Wikipédia
Crédits : Pixabay

L’année dernière, l’encyclopédie numérique Wikipédia a fêté ses 20 ans. Cependant, de nombreux utilisateurs se demandent encore comment fonctionne-t-elle ? Les informations qu’on y trouve sont-elles fiables ? Eh bien, on peut dire qu’elle a déjà fait ses preuves en vingt années d’existence. En février 2021, elle a dévoilé un code de conduite universel. L’objectif étant de lutter contre les abus, les intox et la désinformation. En effet, sachant que tout le monde peut devenir Wikipédiens, c’est-à-dire insérer des contenus, le risque pour qu’il y ait des informations erronées est élevé. Heureusement qu’il y a les patrouilleurs. Comment fonctionne la plus grande encyclopédie du monde ? On en parle dans cet article.

Wikipédia, l’encyclopédie universelle

Avant tout, il faut savoir que Wikipédia n’a jamais affirmé que les articles publiés sont fiables. Il est donc important de faire de plus amples recherches après avoir consulté l’encyclopédie. D’ailleurs, on peut voir afficher noir sur blanc sur le site qu’il n’y a pas assez de sources. Les internautes ne doivent pas se contenter des informations sur Wikipédia, ils doivent croiser les sources et se référer aux commentaires laissés par les autres. En effet, ce sont les internautes eux-mêmes qui rédigent les contenus de Wikipédia. Le fonctionnement de cette encyclopédie universelle part du principe selon lequel tout le monde a quelque chose à dire. Et ce sont eux-mêmes qui s’organisent pour la vérification des informations ainsi que la relecture. Si on fait une recherche sur un smartphone dernier cri comme le Samsung galaxy S22+ par exemple, il se peut qu’il y ait des informations disponibles sur Wikipédia. Après, pour plus d’informations, le mieux serait de visiter des sites spécialisés comme lw-works. En somme, Wikipédia est une sorte de site web collaboratif, une encyclopédie collaborative ouverte à tout le monde.

Wikipédia, est-ce du sérieux ?

encyclopédie
Crédits : Pixabay

Le fait est que tout le monde peut participer à son enrichissement sème le doute chez les internautes. La plupart se demandent si c’est du sérieux ? Eh bien, il n’y a qu’une seule réponse à cette question : oui. En 2012, l’Université d’Oxford et Epic, une société de conseil, ont mené conjointement une étude. Ces dernières ont pu démontrer que les articles publiés sur Wikipédia sont en grande partie de bonne qualité. Leur référence était les encyclopédies traditionnelles (ex : Encyclopædia Britannica). Contrairement à ce que l’on pense, tout est sous surveillance sur Wikipédia. En effet, avant qu’un article soit publié, il doit être accompagné de plusieurs sources fiables. Et c’est obligatoire. Ces dernières doivent être des médias ayant des renommées internationales. En même temps, il y a ce qu’on appelle les patrouilleurs, des bénévoles qui se chargent de guetter et supprimer les informations non référencées. En même temps, la plupart des organismes ou personnes citées sur le site sont également très attentifs à leurs pages. S’ils trouvent que les informations les concernant sont incomplètes ou fausses, ils n’hésitent pas à les modifier. Aujourd’hui, Wikipédia s’est permis de bloquer certaines de ses pages afin d’éviter le vandalisme. En guise d’exemple, on peut citer la page dédiée à l’ex-Président de la République : Nicolas Sarkozy. Personne ne peut la modifier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.