Chambre d’enfant : l’aménagement idéal pour tous les âges

0
296
crédits : serge jordan

La chambre d’enfant est la seule pièce d’une habitation qui connait des changements réguliers. En effet, elle doit s’adapter à son occupant, qui traverse diverses étapes de croissance (bébé, enfant, adolescent). Il faut reconnaitre que les meubles et autres éléments d’aménagements d’une chambre d’enfant peuvent être assez onéreux, surtout lorsqu’on est à la recherche de la qualité. Ainsi, il est difficile de changer régulièrement tous ces éléments, pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Un aménagement astucieux à long terme peut toutefois être mis en place pour éviter de devoir reprendre la décoration tous les 5 ans. Voici quelques conseils pour aménager une chambre idéale pour tous les âges.

Choisissez un lit mezzanine pour la chambre d’enfant

Le lit mezzanine est un meuble particulièrement adapté pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. En effet, tous rêvent d’en avoir un, car l’aspect perché du lit rappelle les cabanes dans les arbres, et est un bon stimulant pour l’imagination des plus jeunes. Les adolescents apprécient également ce meuble qui leur permet de donner un style original à leur chambre.

Enfin, pour les parents, le lit mezzanine est un bon investissement puisqu’en fonction du modèle, il peut s’utiliser durant plusieurs années. Il existe en effet des modèles évolutifs qui accompagneront votre enfant durant son enfance. Cependant, afin de choisir correctement un lit mezzanine pour enfant, il faut considérer certaines règles.

La hauteur sous plafond

Avant d’acheter un lit mezzanine pour enfant, vous devez absolument mesurer votre hauteur sous plafond, car comparé au lit mi-hauteur (120 cm) ou au lit superposé (150 cm à 165 cm), le lit mezzanine est plus haut (entre 170 cm et 180 cm). De ce fait, pour que votre enfant puisse se tenir assis confortablement, il faut au minimum 60 cm entre le matelas et le plafond de la chambre. Prévoir le sens dans lequel le lit sera orienté avant de l’acquérir est aussi important. Cela vous permet de vous assurer qu’il ne ferme aucune ouverture.

Les normes de sécurité

Généralement, le lit mezzanine correspond à un lit d’une place, convenable pour les enfants à partir de 6 ans. En dessous de cet âge, le lit mezzanine est formellement contre-indiqué. En dépit de la présence des barrières de sécurité, le rythme de sommeil et la taille des enfants de moins de 6 ans sont incompatibles avec cette hauteur de couchage. Aussi, il est déconseillé de choisir un lit mezzanine pour les enfants qui ne sont pas complètement autonomes, et qui ne pourront pas monter et descendre tous seuls. Avant d’acheter le lit mezzanine, nous vous conseillons de vous assurer de :

  • la stabilité du lit,
  • la solidité et la stabilité de l’échelle,
  • la présence et la solidité des barreaux de sécurité, etc.

Avec ce type de lit, la sécurité doit être votre principal souci. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour des modèles qui sont certifiés NF EN 747-1 et 747-2. Il s’agit de la norme européenne qui garantit la stabilité du mobilier, la présence de barrière de sécurité et de bords arrondis sur le lit mezzanine. En plus de cela, vérifiez l’authenticité des matériaux de fabrication et privilégiez l’achat de modèles de fabrication française, qui respectent les normes écologiques en vigueur.

Les particularités de l’aménagement avec un lit mezzanine

Il y a beaucoup d’avantages à opter pour un lit mezzanine. En premier lieu, il est idéal pour optimiser l’espace, surtout si la chambre est de petite dimension. L’espace disponible en dessous du lit peut servir de plusieurs manières. Dans la plupart des cas, c’est un bureau qui est aménagé sous le lit, car beaucoup de modèles sont vendus avec des bureaux intégrés. En dehors de cela, cet espace peut aussi servir comme :

  • dressing, avec une penderie, une commode, des tiroirs et étagères, etc.,
  • coin détente avec un canapé, des coussins et un tapis moelleux (idéal pour la lecture ou pour recevoir des copains),
  • espace pour un couchage d’appoint, etc.

