La baisse de la consommation énergétique représente une véritable action écologique et permet de réaliser d’importantes économies sur la facture. Ces quelques conseils s’avèrent efficaces pour faire baisse la consommation d’électricité d’un logement :

Trouver les meilleurs tarifs

L’électricité est indispensable pour le confort et le bien-être des occupants d’un logement. Il est impossible de se passer de l’énergie électrique au quotidien. La meilleure alternative est, donc, de trouver le tarif le plus adapté à son mode de vie.

Pour ce faire, il est indispensable de recourir à un comparateur des fournisseurs d’énergie. Ce type d’outil en ligne regroupe les formules qui répondent au mieux à vos besoins. La liste des offres est généralement établie suivant les prix appliqués, par ordre croissant ou décroissant. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux. Certains fournisseurs vous offrent la possibilité de souscrire leurs offres en ligne.

Le contrat de fourniture d’énergie n’inclut pas de durée minimum d’engagement. Les particuliers ont le droit de changer d’offre ou de fournisseur d’électricité autant de fois qu’ils le souhaitent. La démarche est élémentaire et complètement gratuite. Le concerné n’a qu’à résilier son contrat actuel et souscrire l’autre formule de son choix auprès du même fournisseur ou d’un autre.

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

Quelques gestes simples à adopter au quotidien permettent aussi de faire baisser la consommation énergétique.

Il est notamment recommandé de :

  • utiliser les appareils électriques les plus énergivores comme le lave-vaisselle, la machine à laver, le chauffe-eau à accumulation pendant les heures creuses. La plupart des fournisseurs d’énergie appliquent des tarifs à la baisse pendant les heures creuses qui correspondent notamment aux périodes pendant lesquelles les foyers utilisent moins d’électricité, soit principalement pendant la nuit,
  • éviter de mettre les appareils électriques en veille lorsqu’ils ne servent pas. Prenez l’habitude de les éteindre complètement. Un appareil mis en veille continue à consommer de l’électricité,
  • éteindre la lumière dans toutes les pièces inoccupées. Veillez à éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce,
  • optimiser l’utilisation du chauffage et la consommation d’eau chaude sanitaire. Le chauffage constitue le principal poste de dépense énergétique notamment en hiver. Pour réduire la facture, il est indispensable de favoriser l’isolation du logement. L’optimisation des performances thermiques des logements est encouragée par l’Etat. Les propriétaires qui réalisent des travaux visant à renforcer l’isolation de leur habitation peuvent bénéficier d’aides et de subventions financières. Par ailleurs, l’utilisation de l’eau chaude devrait être réservée aux jours les plus froids. la température de l’eau doit être ajustée sans faire d’excès.

Remplacer les appareils désuets

Les appareils récents intègrent généralement des technologies innovantes qui réduisent considérablement la consommation énergétique. Remplacer les vieux équipements par des modèles actuels permet de faire baisser la facture. Faites de même pour les ampoules. Préférez les éclairages LED aux anciennes versions à incandescence qui consomment beaucoup d’énergie.

Référez-vous aux étiquettes énergétiques lorsque vous choisissez les appareils électroménagers. Sélectionnez les machines les mieux notés, disposant de la mention A+, A++ ou A+++.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.