crédit : pixabay

Vous avez toujours été fasciné par les avions ? Vous rêvez de devenir pilote professionnel ? C’est un métier à la fois passionnant et délicat. Pour concrétiser ce rêve, il vous faudra nécessairement une licence. À cet effet, comment décrocher cette licence qui fera de vous un pilote ?
L’accession au métier de pilote est d’abord subordonnée à l’obtention d’une CPL. Entendez par là Commercial Pilot Licence. Ce n’est qu’après cette étape que vous serrez considéré comme un pilote professionnel.
Dès cet instant, vous remplissez toutes les conditions pour vous faire embaucher par une entreprise aérienne. Mais avant, il vous faudra débourser la coquette somme de 23 000 Euros. Après quoi, vous amorcerez véritablement votre formation qui se fera certainement sur deux volets.

Une formation théorique

C’est par là que tout commence, une épreuve purement théorique qui vient poser les jalons de ce métier. Ici également, il y des exigences plus ou moins pointues. En réalité, la formation théorique n’est ouverte qu’aux personnes ayant au moins le niveau de la classe de première.
De plus, l’âge est un critère pris très au sérieux pour les professionnels qui proposent des cours de pilotage avion. Un pilote, compte tenu de la délicatesse de la tâche qu’il accomplira quotidiennement doit jouir d’une certaine maturité. Il faut avoir 18 ans, c’est le strict minimum et c’est non négociable. Éliminer déjà ces deux contraintes vous donne une longueur d’avance.
À présent, place à la formation théorique à proprement parlé. De nombreuses structures sont disponibles pour la circonstance. Quelles soient publiques ou privées, elles sauront vous offrir la formation qu’il vous faudra pour être au top, théoriquement parlant bien entendu.

Une formation pratique

Acquérir les connaissances nécessaires est une très bonne chose. N’empêche, il faudra bien que vous les mettiez en application. C’est justement à ça que sert la phase pratique. Elle pourrait d’ailleurs être considérée comme l’étape la plus importante du processus.
En effet, en tant que pilote, vous serez appelé à faire voyager un certain nombre de personnes dont la sécurité dépendra exclusivement de vous. À cet effet, votre entrainement pratique doit au moins s’étendre sur 25 heures pendant lesquelles vous devrez sortir le grand jeu, vous surpasser.
Cette masse horaire vous permettra en réalité de vous familiariser aux instruments d’avion comme l’IR (Instrument Rating). Vous apprendrez également à braver toutes les conditions météorologiques à travers l’IMC (Instrument Meteorogical Conditions).
Toujours au cours de cette formation pratique qui vous coûtera approximativement 30 000 Euros, vous serez initié au travail d’équipage. Pour vous perfectionner davantage, vous avez la possibilité de demander des stages dans des compagnies publiques comme privées.
En gros, pour devenir pilote professionnel, deux formations sont indispensables. La première est théorique et la seconde pratique. Après quoi, vous serez officiellement autorisé à ‘’prendre l’air’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.