Notez qu’il existe tellement de modèles que vous trouverez forcément celui qui fera plaisir à votre enfant. De plus, il existe des lits mezzanine spéciaux qui accompagneront votre enfant durant plusieurs années.

Aménagez une chambre d’enfant évolutive

L’aménagement d’une chambre d’enfant dépend de l’âge de celui-ci. Pour résoudre le problème du coût des meubles, tout en s’assurant que le tout-petit dispose d’un mobilier adapté à son âge, de plus en plus de parents optent donc pour l’achat et l’usage de mobilier évolutif dans la chambre d’enfant. Il s’agit de meubles modulables ou convertibles, qui se transforment au fil des ans.

Le mobilier multifonction

Dans cette catégorie, vous trouvez principalement les lits pour enfant qui disposent de rangements intégrés. Il y a également des meubles composés du berceau, de la table à langer et de niches ou tiroirs de rangement.

Le mobilier modulable

Il est idéal pour les personnes qui ne disposent que de petits espaces. Les meubles extensibles ou empilables font partie de cette catégorie. Les meubles modulables permettent de combiner étagères, penderies, armoires ou caisses de rangement.

Le mobilier convertible ou recyclable

Dans cette catégorie, vous trouvez l’inévitable berceau qui se transforme par la suite en lit d’enfant, en banquette, en table de travail ou même en bibliothèque. C’est aussi le cas de la table à langer qui se transforme en bureau ou encore la chaise haute qui devient une chaise classique, etc.

Les avantages des meubles évolutifs

En optant pour des meubles évolutifs, vous profitez de leur praticité et de leur ergonomie. Ils sont conçus pour vous simplifier la vie. Ils sont esthétiques et offrent une grande variété de couleurs et de formes qui s’adaptent à différents styles décoratifs (nature, vintage, scandinave, etc.). Ils permettent de gagner de l’espace et par-dessus tout ils sont économiques.

Cette dernière affirmation peut sembler curieuse dans la mesure où les meubles évolutifs ont un coût assez élevé. Cependant, vous réalisez une économie sur le long terme, puisque vous utiliserez ces meubles au moins jusqu’à la période de l’adolescence. Notez aussi que certains meubles peuvent non seulement être recyclés, mais aussi être customisés (peinture, stickers, masking tape, etc.) pour donner une nouvelle ambiance à la chambre.

L’évolution des différents espaces d’une chambre d’enfant

Les premières années de la vie de votre enfant seront principalement rythmées par le sommeil, les repas et les jeux. Ainsi, l’accent est d’abord mis sur le coin nuit et l’espace de jeux. En ce qui concerne le coucher, les lits évolutifs précédemment évoqués pourront convenir.

Pour l’espace jeux par contre, il va falloir entreprendre des changements d’un autre ordre. À partir d’un certain âge, le tapis d’éveil ne suffira plus à votre tout-petit. Il faudra donc penser à lui créer un petit espace détente, où il pourra jouer, lire, se détendre. Pour cela, vous pouvez lui installer :

  • une petite tente,
  • un tipi,
  • un tapis de sol agrémenté de coussins pour un coin jeux,
  • une mini-bibliothèque,
  • un tableau noir,
  • un hamac ou une banquette-balançoire,
  • une commode et des rangements à sa hauteur, etc.

Tout ceci va contribuer à le rendre plus autonome. Entre 3 et 6 ans, un petit bureau peut être ajouté. Il permettra de faire du dessin ou d’autres activités manuelles. C’est un outil de responsabilisation de l’enfant, qui lui donne envie d’apprendre.

Plus tard, il faudra réajuster le bureau à sa taille pour lui permettre de faire ses devoirs d’école. Vous pouvez alors transformer le coin de jeux, pour en faire un petit salon, où il pourra recevoir des amis et organiser des soirées pyjama.

La décoration d’une chambre d’enfant pour tous les âges

Pour aménager la chambre de votre enfant de manière durable, vous devez mettre en place une décoration optimisée et durable. En ce qui concerne les murs, il est préférable de choisir des tons doux et neutres, plutôt que des couleurs ou des motifs trop exubérants et enfantins, qui de toute façon seront vite obsolètes dès que votre enfant commencera à grandir et à s’affirmer.

