Après la réalisation d’un bon business plan, plusieurs autres paramètres peuvent influencer le bon déroulement d’un projet. C’est le cas du choix du local commercial. En effet, lorsque vous choisissez mal votre local, il est plus probable que vous ne fassiez pas long feu. Voici cinq astuces pour bien choisir votre local commercial.

Les caractéristiques propres au local

Pour choisir un local commercial approprié à votre commerce, il faudrait particulièrement tenir compte des caractéristiques que présente ce dernier. En dehors des autres critères, l’aspect et les dimensions du local comptent beaucoup.

Vous devriez connaître par exemple les capacités de stockage, la taille de la surface, les équipements disponibles, le coût de l’acquisition, les possibilités d’exposition, etc. Il faut noter que les paramètres à considérer pour la démarche de Local à louer dépendent de votre activité. Pour la vente d’article par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’une terrasse, mais plutôt d’une grande capacité de stockage.

L’étude de la zone de chalandise et du flux de mobilité

L’étape suivante est l’étude de la zone de chalandise et des flux de mobilité. Les paramètres à prendre en compte pour le flux de mobilité dépendent des activités. Pour la vente de glace par exemple, vous deviez privilégier une rue qui offre un excellent flux de mobilité des piétons.

La zone de chalandise permet de connaître avec plus de précision vos potentiels clients, leurs capacités d’achat, leur proximité et aussi leurs besoins. C’est un excellent moyen pour sélectionner le local idéal pour votre commerce.

Analyser la concurrence

Il vous serait difficile de faire de bon chiffre d’affaires en vous installant dans un quartier où l’on propose déjà assez vos produits. On conseille donc de repérer très tôt les potentiels concurrents et d’étudier leur probable influence sur votre commerce.

Dans votre analyse, vous pouvez tenir compte de la notoriété, de l’ancienneté et de la santé financière de vos concurrents. Prenez le soin d’examiner les solutions pour prospérer malgré leur présence. Aujourd’hui, plusieurs plateformes proposent des services d’analyse permanente de la concurrence.

Faites une étude du marché

Afin de bien sélectionner le local idéal pour votre commerce, vous devez faire une étude approfondie du marché. Pour cette tâche, il est recommandé de faire appel aux professionnels ou de se référer à une excellente plateforme de géomarketing.

L’étude concernera principalement les prévisions de chiffre d’affaires et des marges brutes. Ceci permettrait d’avoir une idée plus claire sur l’avenir de votre commerce.

Prenez connaissance de la réglementation

C’est une étape très importante pour choisir le local commercial idéal. En effet, tous les locaux ne sont pas sujets aux mêmes réglementations. Aussi, les taxes et les loyers peuvent varier radicalement d’un milieu à un autre. Par exemple, il n’est pas rare de voir des locaux dirigés par un syndic de copropriété non utilisable pour certains types d’activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.