plombier
Crédits : Twenty20

Actuellement, le métier de plombier a une excellente réputation, il intéresse de plus en plus de personnes. Toutefois, l’exercer ne peut se faire du jour au lendemain, il faut faire des études et suivre des formations, n’oublions pas aussi les qualités nécessaires pour travailler dans le domaine de la plomberie. Si le métier d’artisan plombier vous intéresse, voici tout ce que vous devrez savoir.

Les missions d’un plombier

Beaucoup de gens pensent que le plombier est celui qu’on appelle en urgence afin de réparer une fuite d’eau, mais ce métier ne se résume pas seulement à ça. Le plombier Paris 3 réalise plusieurs missions sur les chantiers, notamment pour l’installation des équipements sanitaires, la mise en place d’un système de chauffage, la pose de piscine et de SPA… Il maîtrise toutes les installations (gaz, eau et électricité). Il travaille en suivant les plans qu’on lui donne. C’est lui qui se charge du parcours des canalisations sur les murs et les cloisons, qui réalise la tuyauterie, qui soude les tubes les uns aux autres et les relie à un système de chauffage et sanitaire… tout en vérifiant leur bon fonctionnement. Qu’il travaille seul ou en équipe, il est aussi apte à poser des radiateurs et des chaudières tout en assurant leur entretien. N’oublions pas le dépannage et les réparations chez les professionnels et les particuliers.

Les formations pour devenir plombier

Si vous souhaitez devenir plombier, vous pourrez suivre la formation sans le Bac, c’est-à-dire après 3ème. Si vous avez déjà le Bac, vous pourrez faire une reconversion. C’est un statut libre, vous avez la possibilité d’exercer en auto entrepreneur ou de travailler dans une entreprise de plomberie. Pour faire ce métier, il faut avoir une expérience professionnelle de 3 ans au sein de l’Union européenne ou avoir suivi des études. Pour vous former, il y a le CAP installateur de sanitaire, le CAP installateur thermique, le BTS génie sanitaire, le BP (Brevet Professionnel), le Bac professionnel ou la MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement sanitaire thermique. Si en ce moment, vous êtes salarié et que vous ne souhaitez pas démissionner, il est possible de suivre le CAP en cours du soir. Si vous êtes en contrat professionnel ou d’alternance, vous pourrez avoir un salaire durant vos études.

Les qualités essentielles pour devenir plombier

plomberie
Crédits : Twenty20

Afin de pouvoir exercer le métier de plombier, vous devrez posséder certaines qualités. On parle ici d’une bonne condition physique qui est nécessaire pour les déplacements fréquents, les positions de travail et le port d’objets lourds. Il faut également être disponible, 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés pour les dépannages. Mais un plombier digne de ce nom doit également avoir un sens commercial afin de prospecter et de fidéliser les clients, une habilité manuelle pour réaliser toutes les tâches et un esprit méthodique pour la gestion du travail. Les autres qualités sont la rigueur, la prise d’initiative, l’esprit d’équipe et d’analyse, la faculté d’adaptation, l’autonomie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.