9.3 C
Paris
mercredi 17 avril 2024
AccueilFournitures industriellesComment choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes ?

Comment choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes ?

Date:

Articles en Relation

Pour stocker du carburant et le conserver dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir une cuve adaptée. Plusieurs types de réservoir à carburant sont disponibles sur le marché, répondant à différents besoins de stockage. En plus de la typologie de la cuve (aérienne ou enterrée) et de la bonne contenance, il est également important de prendre en compte le matériau de fabrication. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes.

Tenez compte de la taille et de la capacité du réservoir de carburant

Vous avez généralement le choix entre une cuve GNR de 700 L, 750 L, 1 000 L, 1 500 L ou 2 000 L. Il existe également des réservoirs de stockage de carburant qui ont une taille de 5 000 L, 10 000 L et 30 000 L. La taille et la capacité du réservoir de carburant doivent être choisies en fonction de plusieurs critères.

Définissez vos besoins

Ceci revient à déterminer le type de carburant que vous souhaitez stocker dans le réservoir à carburant. Vous devez ensuite définir l’usage que vous souhaitez faire de ce carburant. Il peut par exemple servir à alimenter des engins roulants ou du matériel motorisé d’usine.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que le carburant utilisé convient aux caractéristiques du réservoir choisi. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en installation de cuves GNR.

Choisissez un emplacement approprié pour l’installation

Le lieu d’installation de la cuve est un facteur important à ne pas négliger. Cet élément permet de déterminer la taille et la capacité du réservoir d’une part, mais il aide aussi à savoir si votre cuve de carburant doit être aérienne ou enterrée d’autre part. Il permet aussi de connaître la contenance de la cuve. Quel que soit le contenant, la cuve GNR doit être placée à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ceci permet d’optimiser les conditions de stockage du carburant. Privilégiez aussi un endroit à l’abri des écarts de températures trop importants.

crédit : crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Choisissez un matériau résistant et durable

Les cuves de stockage et de distribution de carburant peuvent être fabriquées dans plusieurs matériaux, en simples ou doubles parois, pour une exposition aérienne ou enterrée. Parmi les matériaux les plus résistants et les plus performants du marché, on retrouve l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable ou encore le polyéthylène à haute intensité.

La cuve en acier

Nettement plus résistantes et plus robustes que les cuves en aluminium et en polyéthylène à haute intensité, elles offrent une durée de vie plus longue ainsi que de meilleures performances d’exploitation sur le long terme. Les cuves de carburant en acier sont aussi mieux adaptées au stockage de gros volumes de carburant. Elles conviennent donc parfaitement aux activités qui requièrent une consommation de carburant importante. C’est l’une des raisons pour laquelle elles sont largement plébiscitées en milieu professionnel (bâtiment, agriculture…).

Malgré ses nombreux avantages, les cuves de carburant en acier présentent néanmoins quelques limites. Les réservoirs de carburant en acier sont en effet les plus lourds, mais aussi les plus onéreux du marché.

La cuve en acier inoxydable

L’acier inoxydable est une solution parfaite pour le stockage de carburants. Ce matériau est en effet connu pour sa résistance élevée à la corrosion. Le réservoir de carburant en acier inoxydable est moins susceptible de se corroder avec le temps, ce qui prolonge sa durée de vie d’une part, et réduit les risques de fuites ou de défaillance d’autre part.

Les cuves de carburant en inox sont capables de supporter des pressions élevées et des variations de température. Elles sont donc adaptées à une utilisation dans des conditions exigeantes. Les réservoirs de carburant en inox sont relativement faciles à entretenir. Ils offrent généralement une apparence moderne et professionnelle.

La cuve en aluminium

L’intérêt du réservoir de carburant en aluminium est qu’il offre une excellente résistance mécanique, ainsi qu’à la corrosion. Les caractéristiques spéciales de l’aluminium garantissent une protection naturelle de votre cuve. Très léger et malléable, le réservoir de carburant en aluminium permet aussi un transport aisé. Il peut être installé partout avec facilité.

