L’attestation de financement, attestation de faisabilité, attestation de prêt ou passeport crédit, est un document indispensable pour tous les particuliers qui souhaitent concrétiser un projet d’achat immobilier en ces périodes de récession, résultant de la crise sanitaire. Ce document non obligatoire constitue un véritable atout pour soutenir une offre d’achat immobilier.

Qu’est-ce que l’attestation de financement ?

L’attestation de prêt est un document émis par un courtier ou une banque à un particulier qui projette d’acheter un bien immobilier. Ce papier mentionne clairement le montant maximal du crédit immobilier que l’intéressé peut contracter pour financer son projet. Le montant de l’apport personnel y est également inscrit si l’acheteur dispose d’un budget alloué à l’acquisition du bien immobilier.

Pourquoi établir une attestation de prêt ?

L’attestation de faisabilité n’a aucune valeur légale et ne figure, donc, pas dans la liste des fichiers que l’acheteur doit obligatoirement présenter au vendeur. Toutefois, ce dernier peut réclamer l’établissement de ce certificat. Par ailleurs, présenter une attestation de prêt offre davantage de crédibilité à l’acheteur.

En effet, ce document prouve que l’acheteur peut obtenir le prêt nécessaire pour financer l’achat du bien immobilier. Le papier constitue également la garantie de solvabilité. Le document certifie que le concerné peut rembourser la totalité du crédit immobilier. Une offre d’achat immobilier accompagnée d’une attestation de financement rassure davantage le vendeur et/ou l’agent immobilier. La présence de ce document peut, donc, influer positivement sur la décision du vendeur. Ce papier est notamment indispensable dans le contexte actuel de crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Pour obtenir une attestation de prêt, le particulier qui souhaite concrétiser un projet d’achat immobilier doit entrer en contact avec un banquier ou un courtier spécialisé dans le domaine du crédit immobilier. La démarche est gratuite et sans engagement.

L’expert a besoin d’informations spécifiques pour évaluer la situation du demandeur et, ainsi, pouvoir établir le certificat.

Le concerné doit, alors, fournir des renseignements sur :

  • son projet : type de bien immobilier recherché, projet d’achat immobilier à réaliser seul ou à deux ;
  • sa situation personnelle et professionnelle : revenus (fiches de paie, relevé bancaire), charges ;
  • son identité : fournir un justificatif d’identité ;
  • ses coordonnées de contact.

Le délai d’obtention d’une attestation de prêt varie de quelques heures à quelques jours après la soumission de la demande, selon l’émetteur.

Pour plus de crédibilité, les spécialistes de l’immobilier conseillent vivement aux acheteurs d’établir l’attestation de prêt au moins deux mois avant la date de la visite. Méfiez-vous, par ailleurs, des banques et des courtiers qui exigent que vous trouviez le bien immobilier avant de délivrer l’attestation de prêt.