Comment dire merci dans un mail professionnel ?

0
187
mail de remerciement
Crédits : Pixabay

Vous venez de conclure une entente avec un potentiel investisseur et vous voulez le remercier par mail ? Eh bien, il faut le faire de manière professionnelle. Il ne suffit pas de dire merci comme on le dirait à un proche. Il faudrait rédiger un mail poli, sans faute et adapté à l’interlocuteur. Maintenant, la question est de savoir comment écrire un mail de remerciement professionnel. Dans quel type de situation doit-on remercier l’interlocuteur ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Mail de remerciement : à quoi ça sert ?

Contrairement à ce que l’on pense, le mail de remerciement n’est pas uniquement un message de politesse. Le mail a pour objectif principal d’exprimer notre reconnaissance envers la personne qui a pris le temps de nous recevoir lors d’un rendez-vous commercial, un entretien d’embauche… Envoyer un mail de remerciement est une action basique. Toutefois, peu sont les candidats qui prennent le temps d’en envoyer. Dans certaines situations, écrire un mail de remerciement permet aussi de recadrer tous les éléments abordés avec l’interlocuteur. C’est une sorte de synthèse de l’échange, de rappel des points-clés… Comme son nom l’indique, le mail de remerciement est une lettre exprimant notre gratitude envers une personne. Et comme mentionné ci-dessus, c’est bien plus qu’une formule de politesse mail dans un mail. Entretien professionnel, départ à la retraite, mail pour un responsable de recrutement, collaboration professionnelle, mail pour service rendu, nombreuses sont les situations qui nécessitent l’envoi d’un mail de remerciement. Et bien évidemment, le contenu varie selon la situation. Pour remercier un recruteur par exemple, on peut lui rédiger un mail comme suit : Cher Monsieur/Madame, Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous remercier pour la manière dont mon recrutement a été fait. Tout au long du processus, vous m’avez permis de vous montrer mes compétences. Ainsi, je suis convaincu que votre société m’offrira un environnement de travail dans lequel je pourrai  m’adapter rapidement. Je reste disponible pour toute information complémentaire. Très cordialement,

Réussir un mail de remerciement professionnel : comment faire ?

remerciement professionnel
Crédits : Pixabay

Quand on rédige un mail de remerciement professionnel, il faut commencer par être soi-même. Aussi, il ne faut pas en faire trop. Un message simple et clair suffit pour montrer sa gratitude, pour démontrer sa motivation ou pour confirmer l’intérêt de travailler dans une société. Ensuite, il ne faut pas oublier d’ajouter un objet de mail clair. Il faut rester cordial tout en rappelant le motif du message. On peut par exemple utiliser des phrases comme Pour faire suite à notre rdv d’affaires ou Mail de remerciement suite à l’entretien pour le poste de responsable de communication. Pour se démarquer des autres, on peut aussi ajouter une petite touche d’humour. Le fait d’envoyer un mot de remerciement (ex : Merci beaucoup de m’avoir donné cette opportunité, Merci de nous avoir recommandé cette entreprise, J’apprécie votre aide et j’espère que vous continuerez à travailler à notre compte…) permet aussi de tisser des liens avec les contacts professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.