Comment réaliser un marquage sur métal ?

0
122
crédits : technomark-marking.com

Le monde de la production industrielle n’a fait qu’évoluer au fil du temps. Pour des raisons de logistique, d’optimisation de production, de gestion de l’après-vente et de divers autres besoins, la donnée est devenue une source précieuse pour faire évoluer les entreprises. Pour cela, les solutions de marquage industriel sont devenues des outils incontournables.

Qu’est-ce que le marquage industriel ?

Le marquage est une pratique de plus en plus nécessaire dans les usines de production. Régulièrement réalisé sur des pièces dans l’industrie, le marquage sur métal sert à inscrire et enregistrer de nombreuses informations. Parmi les plus courantes nous retrouvons :

• Les numéros de séries

• Les normes de fabrication

• Les caractéristiques techniques d’un produit

• Les identifiants de lots de matières, de fournisseurs

Cette liste n’est pas exhaustive, le rayon d’usage du marquage industriel touche une grande variété de secteurs.

Quelles solutions existent pour le marquage sur métal ?

Le marquage industriel a connu de nombreuses évolutions et les technologies utilisées ont largement progressé. Les deux solutions les plus exploitées de nos jours pour le marquage sur des pièces en métal sont la technologie micro-percussion et la technologie laser.

La technologie micro-percussion

Le principe de la technologie micro-percussion électromagnétique est de faire circuler de l’électricité autour d’une bobine afin de mettre en mouvement un stylet qui vient impacter la pièce à marquer. Les successions de points forment alors les informations renseignées par l’opérateur ou par un système d’informations via le logiciel de pilotage.

L’avantage principale de cette technologie est que les marquages sur métaux et autres plastiques rigides durent dans le temps. La déformation de la matière permet de lutter contre l’usure et contre la falsification des informations.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les impacts réalisés n’affectent pas les caractéristiques techniques de la pièce. Le marquage micro-percussion ne crée aucune fragilité ni aucun enlèvement de matière.

La technologie laser

La technologie laser est également une solution très appréciée pour le marquage sur les métaux. Une source laser produit un faisceau qui sera dirigé grâce à des miroirs et focalisé sur une surface de la pièce afin de créer une réaction de la matière.

La technologie laser permet de réaliser un marquage sur métal très fin et esthétique. La gravure de logo est idéale via une solution laser.

De plus, le laser permet d’être très flexible sur le rendu du marquage. Deux choix s’offrent à vous :

– Réaliser un marquage en relief par un léger enlèvement de matière

– Réaliser une coloration ou décoloration de la pièce pour garder un aspect lisse de la surface de la pièce

Quels métaux peuvent être marqués ?

De nombreuses années de recherche et développement ont permis de répondre à la quasi-totalité des besoins, dont celui de pouvoir marquer un maximum de matériaux.

Pour les solutions de micro-percussion, deux critères sont à prendre en compte pour savoir s’il est possible de marquer une matière ou non :

– Le seuil de déformation doit être suffisant pour que l’impact dure dans le temps et que la surface ne revienne pas à son état d’origine. De ce côté-là, les métaux ne sont pas concernés par ce critère car ils ont tous un niveau de déformation suffisant pour être marqués.

– La dureté du métal ne doit pas excéder 63HRC. C’est la limite de dureté d’une matière que les impacts ne peuvent déformer. Mais aucune inquiétude, cela reste une valeur très élevée car la grande majorité des métaux ne dépasse pas cette limite. À savoir que la micro-percussion est capable de marquer des matériaux traités tel que le carbure qui a déjà une dureté très élevée.

crédits : technomark-marking.com

Pour les solutions laser, les matériaux sensibles à la chaleur peuvent rencontrer des difficultés à obtenir un rendu satisfaisant. Mais pour ce qui est des métaux et d’une grande partie des plastiques le laser peut réussir le marquage.

Le paramétrage de la technologie laser est beaucoup plus complet ce qui lui permet de s’adapter selon le matériau. Il est possible de faire varier le nombre de passages, la vitesse de balayage, le sens de remplissage ainsi que l’intensité du laser.

crédits : technomark-marking.com

Parmi les métaux les plus marqués, nous retrouvons :

• L’aluminium

• L’acier

• L’inox

• Le bronze

• Le cuivre

• Le nickel

• Le titane

• Le laiton

• La fonte

• L’argent

• Et tous types d’alliages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.