Face à la propagation incommensurable de la pandémie actuelle, garder votre maison ainsi que votre lieu de travail propre est un atout majeur. N’oubliez pas que depuis son apparition, le Coronavirus a engendré des milliers de pertes de vies humaines à travers les quatre coins du monde. En Italie et en Espagne, par exemple, le virus a endigué des milliers d’innocents dont l’âge varie entre 30 et 80 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le seul moyen de limiter la propagation du virus est d’adopter des gestes barrières précis et bien coordonnés et de procéder régulièrement à une désinfection par nébulisation lorsque vos locaux sont inoccupés.

 

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

C’est un virus appartenant à la sous-famille Orthocoronavirinae. Son nom lui a été attribué par rapport à sa morphologie. En effet, c’est un virus à couronne muni d’une fine enveloppe virale.

Ses origines

Outre sa soudaine apparition vers la fin de 2019 dans une petite ville chinoise, les scientifiques affirment que ce virus mortel a déjà existé il y a plusieurs millions d’années.
Afin de résister aux changements de l’environnement, le virus a choisi des hôtes de choix. Selon des recherches effectuées vers la fin de l’année 2019, il a été prouvé que le coronavirus fut transmis à l’homme grâce à la consommation de vertébrés volants à sang chaud tels que les chauves-souris et les oiseaux sauvages.
Durant son hibernation dans le corps des animaux sauvages, le coronavirus a eu le temps d’évoluer. Désormais, il peut influer sur l’état de santé de l’homme en un temps record. Si par malheur, les bactéries atteignent les poumons, le malade aura du mal à s’en sortir indemne.

Les types de coronavirus

Depuis la propagation de la nouvelle pandémie de coronavirus, les médecins spécialistes ont décelé la présence de trois catégories de coronavirus.
Le premier étant le SARS-CoV. A priori, ce dernier est le responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère. Le second étant le MERS-CoV, apparu en 2012 au Moyen-Orient. Le troisième étant le SARS-CoV, apparu en Chine vers mi-novembre 2019. Selon les experts, c’est la forme la plus dangereuse que le coronavirus a prise. Modifié au fil des années, il devient indomptable et difficile à endiguer. Jusqu’à présent, aucun traitement spécifique n’a été découvert. C’est la raison pour laquelle, chacun doit faire preuve de prudence.

Description du coronavirus

C’est un virus très résistant qui est difficile à endiguer. En effet, il peut survivre plus de 9 jours sur la surface d’un objet métallique telle que les poignées de porte, les petites monnaies et les stylos à bille. Il peut également tenir plus de 3 jours sur une surface en plastique tels que les portes, les étuis et autres. De ce fait, il requiert une vigilance sans précédent.
L’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS préconise l’emploi de solution hydroalcoolique toutes les 5 minutes. Selon eux, c’est un moyen efficace qui permet d’éliminer 99,99 % des bactéries et des virus présents sur la surface d’un objet.

Les symptômes de la maladie

En général, le virus dispose d’un temps d’incubation de 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Après son impact irréversible en Italie, les médecins ont remarqué que les symptômes variaient d’un patient à un autre.
– Une forte fièvre : le malade peut avoir une température entre 38 à 40 ° C. Dès l’apparition de ce premier symptôme, il serait judicieux de contacter un médecin.
– Une diarrhée sévère : très souvent constatée vers le 10e jour d’incubation.
– Une toux sèche : trois patients sur dix montrent la présence de sang dans les crachats.
– Des maux de tête fréquents traduits par des migraines intenses et de petits picotements au niveau de la nuque.
– Une fatigue générale : sans faire le moindre exercice physique, le patient peut ressentir des douleurs au niveau des articulations ainsi que des lourdeurs au niveau de ses muscles.
– Un rhume : c’est un symptôme fréquent durant la période d’incubation.
– Difficulté respiratoire : arrivé à ce stade, le patient dispose de trois jours pour contacter les aides-soignants. En cas de négligence, le patient perdra la vie.

Les gestes barrières à adopter durant vos heures de travail

Gardez toujours à l’esprit que le coronavirus se transmet à l’aide de gouttelettes respiratoires. Par conséquent, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place un processus à suivre durant le confinement ainsi que le déconfinement progressif.

La distanciation sociale

C’est un geste très important qui garantit la lutte contre la propagation de la pandémie. Selon les responsables, une toux peut avoir une portée de 0,5 mètre en quelques secondes. De ce fait, une distance d’un mètre (soit 2 grands pas) doit être établie entre chaque individu.
Par conséquent, les poignées de main et les embrassades sont fortement interdites.

Le port de masque

Les masques chirurgicaux servent à limiter la propagation des gènes. Un masque est efficace pendant une durée de 3 heures. Après ce délai, il serait judicieux de remplacer le masque.

L’utilisation d’un mouchoir à usage unique

Les mouchoirs à usage unique peuvent être utilisés pour désinfecter une poignée de porte. Si vous n’avez pas de gants, c’est un moyen efficace de vous protéger.

L’utilisation d’une solution hydroalcoolique pour la désinfection des bureaux

Après chaque entretien, vous devez toujours vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique. N’oubliez pas de désinfecter votre porte ainsi que le rebord de votre bureau.

La désinfection quotidienne des courses

Dans le monde du travail, les courses se traduisent par des piles de documents. N’oubliez pas que le coronavirus peut survivre 5 heures sur du papier.

