Souvent chargé d’analyser la situation financière d’une entreprise ou de la tenue comptable de celle-ci, un expert comptable est un professionnel maîtrisant la comptabilité, la gestion des entreprises, la fiscalité, la finance et le droit des affaires. Si certains exercent au sein des cabinets d’expertise comptable, d’autres s’installent à leur propre compte. Dans tous les cas, ils ont tous en commun la nature de la formation et les aptitudes pour être expert comptable. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Suivre une formation

La formation pour devenir expert comptable est longue et complexe. Elle débouche sur l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) au bout de 8 années d’études. Pour vous y lancer, découvrez la formation de cette école. Cette formation équivalente à un doctorat comprend deux diplômes intermédiaires. Il y a d’abord le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui s’obtient 3 ans après le baccalauréat. Les 2 années suivantes conduisent à l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Après ces 5 années d’études qui peuvent se faire en formation initiale ou en formation continue, s’en suit alors une dernière étape qui termine la formation. Elle dure 3 ans et se fait sous la forme d’un stage dans un cabinet d’expertise comptable. C’est à la fin dudit stage que le DEC est délivré. Mais la formation seule ne suffit pas, certaines aptitudes sont nécessaires pour poursuivre ces études.

Les aptitudes

Les aptitudes dont doit faire preuve un expert comptable sont multiples. Il doit avoir une bonne culture des chiffres sur laquelle est basée la comptabilité. Pour aisément offrir ses services aux professionnels, l’expert comptable devra être un bon pédagogue. Savoir manager des équipes, être organisé, responsable, calme et avoir la maîtrise de soi en toute circonstance sera un atout. Enfin, l’expert comptable doit être dévoué et avoir le sens du sacrifice. Car il est appelé à souvent travailler au-delà de son volume horaire.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.