Le vidéoprojecteur est fait pour les particuliers que pour les entreprises. Cet appareil permet d’avoir un cinéma chez soi, d’expérimenter les jeux vidéo autrement ou de faire des présentations professionnelles. Mais avant d’acheter un vidéoprojecteur, il faut considérer ces quelques points pour faciliter le choix.

 

La technologie

Dans le secteur des vidéos projecteurs, deux technologies sont disponibles : DLP (Digital Light Processing) et tri-LCD (Liquide Crystal Display). Pour créer des images, ces deux technologies ne fonctionnent pas de la même manière. Pour certaines personnes, le premier modèle provoque des gênes visuelles et des migraines à cause de l’effet arc-en-ciel, mais cela disparaît avec la rotation rapide de la roue chromatique et l’utilisation des segments. Pour le second modèle, l’effet arc-en-ciel est inexistant. Donc, avant d’acheter un vidéoprojecteur, le mieux est de tester la technologie pour voir la sensibilité à ce phénomène optique.

 

La définition

Si vous cherchez un vidéoprojecteur pour la maison, le mieux est de miser sur les modèles Full HD afin de profiter de tous les détails des Blu-ray et des DVD. Mais gardez en tête que plus l’image est grande, plus les pixels sont visibles. Si vous désirez un vidéoprojecteur 3D, les modèles sont nombreux, mais vous devrez prévoir un budget en plus pour acheter les lunettes compatibles, car ces dernières ne sont pas fournies avec l’appareil. Les vidéoprojecteurs 4K commencent aussi à sortir, mais on n’en trouve pas beaucoup. Aussi, il n’y a pas de grande différence avec les modèles Full HD.

 

Le contraste et la luminosité

La luminosité est l’intensité de la lumière générée par le vidéoprojecteur, et elle s’exprime en lumens. Plus le modèle est lumineux, plus l’image transmise est grande et la salle éclairée. Le confort parfait est entre 1 600 et 2 000 lumens. Pour le contraste, plus il est élevé, plus les couleurs noires sont profondes et avec beaucoup de détails. Les projecteurs à lampe classique proposent des contrastes entre 100 001 et 35 000 :1 quant aux modèles à LED, on découvre des contrastes de 150 000 :1. Pour en savoir plus sur les vidéoprojecteurs de KIMEX, rendez-vous sur sa page Facebook.

 

La connectique

Côté connectique, vous avez largement le choix. Vous pourrez connecter votre vidéoprojecteur de la marque KIMEX à un ordinateur, à une console de jeux vidéo, à un box, à un lecteur DVD, à une clé USB, à une tablette tactile ou autre. Si vous ne voulez pas vous perdre dans les câbles, vous avez la possibilité d’opter pour un vidéoprojecteur avec WiFi, mais qui est plus cher. Mais les modèles sur le Site web en ce moment ont presque tous une prise HDMI.

 

L’emplacement

Avant de passer par la case achat, il faut déterminer l’emplacement du vidéoprojecteur, la distance entre l’écran et l’appareil ainsi que la taille de l’image escomptée. C’est en fonction de cela qu’il faut choisir un modèle classique, un autre avec « Lens Shift » ou un autre avec des réglages spécifiques. Toutefois, le mieux est de mettre les vidéoprojecteurs en face des écrans de projections. Le modèle classique demande un recul de 3 m pour donner une image de 2,2 m de base ou 2,5 m de diagonale. Si vous optez pour un modèle à focale ultracourte, il faut le mettre entre 10 et 50 cm de l’écran, cela va éviter les gênes par les ombres des personnes qui se déplacent.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here