14.8 C
Paris
samedi 27 avril 2024
AccueilAuto - Moto - TransportComment se positionne la France en matière de construction automobile ?

Comment se positionne la France en matière de construction automobile ?

Date:

Articles en Relation

L’industrie automobile représente un atout majeur pour l’économie française. Avant la crise sanitaire, les entreprises françaises spécialisées dans la construction automobile octroyaient plus de 400 000 emplois dans le pays. Cette filière représentait plus de 10 % des exportations de biens et plus de 20 Mds€ de valeur ajoutée. Cependant, elle rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés relatives aux volumes de vente et à la production. On assiste aussi à un déclin rapide des motorisations thermiques au profit des motorisations électriques et hydrogènes. La France doit alors batailler avec les autres pays européens pour attirer des projets d’implantation d’une usine orientée vers l’électrique.

La France, le berceau de nombreuses marques automobiles réputées

La France est reconnue comme l’un des berceaux de l’automobile. En effet, avant les guerres, elle produisait des voitures qui incarnaient le luxe et l’élégance avec de grandes marques comme Bugatti, Delahaye, Talbot, Delage ou Voisin. Cependant, ces marques ont disparu après le conflit mondial et seules les enseignes comme Citroën, Renault et Peugeot ont subsisté jusqu’à nos jours. Ainsi, même si la crise sanitaire du covid-19 a entraîné une diminution de la production et des ventes ces dernières années, ces marques restent parmi les plus vendues en France.

Toutefois, l’évolution du marché et la hausse des prix des véhicules neufs poussent de nombreuses personnes à se tourner vers des véhicules d’occasion. Si vous souhaitez également vous en procurer, n’hésitez pas à vous tourner vers des offres de voitures Citroën d’occasion que proposent certains concessionnaires par exemple. En plus d’être une marque très appréciée en France, la Citroën s’est aussi imposée sur le plan international. De plus, du côté de la motorisation, la marque emprunte la voie de l’hybride et de l’électrique pour ses nouveaux modèles.

La marque Renault s’est également imposée sur le marché automobile français, en proposant des modèles fiables avec des options confortables. De plus, vous les trouverez à des prix très abordables. Quant à l’enseigne Peugeot, elle a véritablement évolué du côté du haut de gamme. Les passionnés de voitures premium pourront profiter d’un esthétisme époustouflant et d’options dignes des marques de luxe. Vous trouverez donc votre bonheur sur le catalogue Peugeot, si vous recherchez une voiture confortable et fonctionnelle.

Comment se positionne-t-elle par rapport à d’autres pays du monde ?

Depuis plusieurs décennies, on observe une frénésie de la délocalisation industrielle vers des pays qui proposent des coûts de main-d’œuvre bas. Cette effervescence n’a pas épargné l’industrie automobile et tout comme ces voisins, la France n’est pas meilleure élève sur ce point. En effet, le nombre de voitures produites sur le sol français sur une période de 20 ans a connu une baisse de 33 % entre 2000 et 2018.

L’industrie automobile française a donc commencé par perdre son influence en Europe depuis l’an 2000. De plus, le nombre de personnes employées dans le secteur a diminué de moitié pendant cette même période. Par contre, le poids des pays de l’Est a grimpé de 5 % à 16,5 % dans le même temps. Le solde commercial des produits automobiles est devenu déficitaire à partir de 2008, entraînant ainsi un déficit qui dépasse 10 milliards d’euros en 2018.

Si la France était reconnue comme 2e fabricant automobile de l’Union européenne en 2011, elle a perdu cette place en 2016. Elle s’est retrouvée au 5e rang derrière l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne et au 10e rang des producteurs au niveau mondial. Et contrairement à ses voisins de l’Europe, elle n’a pas pu retrouver son niveau de production d’avant la crise de 2008.

Construction automobile : les avancées technologiques des marques françaises

En plein essor, les voitures électriques séduisent de plus en plus avec de nouveaux modèles qui proposent des designs innovants et des performances accrues. Ce type de véhicule représente en effet un enjeu environnemental et économique considérable. Cela amène de nombreux constructeurs automobiles à rivaliser de façon astucieuse pour proposer des modèles toujours plus innovants. Renault a vendu plus de 228 000 véhicules en 2022 et occupe de ce fait la troisième place sur le marché européen des véhicules électriques. Par rapport à 2021, la marque augmente sa part de ventes des modèles électriques et 39 % des véhicules particuliers Renault de la gamme E-Tech sont vendus en 2022.

Quant à la marque Peugeot, elle est au sommet de l’innovation depuis une centaine d’années. Après avoir traversé les révolutions technologique, sociale et politique, elle révolutionne le marché depuis les années 2000 avec le digital. En octobre 2021, la marque propose des innovations de premier ordre à sa clientèle avec une nouvelle génération de Peugeot. Cette dernière a évolué dans son ergonomie, son design, sa technologie, ses assemblages et la qualité de ses matériaux.

