crédits : david latort

Dans le cadre de la gestion de patrimoine, une formation en investissement immobilier s’impose. Elle offre les compétences nécessaires pour conseiller la clientèle sur le meilleur investissement immobilier. Avant de se lancer dans cette formation, vous devez vous assurer qu’elle réponde réellement à vos besoins. Elle doit vous permettre de maîtriser ce domaine afin d’accompagner chaque client selon son profil et ses attentes.

Identifier les différents types d’investissement immobilier

Avant de pouvoir se positionner sur un bien en particulier, la formation en investissement locatif immobilier fait la nuance entre les placements à fin d’habitation ou professionnels. Étant donné que chacun s’adresse à un public différent, les caractéristiques sont à connaître absolument. Elles permettent de s’assurer que l’investissement choisi correspond à ses objectifs.

Location nue ou meublée, locaux professionnels, les placements immobiliers répondent à des besoins de la population. En fonction du positionnement, le rendement annuel sera différent. Une réflexion est donc utile pour prendre la bonne décision et récolter les fruits de son investissement dans un bien immobilier.

Connaître l’actualité en matière d’investissement immobilier

Avant de se lancer dans une formation en investissement immobilier, vous devez posséder des bases solides. Un professionnel de l’immobilier effectue une veille afin de connaître les nouveautés. Les incitations gouvernementales évoluent et leurs conditions changent. Il est donc nécessaire de se pencher sur ces dispositifs de choisir son placement ou de le conseiller aux clients.

Les régimes fiscaux des investissements immobiliers

Pour savoir quelles décisions prendre en matière d’investissement immobilier, la fiscalité doit être parfaitement connue. Les avantages varient en effet du statut LMNP à la loi Pinel. Pour pouvoir conseiller comme il se doit, les régimes fiscaux doivent être parfaitement maîtrisés.

En matière de fiscalité, les connaissances enseignées au cours de cette formation en investissement immobilier doivent être complètes :

  • la fiscalité relative aux revenus fonciers
  • le régime fiscal pour les revenus issus de la location meublée
  • les dispositifs gouvernementaux pour inciter à l’investissement immobilier : Pinel, Malraux, Denormandie
  • Le type d’imposition dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière

Pour aller plus loin, une formation en investissement immobilier peut également anticiper la fiscalité applicable en cas de cession de son bien. L’imposition sur les plus-values fait partie des informations utiles afin de calculer le prix idéal lors de la revente de son logement.

Le mode d’acquisition de son investissement immobilier

Pour finir, une formation en investissement immobilier fait le point sur les différents types de placement. Si l’achat d’un bien immobilier en vue de générer des revenus arrive en tête, les participants à ces cours spécialisés découvriront d’autres options. En fonction de leur profil, ils pourront donc se diriger vers la forme qui leur correspond exactement.

La détention directe est particulièrement répandue. Toutefois, le placement peut s’effectuer par le biais d’une société civile ou de capitaux. Dans le cadre d’un investissement en pierre-papier, les SCPI et les OPCI permettent de cumuler les avantages. Pour chaque type de détention, la formation en investissement immobilier doit pouvoir dresser la liste des avantages et des inconvénients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.