crédits : david latort

Développer une stratégie de positionnement marketing efficace est l’un des éléments fondamentaux pour augmenter vos ventes.

De nombreuses entreprises se concentrent seulement sur les produits et les services qu’ils proposent. Par conséquent, ils ne prennent pas en compte comment les clients potentiels les perçoivent.

Toutefois, sachez que sans un positionnement marketing clair, votre taux de vente peut couler très rapidement, même si les conditions du marché sont en votre faveur. Pour y remédier, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque grâce à la technique de l’inbound marketing.

Positionnement marketing : qu’est-ce que cela signifie ?

Le positionnement marketing fait référence à la place qu’occupe votre société sur le marché et surtout dans l’esprit de votre public cible. En fait, ce concept est souvent négligé par la plupart des entreprises. Toutefois, sachez que la première impression que vous faites aux yeux de vos clients potentiels est très importante pour qu’ils achètent vos produits.

Comment mettre en place une stratégie de positionnement marketing ?

La clé pour assurer un bon positionnement marketing est de présenter vos produits de la manière la plus honnête et la plus percutante possible. En fait, le but est de se démarquer et d’être unique. Ainsi, vous capterez facilement l’attention de votre public. Voici quelques conseils pour augmenter le positionnement de votre entreprise.

Connaissez votre public cible

Ne donnez jamais à votre public cible ce dont il a besoin, offrez-leur ce qu’ils veulent. En effet, comprendre les données démographiques, le mode de vie et les habitudes de dépense peut faire la différence entre atteindre et éloigner le public cible.

Évaluez votre positionnement actuel

Demandez à vos fidèles pourquoi ils ont acheté vos produits. Était-ce votre prix ? Réputation ? Qualité ? Cela vous aide à définir la stratégie de positionnement marketing efficace et ce qui doit encore être amélioré.

Évaluez vos concurrents

Afin d’améliorer votre positionnement, n’oubliez pas d’évaluer les stratégies marketing de vos concurrents et faites de leurs méthodes votre point de référence. Quelles similitudes remarquez-vous ? Quels sont vos points forts par rapport à eux ?

Créez un mapping de positionnement

Le but de cette étape est de déterminer les différentes positions qui existent sur le marché. Vous pouvez le faire en mappant, répertoriant ou dessinant un arbre. Pour ce faire, commencez par lister tous les produits et services que vous proposez ainsi que ceux de vos concurrents. Ensuite, évaluez toutes les fonctionnalités et les avantages de chacun.

Une fois que vous avez terminé, une image prendra forme. Ainsi, vous verrez des similitudes entre les entreprises et des lacunes dans les offres disponibles. Cela peut également présenter une opportunité pour repositionner vos produits et services actuels, ou d’en créer une nouvelle stratégie pour combler les défauts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.