En dehors des innovations en termes de performance, les marques ont également réalisé des progrès spectaculaires en matière d’autonomie et de recharge. Ces deux éléments sont en effet importants pour le succès des voitures électriques. On observe aussi des avancées dans le confort et la sécurité de ces véhicules électriques. Ces derniers sont équipés de technologies innovantes qui favorisent une meilleure expérience de conduite.

Marché automobile : la France a-t-elle encore des progrès à faire à ce niveau ?

Si la transition énergétique et digitale peut précipiter le déclin du marché automobile, elle peut aussi favoriser un rebond. Avec une industrie positionnée sur les nouvelles technologies, la France a en réalité de nombreux atouts pour réussir cette transition. On note d’ailleurs un rebond des immatriculations de voitures neuves de 20 % en juillet 2023.

En tant que premières motorisations vendues au mois de septembre 2023, les hybrides ont connu une percée qui s’est poursuivie jusqu’au mois d’octobre. Toutefois, pour que la transition énergétique soit une parfaite réussite, des progrès restent à faire sur le marché automobile en France.

Heureusement, le gouvernement a prévu la mise en place de nouvelles mesures pour inciter les populations à l’adoption des voitures électriques en 2024. Ces mesures couvrent divers aspects de la mobilité et sont destinées à rendre la transition plus accessible et plus attrayante pour les consommateurs. Il s’agit notamment d’incitations fiscales, d’objectifs ambitieux pour réduire les émissions, ainsi que du développement des infrastructures de recharge.

Les incitations fiscales mises en place comprennent des bonus écologiques et des primes à la conversion. Le bonus écologique permet à l’acheteur de voiture électrique neuve de bénéficier d’avantages financiers. En ce qui concerne la prime à la conversion, elle favorise le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques. On n’oublie pas l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) pour les acquéreurs de véhicules électriques.

En plus des nombreux points de recharge déjà mis en place, le gouvernement prévoit l’installation de bornes de recharge publiques, notamment sur le réseau secondaire et pour les poids lourds.

Pourquoi privilégier l’achat d’un véhicule français ?

L’achat d’un véhicule peut être conditionné par le type de voiture qui correspond à vos besoins, par votre budget, mais aussi par l’origine du constructeur. Vous pouvez ainsi privilégier un véhicule français pour profiter de nombreux avantages.

Investir dans un véhicule de marque française vous permet en effet de soutenir votre pays et de contribuer au bon fonctionnement de son économie. C’est une manière de préserver les emplois sur le territoire, ainsi que les différentes usines de construction.

En achetant un véhicule de marque française, vous évitez aussi les problèmes liés à l’achat des pièces détachées venues d’ailleurs aux délais de livraison interminables. Vous pourrez ainsi avoir les pièces le plus rapidement possible, ce qui facilite également la revente de bien.

Le marché automobile français est aussi connu pour son rapport qualité prix inégalé. Comparés aux véhicules de marque allemande ou italienne, ils sont vendus à des tarifs bien plus accessibles pour des voitures aux performances tout à fait satisfaisantes. De plus, l’entretien d’une voiture française est moins coûteux que celui d’une voiture de marque allemande. Il en est de même pour la consommation en carburant. Les véhicules français sont généralement moins gourmands que les véhicules des autres marques européennes. Un tel véhicule a donc une très bonne réputation, ce qui permet de faire baisser le montant de votre prime d’assurance et de réaliser ainsi de belles économies.

Par ailleurs, le marché automobile français vous propose une grande diversité de modèles. Des berlines spacieuses aux sportives nerveuses, en passant par des citadines passe-partout, des SUV polyvalents, des hybrides et des électriques, vous en aurez pour votre compte. Vous trouverez certainement la voiture de vos rêves parmi les différents modèles de Citroën, Renault, Peugeot ou Dacia.

Industrie automobile française : à quoi s’attendre pour le futur ?

Dans l’industrie automobile, l’année 2023 est marquée par la progression du véhicule électrique à batterie (VE ou plus précisément VEB). La France possède un potentiel énorme dans ce nouvel écosystème qu’est le véhicule électrique. En plus du soutien qu’offre la France en termes de subventions à l’achat ou de propositions de financement innovantes, elle a la possibilité de miner suffisamment de lithium d’ici 2027. L’objectif est de fabriquer un grand nombre de batteries, soit 1 500 000 par an.

Pour mettre en place un vrai écosystème circulaire dans le VE, le recyclage des batteries électriques usées est d’une importance capitale. La France a de véritables atouts pour multiplier ses projets avec l’aide de ses géants du traitement des déchets, tels que Veolia et Suez.

Au niveau des constructeurs, la marque Renault a pour ambition d’atteindre le mix le plus vert du marché à l’horizon 2025. Elle a d’ailleurs mis en place une nouvelle filiale électrique qui existe sur le papier depuis plus de 2 ans. La création de cette filiale dédiée aux véhicules électriques et aux solutions logicielles a été officialisée le 15 novembre 2023. L’objectif du groupe est qu’elle soit opérationnelle dès le 1er janvier 2024 et qu’elle devienne un leader européen de la mobilité électrique. Elle est baptisée Ampère et son introduction en bourse aura lieu au premier semestre de 2024.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.