Si les silhouettes peuvent se vêtir au gré des tendances mode, les papilles elles aussi ont de quoi s’émoustiller de saison en saison. Toujours dans la mouvance de l’an passé, les plats font la part belle au local, aux plats « fait maison », mais pas que. De nouvelles marottes, de nouvelles tocades, bref de nouveaux phénomènes « food » sont à suivre. C’est le cas notamment des pailles comestibles, des champignons lichénisés, de l’algue dulse ou encore du pain au charbon et de l’avocat. Avec la diabolisation des matières grasses, des sucres et autres additifs à l’image du E171 notamment, tendance « healthy » oblige, l’eau a notamment la cote. Mais elle n’est pas la seule. En effet, alors que les températures remontent, les plats mitonnés sur la plancha font saliver plus d’une bouche. Mode de cuisson sain et rapide, la plancha connaît un succès grandissant. Que l’on soit un cuisinier amateur ou confirmé, gros plan sur la plancha électrique idéale.

Plancha au gaz ou plancha électrique ?

Plancha au gaz vs plancha électrique

Il existe notamment deux types de planchas : celles qui fonctionnent au gaz et celles qui sont électriques. Dans le premier des cas, la plancha est alimentée par une bouteille de gaz ou est raccordée au réseau de gaz de la commune. Mais voilà, la bouteille de propane ne doit pas être conservée ni utilisée en intérieur. Et, pour le butane, s’il est possible de l’utiliser en extérieur, elle ne présente pas une bonne résistance au froid. En outre, dépendamment de la plancha choisie, il est impératif de choisir un détenteur adapté au gaz sélectionné. Bref, le modèle de plancha idéal ne correspond alors pas forcément à l’usage qui peut en être fait. En outre, la cuisson au gaz est plus délicate quant à sa maîtrise et cela génère plus de fumées. Rien de tel donc que de privilégier une plancha électrique. Le fait de découvrir le guide facilite le choix de la plancha. Cette dernière peut être utilisée indifféremment, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. De plus, elle est légère, facilement transportable et ne nécessite qu’une prise électrique pour fonctionner. Grâce à son thermostat, il est possible de maîtriser facilement la cuisson des aliments. Autre atout et non des moindres, cette dernière est plus abordable et se range facilement. La plancha électrique présente alors des atouts indéniables !

Atouts et avantages de la plancha électrique

La plancha fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, si elle permet de créer un moment de convivialité en famille, mais aussi entre amis, elle séduit pour ses nombreux atouts. Si la plancha permet de chauffer les aliments à plus de 300 degrés, elle séduit surtout par son côté sain. Contrairement au barbecue, les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes ce qui réduit le risque d’ingérer des produits dangereux tout en bénéficiant d’une cuisson saine : les aliments cuisent dans leur propre jus, sans devoir ajouter de matières grasses. Parfait pour tous les gourmands en herbe qui souhaitent notamment conserver leur silhouette pendant tout l’été. 

Quels critères pour choisir la plancha électrique ?

Les différents modèles de plancha électrique

La gamme de planchas électriques est assez vaste pour satisfaire toutes les envies. En effet, il existe des planchas électriques sur pied. Moins encombrante que sur un chariot, elle reste moins facile à transporter. La plancha sur chariot donc ressemble à un barbecue. Cette dernière est donc encastrée sur une desserte roulante, ce qui permet de la ranger facilement, mais surtout de la déplacer plus facilement dans l’espace extérieur. Le modèle le plus pratique est la plancha électrique à poser. En intérieur ou en extérieur, il suffit de trouver une surface plane et sécurisée avant de l’utiliser, voire de l’installer en centre de table. D’autres modèles de plancha électrique s’encastrent, version idéale pour les espaces spécialement conçus. Le choix du modèle dépend donc de l’usage de la plancha.

Les matériaux de la plaque de cuisson de la plancha

À l’image des modèles, il existe différents matériaux de la plaque de cuisson. Le choix est d’autant plus important que le matériau doit idéalement diffuser rapidement et de façon homogène la température, offrir une bonne inertie thermique. Atouts qui permettent à la plaque de rester chaude, aux aliments de ne pas adhérer, mais aussi assurer une certaine résistance à la corrosion tout en étant facile d’entretien.

L’acier laminé est un matériau fréquemment utilisé. Alliage de fer et de carbone, il est léger et chauffe rapidement. Il est donc parfait pour saisir rapidement les aliments. Cependant si elle se nettoie facilement, c’est un matériau qui refroidit vite et qui demande un entretien régulier pour prévenir tout risque d’oxydation. S’il s’agit d’acier émaillé, la plaque de cuisson ne craint alors plus les chocs ni les rayures. 

La fonte est également employée. Ce matériau restitue très bien la chaleur, mais craint la rouille et a tendance à accrocher les aliments. Là encore une fois émaillée, sa résistance augmente. Autre bémol et non des moindres, la fonte est un matériau lourd. 

L’aluminium est très léger, la plancha électrique est alors facile à transporter. Facile d’entretien, elle se raye cependant très facilement. 

Le chrome dur ou l’acier est capable d’atteindre des températures particulièrement élevées tout en chauffant de façon homogène. Si la cuisson est bien meilleure et que son entretien est simple, son prix reste cependant moins abordable. 

Pour finir, il en existe aussi en inox ou en acier inoxydable. Facile d’entretien, reconnu pour une parfaite hygiène alimentaire, ces matériaux ne sont pas de bons conducteurs de chaleur notamment en périphérie de la plancha électrique et surtout, là aussi le coût est plus onéreux.

Les autres options possibles

De la version mini aux alentours de 30 centimètres au format XXL avoisinant les 80 centimètres, il existe différentes tailles de plancha. Dépendamment du nombre moyen de convives, l’un des modèles existants sera le plus adapté. À noter cependant que plus la plancha est grande, plus il faut de la place pour l’installer et la ranger ! Certains modèles sont dotés d’un récupérateur de jus, mais aussi d’une plaque pour éviter les projections. Des options qui permettent alors d’optimiser la manipulation et le confort quant à son utilisation. 

Quelles astuces pour nettoyer une plancha électrique ?

Après avoir passé un agréable moment en famille ou entre amis, le moment est venu d’entretenir la plancha. D’ailleurs, cela doit être fait après chaque utilisation. L’idéal est de la nettoyer alors qu’elle est encore tiède. Une fois débranchée et éteinte, il suffit d’y verser de l’eau froide et de la débarrasser des résidus alimentaires à l’aide d’une spatule, d’un racloir prévu à cet effet. Une fois refroidie à l’aide d’un chiffon propre et non abrasif, imprégné de liquide vaisselle, de vinaigre blanc ou encore de bicarbonate de soude, il suffit de nettoyer la surface. Bien entendu, là encore il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour les planchas électriques. Ne restera plus qu’à retirer, vider, nettoyer et sécher le récupérateur d’eau. 

Pour finir, à l’image de la piscine qui demande une utilisation en toute sécurité, il convient également de s’assurer que tous les éléments de sécurité soient au complet avant d’utiliser la plancha. Dès lors, mieux vaut l’installer dans un espace dégagé d’objets sensibles à la chaleur et tenir les enfants et les animaux éloignés de l’appareil.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.