Nettoyage de vidéoprojecteur

Dispositif fragile et onéreux, le vidéoprojecteur ne peut durer longtemps sans un bon entretien. Mais son nettoyage permet aussi de préserver la lampe videoprojecteur BENQ et d’avoir tout le temps des images de très bonne qualité. Si vous ne savez pas comment nettoyer correctement votre vidéoprojecteur, on vous donne quelques conseils tout de suite.

Le nettoyage de la lentille

Pour le nettoyage de la lentille de votre vidéoprojecteur, ayez recours à une bombe à air dépoussiérante ou une poire de soufflage manuelle pour enlever les poussières qui ne sont pas fixées et qui sont installées là depuis longtemps. Ensuite, prenez un petit chiffon ou un mouchoir imbibé de spray nettoyant pour lunettes, et nettoyez la lentille. Si elle présente des taches d’éclaboussures ou de la fumée de cigarette, essuyez avec une lingette en microfibre. D’ailleurs, ça évite que la poussière s’y installe à nouveau. Si vous ne disposez pas de cache afin de protéger la lentille, procédez à son nettoyage toutes les semaines. Notez qu’avec un cache, l’entretien se fera tous les moins. Tout ça est nécessaire pour garder une image impeccable.

Le nettoyage du filtre anti-poussière

entretien de vidéoprojecteurCe filtre a besoin d’être nettoyé. Avant de procéder, il faut éteindre le vidéoprojecteur. Ensuite, vous devrez retirer le couvre-filtre et le filtre à air. Après, nettoyez-les avec une bombe à air et un chiffon imbibé de doux détergent à défaut d’aérosol. Mais ce filtre a aussi besoin d’être changé s’il est endommagé ou défaillant sinon, il y a un risque de hausse de température dans l’appareil, et ça peut endommager ce dernier. Généralement, le remplacement se fait après 100 heures d’utilisation. L’écran indique au démarrage du vidéoprojecteur un message annonçant que le filtre doit être remplacé.

Le nettoyage du boîtier

Tout comme vos meubles, le boîtier doit être nettoyé. Vous devrez le dépoussiérer. Vous pourrez utiliser un chiffon légèrement humide ou un aspirateur avec un embout approprié. Mais avant de procéder au nettoyage du boîtier, vérifiez d’abord qu’il est bien froid. Faites en sorte que l’eau n’entre pas à l’intérieur de l’appareil. Au cas où de l’eau est entrée, même si c’est une petite quantité, vous devrez sécher votre vidéoprojecteur durant 24 heures, ne l’allumez pas au risque de provoquer un choc électrique pouvant le griller entièrement. Si beaucoup d’eau est entrée, appelez le service après-vente. Ce n’est pas inclus dans la garantie, vous allez devoir payer la réparation, mais c’est mieux que de jeter votre appareil.

La notice

Pour nettoyer correctement votre vidéoprojecteur, fiez-vous à la notice d’utilisation, le petit livret en papier fourni dans la boîte lors de l’achat. Pensez à lire attentivement le mode d’emploi, et ce, en détail. Vous allez y trouver différents conseils pour entretenir l’appareil et pour le nettoyer. Même si vous savez à peu près comment faire, sachez que chaque vidéoprojecteur possède ses propres caractéristiques et paramètres. Pour information, dénichez votre lampe videoprojecteur BENQ ici s’il faut la changer.

Pensez aussi à lire Remplacer la lampe de son vidéoprojecteur : les petites astuces à savoir.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.