L’aluminium est aussi un matériau durable, qui permet de faire d’importantes économies d’énergie puisqu’il est recyclable. On peut également citer l’esthétique de la cuve de carburant en aluminium. Facilement personnalisable, ce matériau est disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions.

La cuve en polyéthylène à haute intensité

Moins onéreuse que les modèles en acier, la cuve de carburant en polyéthylène à haute intensité (PEHD) est réputée pour sa grande résistance chimique et sa robustesse. Particulièrement rigide, ce récipient est également résistant aux chocs, à la pression, aux variations de température et à la corrosion. Il présente aussi une grande stabilité par rapport aux agents chimiques comme les graisses, les acides et les hydrocarbures.

L’autre avantage de la cuve de carburant en PEHD est sa grande légèreté. Une caractéristique qui facilite son transport et son installation. Façonné en une surface lisse, le PEHD est également étanche et très facile à nettoyer. Le polyéthylène à haute intensité est aussi un matériau recyclable, ce qui représente un atout non négligeable aujourd’hui.

Optez pour une cuve facile à entretenir

Même parfaitement étanche, votre réservoir de carburant peut laisser s’infiltrer des poussières ou pollens, notamment lors du remplissage. Avec le temps, on note également une oxydation et un dépôt de sédiments ou de bactéries qui s’accumule au fond de la cuve. Une condensation est aussi souvent présente à l’intérieur des réservoirs de carburant et génère donc de l’eau.

Lorsqu’il est aspiré par la pompe, ce mélange de déchets risque d’encrasser les filtres et d’endommager votre équipement. La qualité de la cuve de carburant est par conséquent inévitablement altérée. Pour éviter de tels désagréments, il est donc nécessaire de nettoyer votre réservoir de carburant régulièrement.

Réaliser le nettoyage de sa cuve de carburant peut être un véritable casse-tête, surtout lorsque celle-ci possède des caractéristiques complexes. Ce travail se réalise en plusieurs étapes :

  • démontage des canalisations, lavage et rinçage,
  • démontage du trou d’homme,
  • pompage du reste de carburant si nécessaire,
  • pompage du dépôt contenu au fond de la cuve,
  • nettoyage approfondi de l’intérieur (jet à haute pression),
  • rinçage du réservoir,
  • montage des canalisations et fermeture du trou d’homme,
  • vérification de l’étanchéité et reversement du carburant si besoin.

Le nettoyage d’une cuve de carburant nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Pour éviter que cette opération ne vous revienne chère, il est conseillé de choisir une cuve de carburant facile à entretenir. En optant pour un réservoir facile à nettoyer, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien de votre équipement. En plus de gagner du temps, vous réaliserez aussi quelques économies.

crédit : crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Comparez différentes marques

Il existe sur le marché différentes marques de citernes souples qui se distinguent par la qualité et la performance de leur cuve à carburant. Avant de faire votre choix, il est important de vérifier la réputation du fabricant de votre équipement.

Ce type de fabricant propose des gammes de réservoirs souples destinés au stockage d’hydrocarbures. Pour répondre aux contraintes imposées par les cuves de plus de 1 000 mètres cubes, certains ont développé une membrane dénommée EXOM. Ce tissu technique est résistant à l’abrasion et à la corrosion.

D’autres proposent des cuves souples destinées au stockage de produits corrosifs tels que les carburants. Ces cuves sont fabriquées à partir d’une base en polyuréthane enduit d’une armure en polyamide. Elles offrent donc une grande longévité et résistent aussi bien à la corrosion qu’aux contraintes mécaniques.

Spécialisée dans la fabrication de structure gonflable et malléable, DiCamillo conçoit aussi des cuves sur mesure pour carburant. Très résistants, les réservoirs de carburant de la marque peuvent atteindre 30 000 litres et sont homologués ADR.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.