Si vous décollez prochainement depuis l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, il est probable que vous soyez à la recherche d’un stationnement pour votre véhicule durant votre séjour. En effet, les autres moyens de transport comme le taxi, la navette ou encore les chauffeurs VTC ne sont pas nécessairement moins chers (surtout si vous voyagez à plusieurs) et peu pratiques si vous voyagez chargé. Cependant, face à une offre très diverse, il n’est pas toujours facile de savoir où donner de la tête pour faire le meilleur choix. Découvrez nos conseils dans cet article.

Quel type de parking choisir ?

Avant même de penser à comparer les parkings disponibles à Roissy-Charles-de-Gaulle, nous vous recommandons de commencer par déterminer quelles sont vos exigences et les critères les plus importants que vous recherchez pour un parking à l’aéroport. Deux dimensions principales se dégagent : le transfert vers l’aéroport et les caractéristiques propres à l’aire de stationnement et au parking.

Le transfert vers l’aéroport

C’est un point crucial qui influence fortement le prix que vous serez amené à payer et l’organisation de votre trajet vers l’aéroport. Parmi les parkings à l’aéroport de Roissy, vous trouverez trois principaux types de services :

  • Le service de voiturier. C’est traditionnellement le type de parking le plus cher, car extrêmement pratique et rapide. Un voiturier vient chercher votre voiture directement à votre terminal d’arrivée et vous la ramène à votre terminal de retour. Si pendant longtemps, seul les parkings privés proches de Roissy proposaient ce service, l’aéroport de Paris a récemment décidé de mettre en place son propre service de voiturier.
  • Le transfert à pied. Typiquement, les parkings vous proposant de vous rendre à votre terminal à pied sont situés particulièrement proches de l’aéroport, à quelques minutes de marche. Ce sont aussi souvent parmi les plus chers, car ils sont particulièrement pratiques.
  • Le transfert en navette. C’est le type de parking le plus économique à l’aéroport de Roissy et souvent le mode de fonctionnement des parkings longue durée. Cependant, c’est aussi un peu plus contraignant, car il vous faudra attendre la navette à l’aller et au retour.

Les caractéristiques de l’aire de stationnement et du parking

Si vous avez des exigences particulières, c’est un point auquel vous devriez prêter attention.

Il est difficile de faire une liste exhaustive de toutes les différentes options dont vous pourrez profiter dans les différents parkings à proximité de l’aéroport, cependant nous pouvons évoquer les plus importantes :

  • Parking couvert ou extérieur
  • Dimensions maximales autorisées pour le véhicule
  • Service 24 heures sur 24
  • Accès handicapés, possibilité de prise en charge des fauteuils dans la navette
  • Mesures de sécurité spécifiques (alarmes, assurance, caméras, gardiens, chiens, etc.)
  • Possibilité de conserver vos clés, sièges bébés ou enfants disponibles
  • Services complémentaires comme le nettoyage du véhicule, la maintenance ou la possibilité de faire réaliser des réparations.

Parking privé ou parking officiel ?

Comme pour la plupart des aéroports en France, vous trouverez un grand nombre de parkings officiels et privés proches de l’aéroport de Roissy-CDG.

Les parkings officiels de Roissy

Roissy-Charles-de-Gaulle dispose d’un grand nombre de parkings officiels, situés directement sur le site de l’aéroport.

Pour la plupart des stationnements officiels, selon que vous partiez du terminal 1, 2 ou 3, certains parkings sont plus appropriés que d’autres, faites donc bien attention au moment de faire votre choix. La plupart du temps, le nom du parking vous donne une bonne indication sur les terminaux desservis. Par exemple, le PAB est principalement indiqué pour les voyageurs se rendant aux terminaux 2A et 2B.

L’avantage principal de se garer dans un parking ADP est principalement le gain de temps, car vous serez le plus souvent à distance de marche de votre terminal. Cependant, sachez que cet avantage se paie et vous paierez souvent plus cher (voir beaucoup plus cher) qu’en choisissant un parking privé.

Les parkings privés près de Roissy

Choisir un prestataire privé pour son parking à Roissy est plus indiqué pour les voyageurs à la recherche du meilleur prix, mais prêts à faire des concessions sur leur temps de transfert vers leur terminal.

Vous trouverez sans trop de difficultés des parkings jusqu’à trois fois moins cher en comparant différents prestataires, mais il vous faudra compter avec le service de navette. Ces prestataires sont souvent plus intéressants que les parkings officiels longue durée (lesquels desservent les terminaux via le CDGVal), car les navettes sont à la demande et vous n’aurez donc pas à attendre la prochaine rotation. Notez également que les navettes vous emmènent et vous ramènent au terminal de votre choix.

Si vous ne trouverez pas de parkings privés à Roissy depuis lesquels vous rendre au terminal à pied, de nombreux voituriers vous proposent également leurs services à des prix plus intéressants que ceux de l’aéroport, n’hésitez donc pas à comparer.

Pourquoi réserver en avance

Que votre choix se porte sur un parking officiel ou sur un parking privé, gardez en tête que réserver en avance vous permettra de profiter d’un prix plus avantageux. Deux raisons principales vous permettent de payer moins cher en réservant en avance, l’offre et la demande et les disponibilités.

Le coût du stationnement à l’aéroport est fortement influencé par l’offre et la demande. En réservant en avance à un moment où peu de voyageurs ont réservés un emplacement, vous pourrez donc bénéficier de tarifs réduits.

Les parkings les moins chers sont toujours les plus demandés et les disponibilités se réduisent à mesure que la date de votre départ se rapproche. En réservant en avance, vous aurez souvent plus de choix que si vous décidez de vous y prendre au dernier moment. Cela est particulièrement vrai durant les périodes de grands départs, comme durant les vacances scolaires, où les parkings longue durée peuvent être complets des semaines à l’avance.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :