Un médecin est un professionnel de santé chargé de soigner les pathologies, les maladies et les blessures. Il n’exerce généralement que lors des jours ouvrables et est relayé pendant le week-end et les jours fériés par le médecin de garde. Il est donc nécessaire de savoir quelles sont les différents moyens par lesquels on peut trouver un médecin de garde en cas d’urgence. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Contacter le SAMU pour avoir un médecin de garde

Le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) est un service hospitalier mis à la disposition des usagers. Il permet de trouver un médecin de garde aux heures tardives, pendant les week-ends et les jours fériés. Il est joignable aux numéros 15 et 116 117. Si vous composez l’un de ces numéros, vous tomberez sur un régulateur médical. Ce dernier procédera à un recueil d’informations sur la base desquelles il jaugera la gravité de votre état. Lorsque celle-ci est avérée, ledit régulateur décidera du déplacement d’un médecin de garde chez vous. Sinon, il se contentera de vous indiquer où se situe la maison médicale de garde la plus proche de chez vous. Si le numéro du SAMU sonne occupé du fait du nombre importants d’appels, trouvez votre médecin sur ce site web. C’est parmi tant d’autres, un moyen par lequel on peut trouver un médecin de garde.

Trouver un médecin de garde autrement

A défaut de contacter le SAMU, il existe d’autres démarches qu’on peut suivre pour trouver un médecin de garde. Parmi celles-ci, on a d’abord l’appel aux pompiers. Les services aux particuliers en termes d’assistance médicale que les pompiers ont mis en place sont accessibles en composant le numéro 18. En cas d’urgence, on peut aussi trouver un médecin de garde en contactant SOS Médecins au numéro 3624. Enfin, on pourra se connecter au site internet de l’Ordre des médecins de sa région pour accéder à la liste des médecins de garde disponibles dans les environs. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.