Les couleurs

Nous vous conseillons de choisir des couleurs sobres telles que le blanc, le bleu, le rose poudré et les teintes pastel en général. Le style bicolore est également assez tendance. Cela peut être intéressant pour un enfant d’un certain âge qui a déjà des goûts bien spécifiques. Bien sûr, les autres couleurs ne sont pas à proscrire, mais doivent être utilisées avec parcimonie. Si vous choisissez de peindre les murs, privilégiez une peinture lavable, résistante aux coups de crayon et aux tâches de doigts sales. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint, des stickers ou du masking tape pour créer de belles formes graphiques pour orner les murs.

La chambre d’enfant à l’orée de l’adolescence

L’aménagement de la chambre d’enfant, passé l’âge tendre, requiert une autre approche. Les adolescents ont en effet des goûts affirmés avec plus ou moins de légèreté. Les styles entre filles et garçons se différencient nettement. Pour les filles généralement, ce sont les couleurs et des motifs précis qui seront mis en avant, tandis que les garçons voudront faire vivre leurs univers imaginaires. C’est le temps des posters, des affiches, des adhésifs, du papier peint et des cadres à customiser.

Si vous souhaitez faire des changements à cet âge, il faut absolument tenir compte de leur avis. Toutefois, certains éléments comme les rangements, le coin bureau ou encore l’espace détente sont toujours essentiels. Pour le mobilier plus volumineux, il est conseillé d’opter de préférence pour les modèles à roulettes, dotés de frein.

Un lit mezzanine est une option intéressante, mais vous pouvez aussi opter pour un lit traditionnel à deux places, ou un canapé-lit. Tout dépend des goûts de votre enfant et de l’espace dont vous disposez. Il ne faut pas oublier que sa chambre d’ado lui servira jusqu’à sa majorité au moins.

Chambre d’enfant : les objets et accessoires décoratifs

Si la peinture et le mobilier sont les éléments avec lesquels vous pouvez envisager un usage durable et à long terme, les objets de décoration vont vous permettre de personnaliser la chambre de votre enfant. Ce sont ces objets qui détermineront le style de la chambre au fil des années. Ainsi, les peluches et jouets favoris laisseront place aux trophées et souvenirs que votre enfant va commencer à accumuler.

Les accessoires de literie

Pour que votre enfant soit à l’aise dans sa chambre et dans son lit, il lui faut une literie appropriée pour son âge. Alors, prenez votre temps pour choisir le matelas, les draps, les coussins appropriés. Le choix en la matière est assez vaste. Le plus important est que ces divers éléments peuvent jouer un rôle essentiel dans la décoration. C’est le cas par exemple si votre enfant est fan des superhéros MARVEL et que vous lui offrez un couvre-lit Batman ou Superman.

D’autres objets et accessoires

Pour garder l’exemple des superhéros, vous pouvez opter pour une base neutre en ce qui concerne les murs et le mobilier, puis ajouter de petits objets du quotidien qui rappellent cet univers cher au cœur de votre enfant. L’essentiel est de ne pas en faire trop, au risque de devoir engager de gros travaux si son intérêt s’émousse, ou est porté vers d’autres passions.

Faire participer l’enfant

Dans la mesure du possible, faites participer votre enfant à l’élaboration de la décoration de sa chambre. Cela peut se faire par exemple à travers du bricolage ou la confection d’objets DIY qu’il sera fier de montrer à ses amis, etc. Cela lui permet de se construire et de partager de bons moments avec vous. De plus, peut-être que vous susciterez ainsi une vocation pour un métier de décoration à l’avenir.

Ne pas négliger l’éclairage

La chambre est avant tout un lieu pour dormir. De ce fait, il faut privilégier une lumière naturelle en journée, et une lumière plus douce pour faciliter l’endormissement. Toutefois, pour les devoirs et la lecture, il faudra prévoir des lampes d’appoint. Notez que les guirlandes lumineuses sont très appréciées des ados, à cause de leur côté festif. Elles sont idéales pour décorer et créer une ambiance originale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.