Avoir une maison ouverte sur l’extérieur, c’est bien, surtout par temps de chaleur. L’air circule sans grande difficulté. Par contre, cet atout de votre maison peut très vite devenir son plus gros défaut si vous avez des voisins curieux et au regard trop insistant. L’idéal pour retrouver votre intimité, c’est alors de chercher des solutions pour leur occulter la vue sur votre jardin ou encore votre terrasse. La canisse est l’une des solutions les plus adoptée, car peu cher et facile à utiliser. 

Qu’est-ce qu’une canisse ?

Une canisse est un assemblement esthétique de tiges de roseaux reliées entre elles par plusieurs fils. Ce rassemblement est présenté en forme de natte servant généralement de brise-vue. Elle est placée sur les terrasses, les balcons ou dans les jardins. La canisse peut également être utilisée comme matériau pour délimiter une maison. Beaucoup l’utilisent aussi comme décoration extérieur pour apporter une touche artisanale à leur aménagement extérieur. Une utilisation peu commune de la canisse est de s’y coucher. Pendant l’été, vous pouvez la mettre à même le sol et vous étendre dessus, et ce, en intérieur ou en extérieur.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi amener votre canisse à la plage pour l’étendre sur le sable. C’est pratique et contrairement à un simple tissu étendu sur le sable chaud de la plage, la canisse retient mieux la chaleur. Vous ne sentirez donc pas le chaud soleil vous brûler les fesses dès les premières minutes.

Comment utiliser la canisse pour couper la vue aux voisins et retrouver son intimité ?

Que vous décidiez d’utiliser la canisse sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin, le processus d’installation est le même. La canisse est généralement vendue en rouleau. Avant de l’acheter, vous devez donc prendre les mesures de l’endroit où vous comptez la placer. S’il s’agit d’un balcon, utilisez un mètre-ruban pour prendre les mesures de la rambarde. Rajoutez-y 2 ou 3 centimètres de chaque côté pour être sûr d’avoir une marge de manœuvre en cas de problème. Communiquez les mesures au vendeur. Il saura quel rouleau de canisse correspond à cette mesure et vous le recommandera.

Une fois, à la maison, déroulez la canisse. Reportez les mesures sur le rouleau et coupez si nécessaire. Il se peut que le rouleau soit pour deux côtés différents. Il faudra alors couper avec un sécateur. Veillez à couper bien droit pour éviter d’avoir une canisse courte par endroit.

Lorsque vous avez la bonne taille de canisse, placez-la sur le support. Il peut s’agir d’une rambarde dans le cas d’un balcon ou d’une terrasse. Dans le cas d’un jardin, c’est la clôture qui servira de support. Positionnez au moins la canisse pour qu’elle soit bien droite et à la bonne hauteur. Si la rambarde est moins haute que la canisse, il faudra alors tailler cette dernière pour qu’elle ait la même hauteur que la rambarde. En effet, une canisse moins haute que son support est susceptible de se décrocher plus vite. 

La canisse est posée et taillée si nécessaire. Il faut maintenant la fixer. Du fil de fer en acier inoxydable fera l’affaire. Commencez à fixer la canisse à partir des extrémités. Fixez au moins trois fois de chaque côté en vérifiant si la canisse tient droit sur la longueur. Finissez par le milieu. Sur une petite rambarde, on retrouvera 9 fixations à savoir 3 sur la largeur à chaque extrémité et 3 sur la largeur au milieu.

Comment choisir sa canisse ?

Pour le choix de votre canisse, vous aurez deux options. Vous pouvez choisir une canisse naturelle faite en roseaux, bambou d’osier ou encore écorce de pin. Les canisses naturelles sont durables, résistantes et écologiques. Elles protègent contre les rayons UV et conviennent parfaitement pour un aménagement extérieur chic et simple. Le côté rustique qu’elles confèrent à la décoration est la raison pour laquelle elles représentent le premier choix de plus d’un. Par contre, il faut préciser que la canisse naturelle n’est pratique que pendant l’été. Elle supporte mal l’humidité, car elle développe rapidement des moisissures. Il ne faudra pas non plus faire des barbecues près d’une canisse puisque les matériaux naturels sont sensibles au feu. Une canisse naturelle peut donc brûler très vite.

La seconde option est la canisse synthétique, celle en PVC. Toutefois, on peut retrouver aujourd’hui sur le marché, des canisses en plastique recyclé. Il vous reviendra alors de faire le bon choix. Cette canisse est également très esthétique et ne craint ni le froid ni l’eau. Cependant, ce n’est pas le meilleur choix si vous recherchez quelque chose d’unique pour votre décoration. Ce modèle n’est pas non plus très écologique. Il est également légèrement plus cher que les modèles naturels.

Comment entretenir une canisse servant de brise-vue ?

La canisse ne demande pas grande attention. La canisse naturelle par exemple, est sensible au soleil, au vent et à l’humidité. Il faudra donc éviter de la déplacer. Dès que vous l’installez, l’idéal c’est de la laisser en place. Autrement, elle pourrait se retrouver en lambeaux dès les premiers gestes. Vous pouvez juste la nettoyer avec un balai à manche ou un chiffon sec. Époussetez-la et cela fera l’affaire.

La canisse en PVC n’a pas non plus besoin de grand entretien. Par contre, ici vous pouvez utiliser un chiffon mouillé à l’eau et au savon pour la nettoyer. Évitez les produits chimiques et rincez au final avec de l’eau claire.

Où acheter une canisse et à combien ?

Vous trouverez une canisse dans un atelier de jardinage, en ligne ou encore en boutique. En fonction du matériau de fabrication, une canisse peut coûter entre 7 et 180 € qu’il soit en matériaux naturels ou en PVC. Il faut préciser que le prix d’une canisse dépend aussi de la longueur du rouleau. 

Outre la canisse, plusieurs brise-vues peuvent aussi être utilisées comme la haie végétale. Cependant, la canisse est plus appréciée parce que son installation est rapide et qu’on n’a pas besoin d’un professionnel pour y arriver. Vous pouvez demander l’aide de votre conjoint, de vos enfants ou encore d’un voisin pour aller plus vite s’il le faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.