Adopter de nouvelles habitudes

Outre ces divers protocoles, vous devez également adopter de nouvelles habitudes. Essayez, par exemple, de ne plus vous toucher le nez, la bouche et le visage avec votre main. Toussez et éternuez dans vos coudes.

La désinfection des lieux d’habitation et de travail

Gardez en esprit que le coronavirus est transmis par des gouttelettes respiratoires. De ce fait, vous devez adopter des habitudes saines.
Pourquoi faut-il désinfecter votre lieu de travail ? N’oubliez pas que le virus peut être déposé n’importe où et survivre durant une longue période. Nous vous conseillons de bien nettoyer les surfaces fréquemment touchées tels que les poignées de porte, les chaises et votre table de bureau.
Êtes-vous le responsable de recrutement ? Vous devez toujours être prudent. Bien qu’une personne ne présente aucun symptôme, il peut être un porteur sain.

Les astuces efficaces pour bien nettoyer votre bureau

La désinfection des bureaux requiert quelques savoir-faire. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons mis au point quelques astuces pratiques.

Garder une bonne hygiène personnelle

Cela se résume aux respects des gestes barrières imposés par l’état : le respect de la distanciation, le port de masque, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique et autres. En respectant ces gestes, vous allez limiter la surface à nettoyer après le travail. N’oubliez pas qu’en vous protégeant, vous protégez les autres.

Nettoyer quotidiennement votre bureau

Votre bureau est votre seconde maison. De ce fait, vous devez le nettoyer quotidiennement de sorte à éliminer les bactéries. Souvenez-vous que la saleté peut engendrer diverses maladies. Grâce aux progrès scientifiques, il existe plusieurs manières de nettoyer une habitation. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous tourner vers les entreprises de désinfection.

Utiliser des produits de marques

Lorsqu’on prononce le mot « désinfecter », ne pas penser aux produits d’entretien est impossible. Nous vous conseillons d’utiliser des produits manufacturés par les marques leaders. Ces derniers seront plus efficaces et vous garantissent une protection maximale.
Si la surface à traiter est très sale, commencez par le nettoyer à l’aide d’eau et de savon. Pour plus de sécurité, utilisez du détergent. Ensuite, appliquez une solution antiseptique qui contient un taux d’alcool supérieur ou égal à 70 %.
Si vous ne disposez d’aucun produit d’entretien, utilisez les lingettes contenant de l’eau de javel diluée.

Garder une bonne hygiène corporelle

Cela inclut le port de vêtement propre dans votre lieu de travail. Afin de limiter la propagation du virus, vous devez installer un paillasson mouillé à l’aide de produit désinfectant (détergent et eau de javel). C’est une technique très efficace pour éliminer les bactéries présentes sur les semelles de vos chaussures. Grâce à cela, vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre tapis ou moquette.

Les précautions de manipulation à privilégier

Désinfecter votre lieu de travail ne suffit pas pour limiter la propagation du virus. Vous devez vous habituer à des gestes protecteurs. Lesquels ?

La bonne utilisation des produits de nettoyage

Sachez qu’il existe des produits désinfectants qui requièrent une manipulation spécifique. Les lingettes, par exemple, doivent rester sur la surface à nettoyer pendant 60 secondes. C’est pourquoi vous devez toujours lire les petites notices sur le dos du produit. L’eau de javel, par exemple, ne doit pas être utilisée sur un fauteuil ou une chaise teintée. En cas de négligence, vous risquez d’enlever la teinture de votre chaise et d’y laisser une tache indélébile. Vous pouvez également procéder à une désinfection par nébulisation.

Adopter les bons gestes lors du repas

Afin d’assurer votre santé, l’Organisation Mondiale de la Santé affirme que chacun doit respecter certains protocoles avant le repas. Pour commencer, vous devez vous laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 30 secondes. Nettoyez bien la paume de votre main ainsi que le bout de vos ongles.

Bien manipuler les emballages alimentaires

Si vous consommez des snacks et des sodas en cannettes pour le déjeuner, n’oubliez pas de bien désinfecter son emballage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre gel hydroalcoolique et bien frotter sur la surface de l’emballage.
Si vous avez commandé un plat à emporter, prenez une assiette et versez-y le contenu de la boîte. Ensuite, jetez l’emballage recyclable dans une poubelle, puis nettoyez-vous les mains.

Les aliments à privilégier

Afin de garder une bonne santé, les experts recommandent la consommation journalière de fruit et légumes. Favorisez les produits bio issus de l’agriculture bio. Ces derniers présentent une forte teneur en vitamine et protéines.

Contacter un professionnel serait-il envisageable ?

Avez-vous un grand local ? Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre bureau, vous pouvez vous tourner vers les entreprises de désinfection. Ils vous proposeront une désinfection par nébulisation.
Ces derniers disposent de produits de nettoyage ainsi que l’expertise nécessaire pour assurer votre santé et bien-être. En général, ils proposent des services de qualité prémium qui s’adaptent facilement à votre budget. Le prix, cependant, peut varier en fonction de la taille de votre bureau.
Afin d’éviter toute situation gênante liée à la tarification, nous vous conseillons de contacter les sociétés qui offrent des devis gratuits. Prenez le temps de comparer les prix.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.