Le classement des formations informatiques à suivre en 2020

La révolution digitale a fait passer l’économie mondiale dans une nouvelle ère, et la société par la même occasion. En 2020, toute activité passe par le numérique, et chaque secteur a dû s’adapter aux exigences de notre époque. En conséquence, si certaines professions sont devenues obsolètes, de nouveaux métiers ont vu le jour, ayant tous en commun la maitrise de l’informatique.

Ainsi, pour ne pas rester en marge du modèle de société proposé actuellement, apprendre via des formations informatiques est une solution adéquate, dans le but de se créer des opportunités sur le marché du travail.

Cet article a donc pour objectif d’y voir plus clair sur les nombreuses formations informatiques à suivre en 2020, en les classant selon différents critères.

Top 1 : Formations en développement et programmation

Plaques tournantes de l’activité digitale, le développement et la programmation informatique nécessitent un apprentissage précis et profond. Pour ce faire, il convient d’abord de définir précisément ce que l’on entend par développement et programmation web ou logiciel. Cette discipline repose sur l’utilisation des langages, dans le but de programmer les ordinateurs, de coder les sites web ou les logiciels, et ainsi, de fluidifier leur développement.

Ainsi, le développeur web se concentre sur la mise en place de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme digitale ou du logiciel. Il peut aussi bien développer les fonctionnalités d’un site, coder celui-ci, réparer les dysfonctionnements d’un site déjà en place, etc. Selon les besoins du chef de projet, le développeur web possède un cahier des charges à respecter, et propose des solutions techniques aux problèmes repérés.

Des formations permettent aujourd’hui de gérer au mieux les compétences nécessaires à la bonne maitrise de ce métier, très recherché, et plutôt bien rémunéré. La clé de voûte du développement et de la programmation informatique est l’apprentissage des langages. Java, JavaScript, PHP, Python, C++, etc, ces langages de programmation représentent le Graal pour les entreprises, et trouvent pour chacun leur utilité, que ce soit pour le développement de systèmes embarqués, de sites web, ou encore d’applications mobiles.

Top 2 : Formations au marketing digital

Toute stratégie de marketing est aujourd’hui axée sur le digital, qui permet une visibilité peu importe le lieu, et peu importe l’heure. En termes de formation informatique, le marketing digital trouve logiquement une place importante dans ce classement. Ce domaine étant tellement vaste, nous avons décidé de distinguer 3 types de formations, qui en constituent les têtes de proue :

Les formations au « Traffic Management ». SEO, SEA, SMO, SEM, etc, vous avez sûrement entendus parler de ces termes certes techniques, mais populaires sur le secteur du numérique. Ces pratiques, dites de référencement, permettent d’accroître la productivité d’un site internet, en y augmentant le « traffic », c’est-à-dire le nombre de visites.

Les formations à la « web analyse ». Complémentaire au référencement, la web analyse consiste à mettre la loupe sur les comportements des différents visiteurs d’un site ou d’une application, afin de segmenter au mieux la clientèle. Apprendre Google Analytics, Adobe Analytics, Google Tag Manager, etc, est l’opportunité de s’informer du mieux possible des performances de sa plateforme digitale.

Les formations au « Social Selling ». Processus de recherche de prospects à l’aide des réseaux sociaux, le Social Selling est au cœur de la formation informatique. En effet, les Instagram, Facebook, et autres LinkedIn, ont démontrer leurs capacités à faciliter la prospection, et à booster les activités de e-commerce.

Top 3 : Formations Bureautique

Autre fondement du domaine informatique, la bureautique est une porte ouverte vers bon nombre d’opportunités, si l’on s’y forme attentivement. La bureautique représente l’ensemble des moyens qui facilitent le traitement informatique d’informations écrites, visuelles ou sonores. Cette discipline permet ainsi de simplifier et d’automatiser les activités d’une entreprise, à travers la mise en place de différents éléments.

Les formations en bureautique recouvrent un large panel de préceptes, tous indispensables afin de devenir compétent sur ce corps de métier. D’abord, on pense automatiquement à la maitrise du Pack Office, outil phare de la gestion des données administratives, de la synchronisation des rendez-vous et gestions des emplois du temps, etc. Excel, Word, PowerPoint, sont des logiciels informatiques qui facilitent et fluidifient la vie d’une entreprise, et permettent de se débarrasser de la paperasse autrefois très encombrante.

Les bases de données sont un des symboles de la bureautique. Se former à SQL, ou encore à Oracle, est une façon d’attirer l’œil des recruteurs, et de se distinguer sur un marché concurrentiel. Les formations informatiques spécialisées bureautique permettent également d’appréhender au mieux la manipulation des données numériques, le traitement de texte, et élargissent ainsi l’éventail de débouchés, qui s’étend de l’analyse financière, à l’administratif, en passant par la gestion de projet ou encore la comptabilité.

En conclusion, peu importe la voie que vous souhaitez suivre, le numérique aura sûrement une place prépondérante dans votre future profession. Si 3 types de formations informatiques ont ainsi été abordés, il en existe des dizaines d’autres, et toutes pourront vous préparer au mieux aux besoins de votre futur poste.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://qf-qualite-formation.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.