Combien coûte un avocat ?

0
80
faire appel à un avocat
Crédits : Pixabay

Dans la vie, il existe de nombreuses situations qui peuvent nous pousser ou qui nous obligent à engager un avocat. Parmi ces dernières, on peut citer les accidents de la route, les embrouilles avec le voisinage, les problèmes matrimoniaux, etc. À noter que ce professionnel est le seul qui possède les compétences nécessaires pour nous défendre et nous représenter devant un tribunal. Dans cet article, nous allons apprendre à quel moment il faut faire appel à un avocat. Engager un avocat est-il une obligation ? Et combien coûte de travailler avec un avocat ?

L’avocat : tout ce qu’il faut savoir

Comme cité ci-dessus, l’avocat est celui à qui on confie notre défense devant un tribunal. C’est un véritable professionnel du droit. Inscrit au barreau, il prodigue des conseils à ses clients et offre un accompagnement personnalisé tout au long de la collaboration. Les compétences d’un avocat sont très vastes. En effet, outre l’assistance, les conseils et la défense à un procès, l’avocat peut également assister son client lors d’une arrestation, certifier des documents, partir en quête de preuves, etc. Mais comment fait-on pour trouver un bon avocat ? Eh bien, on n’a nullement besoin de faire le tour des cabinets d’avocats. Il suffit de faire une recherche sur internet en précisant la localisation. Pour trouver un avocat près de Saint-Jérôme par exemple, les mots-clés à taper sur le moteur de recherche sont avocats à Saint-Jérôme. Théoriquement, un avocat parait indispensable. Mais est-ce vraiment nécessaire de faire appel à lui à chaque embrouille avec un tiers ? Alors, il existe certaines juridictions dans lesquelles on peut se passer de l’aide d’un avocat : le conseil des prud’hommes, le tribunal correctionnel, le tribunal de commerce, le tribunal de police, le tribunal d’instance et la juridiction de proximité. Toutefois, ce n’est pas très conseillé de se passer de l’avocat. Ses conseils peuvent s’avérer indispensables dans certaines affaires.

Engager un avocat : combien ça coûte ?

engager un avocat
Crédits : Pixabay

Quelle que soit la spécialisation de l’avocat (pénaliste, fiscaliste, droit immobilier, droit routier…), ses honoraires sont les contreparties des services qu’il propose. Et qu’il soit choisi ou commis d’office, il percevra toujours une rémunération. En général, les honoraires d’un avocat dépendent de la nature, mais aussi de la complexité de l’affaire qu’il traite. Ils varient aussi selon son expérience, sa notoriété et de la situation financière de la personne qu’il défend. La rémunération qu’il perçoit et les modalités de paiement doivent être mentionnées dans un contrat signé par les deux parties : avocat & client. Pour une consultation d’une demi-heure, il faut compter entre 50 et 150 euros contre 20 euros pour une consultation par téléphone (durée : 10 minutes). Si c’est pour une audience, le budget à prévoir est assez conséquent : entre 800 et 1 500 euros. Les chiffres peuvent tripler ou quadrupler si l’avocat doit représenter son client dans une affaire pénale. Cependant, c’est le divorce contentieux qui est le plus rémunérateur pour un avocat. En effet, il peut gagner jusqu’à 6 000 par époux. En somme, on peut dire qu’un avocat gagne très bien sa vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.