.

2. Le triptyque

crédits : pixabay

Le triptyque de cadres, c’est un trio de cadres au format identique, pour trois fois plus de plaisir ! Étirables jusqu’au très grand format, ils se prêtent particulièrement bien aux belles œuvres, qui se déclinent en plusieurs.

En matière de photographie, vous pouvez trouver trois clichés d’art retraçant une scène qui prend sens à la vue des trois photographies. Pensez alors à un coucher de soleil, ou à une série de portraits, ou encore à des scènes de la vie quotidienne.

Pour tirer profit de cette composition originale, choisissez ou faites imprimer des photos en grand format, avec des cadres fabriqués sur mesure en conséquence.

Une fois vos cadres personnalisés et leur fabrication terminée, il ne vous reste plus qu’à les accrocher. Cette dernière étape est cruciale. Votre composition murale doit trouver sa place et s’intégrer pleinement et harmonieusement à la décoration d’intérieur existante. Sans surcharger votre déco, mais sans non plus passer inaperçu, votre triptyque de cadres doit être sublimé, et sublimer la pièce dans laquelle il sera accroché. Alors, choisissez bien le mur qui accueillera vos cadres photo sur mesure !

3. Le mur de cadres

crédits : envato elements

Pour ceux qui voient la vie en grand, il y a le mur de cadres ! Cette succession de cadres, de modèles différents et de tailles différentes, offre un large champ des possibles. Si vous êtes en possession de sujets d’encadrement hétéroclites, mais que vous aimeriez mettre à l’honneur, libre à vous.

Vous pouvez y combiner encadrement de photos et d’illustrations, de pages de livres et de dessins faits à main levée… en bref, tout est permis ! Le tout est de créer un ensemble harmonieux.

Vous pouvez aussi opter pour une thématique à appliquer à votre mur de cadres. Optez pour le monochrome et mettez ainsi votre couleur favorite à l’honneur.

Ou alors, si vous êtes un grand cinéphile, compilez affiches de films, photos de vos acteurs préférés, répliques cultes et créez un mur de cadres rendant hommage au 7ème art que vous aimez tant.

Enfin, pour un mur de cadres à l’esprit personnel et familial, insérez dans chaque cadre des souvenirs partagés avec vos proches à travers des photos de vacances et de lieux ayant marqué votre enfance, des clichés des nouveaux-nés de la famille, ainsi que tout ce qui pourrait émouvoir les membres de votre famille qui passerait devant votre composition.

Si pour vous, mur de cadres rime avec espace géant disponible dans l’appartement, détrompez-vous ! Il existe de multiples manières d’arranger sa composition murale, pour qu’elle s’intègre pleinement à sa décoration initiale.
Vous pouvez par exemple répartir les cadres sur deux murs autour d’un coin. Ou encore accrocher vos cadres le long de vos escaliers, pour un effet renversant ! Les toilettes sont un espace souvent inexploité, profitez de leurs murs pour vous amuser grâce à une composition murale.

En bref, il y a autant de mur de cadres qu’il y a d’appartements différents !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.