Depuis le XVe siècle qui a vu éclore le génie de Gutenberg, l’imprimerie a fait bien du chemin. L’imprimerie est omniprésente dans notre quotidien. C’est en effet, grâce au travail des imprimeurs que sont réalisés les journaux, les livres, les cartes de visites ainsi que les affiches publicitaires. L’essor des nouvelles technologies numériques affecte fortement le monde de l’imprimerie. Les machines sont de plus en plus complexes à manipuler, d’où l’importance de suivre une solide formation avant de pouvoir prétendre au métier d’imprimeur. En quoi consiste le métier d’imprimeur ? Quelles études à suivre pour devenir imprimeur ? Les lignes qui suivent fournissent quelques éléments de réponse.

En quoi consistent les missions de l’imprimeur ?

Les missions de l’imprimeur couvrent un vaste champ. Il existe en effet, plusieurs branches dans l’imprimerie qui impliquent des activités spécifiques à mener par l’imprimeur. De manière générale, ce métier consiste à préparer les machines avant de démarrer l’impression, l’imprimeur doit procéder aux bons réglages, bien positionner les encres ainsi que le support qui doit recevoir les caractères d’impression. Il existe trois grands domaines dans lequel l’imprimeur peut être amené à évoluer : le domaine de la gravure, celui des tampons et enfin celui de l’impression numérique.

La gravure est un procédé ancien qui est souvent utilisé pour les impressions des livres, des journaux ou des cartons. Elle permet également d’effectuer des impressions sur des supports moins conventionnels tels que le bois, le tissu ou encore le métal. La tampographie est un type de gravure particulier qui peut s’adapter à toutes les formes et à toutes les surfaces. Pour imprimer des motifs et des caractères, il suffit de passer l’encre dans un tampon. L’impression numérique quant à elle consiste à imprimer des documents à partir des données d’un ordinateur. Suivre une formation en imprimerie permet de maîtriser ces différents domaines.

Devenir imprimeur : quelles études ?

En consultant internet, on peut parcourir toutes les formations disponibles pour accéder au métier d’imprimeur. On peut citer en premier lieu, le BEP Métiers de la communication et des industries graphiques. Il est également possible après la 3eme, de passer un bac professionnel en production imprimée. Après le Bac, vous pouvez tenter un BTS Communication et industries graphiques  avec option étude et réalisation de produits imprimés. Il est également possible de passer le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en art graphique avec l’option typographie.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.