La durée de validité de l’ESTA suscite l’interrogation de nombreux voyageurs, y compris ceux qui ont déjà foulé le sol américain depuis sa création en 2008 mais qui ne sont pas au fait de toutes les caractéristiques de cette autorisation. Voici des éléments d’information à ce sujet et d’autres détails concernant le formulaire.

L’ESTA : rappel de sa définition

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization ou Système électronique d’autorisation de voyage) désigne un dispositif de renseignement auquel le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a recours pour les ressortissants des États jouissant du programme d’exemption de visa.

Combien de temps l’ESTA peut-il servir à un ressortissant ?

La durée de validité de l’ESTA est fixée à 2 ans. Certains touristes s’inquiètent des risques qu’ils sont susceptibles d’encourir s’ils sont contrôlés sur le territoire américain avec un document dont la durée de validité est périmée. Il n’en est rien, l’ESTA doit seulement être valable lors de l’entrée aux États-Unis.

Quelles informations sont demandées sur l’ESTA ?

Les questions liées aux données personnelles du demandeur occupent la première partie du document. Il s’agit ensuite de renseigner ses coordonnées puis de répondre aux questions dites « d’admissibilité ». Par ailleurs, apparaissent aussi sur ce formulaire des questions relatives aux médias sociaux, quand bien même elles demeurent facultatives.

Quel est le délai d’obtention de ce document ?

Sachez qu’il est possible de remplir son questionnaire ESTA sur 123-esta.com. Que vous souhaitiez concrétiser un voyage idéalisé depuis longtemps ou réaliser un voyage d’affaires outre-Atlantique, vous devez impérativement vous soucier de l’ESTA une semaine en amont au minimum, pour vous prémunir de toute mauvaise surprise.

Certes, la réglementation n’impose aucun délai ; cela étant, la délivrance de ce document administratif n’est pas instantanée à l’issue du renseignement du formulaire. Dans certains cas, la réponse est transmise par e-mail jusqu’à 3 jours après la requête du ressortissant.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :