De quoi est composé le ramen japonais ?

0
149
ingrédient ramen
Crédit : Pixabay

Le ramen, on entend toujours parler de ce plat populaire dans les cinémas japonais ou dans Naruto. Mais a-t-il bon goût ? Comment le préparer ? Faut-il se rendre dans le pays du soleil levant pour pouvoir en manger ? Il faut savoir que le ramen fait partie des plats les plus consommés au Japon. C’est un incontournable de la gastronomie japonaise. Et ces dernières années, le plat n’a cessé d’évoluer. Pour en savoir davantage sur ce plat, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Le ramen, tout ce qu’il y a à savoir

Même si le ramen est très populaire au Japon, il faut préciser que ce ne sont pas les Japonais qui ont inventé ce plat. Tout comme la carpe koï, le ramen est aussi originaire de la Chine. Il est arrivé au Japon au début du XXème siècle. Au fil du siècle, plus précisément après la Seconde Guerre mondiale, le ramen n’a cessé de gagner en popularité. Il n’y avait pas assez de riz, alors les travailleurs se sont tournés vers le ramen, un plat abordable et facile à avaler. À la fin des années 1950, les premières nouilles instantanées créées par Momofuku Ando ont également contribué à faire connaitre le ramen japonais. Aujourd’hui, il n’est pas seulement le plat le plus consommé au Japon, c’est également une icône de la culture pop. On en mange même dans les mangas (le ramen est le plat préféré de Naruto Uzumaki). Chaque région du Japon possède actuellement son style de ramen. À Tokyo par exemple, la spécialité locale est le ramen au sel ou le shio ramen. Le célèbre miso ramen quant à lui a été inventé dans le nord de Hokkaido – le ramen Tonkotsu vient de sud de l’archipel à Kyushu. 25 000, c’est le nombre de restaurants de ramen au Japon. 5 000 d’entre eux se trouvent à Tokyo.

Le ramen japonais, quels sont ses ingrédients ?

ramen japonais
Crédit : Pixabay

D’origine chinoise et concocté à base de blé, le ramen est totalement différent des Soba ou encore des Udon. Le ramen est un plat facile à préparer. D’ailleurs, les ingrédients utilisés pour sa préparation sont faciles à trouver. Il faut de la farine, de l’eau, du sel, du kansui et de l’eau alkaline minérale. C’est cette dernière qui va rendre les nouilles plus fermes et plus jaunes. Après, il existe également d’autres ingrédients qui rendent le ramen encore plus délicieux : le porc, le poulet, le bœuf, les fruits de mer ou les légumes. Le goût va donc dépendre de ce dernier ingrédient. En matière de ramen, chaque bol est unique. Effectivement, il existe des millions de combinaisons. D’ailleurs, chaque Ramen-Ya possède leur propre recette et se sert de cette spécificité pour attirer le maximum de clients. Pour avoir une petite idée de son goût, on va détailler un peu ce qu’est un shoyu ramen. Son bouillon est à base de soja et les chefs y ajoutent une sauce un peu particulière. Dans le bouillon de couleur sombre, on peut trouver des tranches de porc chāshū, un œuf ajitama (œuf dur) et des pousses de bambou marinées. Pour plus de goût, on peut remplacer le porc par des viandes de bœuf, un vrai régal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.