arrangesments funéraires
Crédits : Pixabay

Ça peut paraître inhabituel, mais de plus en plus de personnes passent un contrat d’arrangements funéraires préalables afin de soulager leurs proches à leur décès. Pour ça, elles se tournent vers une société funéraire. Ainsi, elles règlent à l’avance leurs propres funérailles, c’est d’une aide précieuse quand on sait que c’est coûteux et difficile à organiser. Si la planification des arrangements funéraires vous intéresse, continuez votre lecture.

Les services compris dans les arrangements funéraires

Le contrat d’arrangement funéraire Laurentides est le fait de prévoir avant le décès le déroulement des funérailles. Tout est prévu et payé à l’avance, et au moment de votre décès, vos volontés seront exécutées. Mais pour simplifier l’enclenchement du processus, le mieux qu’un proche ait connaissance de ce contrat. Sinon, les salons funéraires vérifient sa présence au Registre des arrangements funéraires préalables. Parmi les éléments indispensables à inclure dans ce contrat, il y a le mode de disposition du corps, le modèle de cercueil, le transport en corbillard et les porteurs, le service religieux ou la cérémonie civile ainsi que le déroulement et l’emplacement des funérailles. En guise d’information, le contrat d’arrangements funéraires est différent du contrat de sépulture. Le premier prévoit les modalités des funérailles alors que le second l’emplacement et la disposition du corps suite au décès.

Les avantages de planifier les arrangements funéraires

Avec un contrat d’arrangements funéraires, vous pourrez donner des consignes sur tout ce que vous voulez pour vos funérailles : la disposition de votre corps et les rituels funéraires à faire. Vous avez la possibilité de prendre en compte les besoins de vos proches en leur permettant de vivre une cérémonie à votre image. Vous les soulagez grandement aussi en assumant vous-même la responsabilité financière de vos funérailles, mais c’est suivant votre budget pour éviter à vos proches les achats émotifs et impulsifs. De plus, vous payez au tarif d’aujourd’hui, il n’y a pas d’augmentation. Mais encore, il est possible d’étayer le paiement sur plusieurs, et c’est souvent sans intérêt. Vos familles et vos amis sont également libérés des démarches administratives difficiles liées à votre décès, ils auront l’esprit tranquille.

Bien choisir son contrat d’arrangements funéraires

arrangements funéraires
Crédits : Pixabay

Avant de vous lancer dans la planification d’arrangements funéraires, réfléchissez bien, et ayez le maximum d’informations afin que vous puissiez connaître ce qui vous convient le mieux. Scrutez les différents biens et services (fleurs, cercueils, enterrement, embaumement, pierres tombales, transport du corps, urnes, crémation, exposition…), car les offres et les tarifs varient d’un établissement à un autre. Ensuite, pensez à vérifier la validité du permis de la société ou de la coopérative de services funéraires. Une fois que vous avez trouvé le bon prestataire, avant de signer, lisez attentivement le contrat pour bien comprendre son contenu. Ne vous précipitez pas, et osez poser des questions afin qu’il reflète bien vos volontés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.