La cohérence cardiaque, découverte en France grâce au livre de David Servan Schreiber Guérir, a médicalement prouvé son efficacité pour prévenir les maladies cardio-vasculaires comme pour gérer le stress et les émotions négatives. Grâce à un procédé réellement innovant associant le biofeedback à des exercices de respiration et de relaxation, SYMBIOFI propose un outil interactif et didactique pour rendre la pratique de la cohérence cardiaque enfin accessible au grand public.
SYMBIOLINE Personal Edition : une façon ludique et efficace d’améliorer tout simplement son bien-être par la cohérence cardiaque et la relaxation.

Etre soi-même acteur et moteur du changement face au stress

Gérer le stress et l’anxiété passe avant tout par soi-même et son désir profond de changer les choses. SYMBIOLINE Personal Edition, outil de self-help thérapie, accompagne chacun dans cette démarche en l’aidant à agir concrètement. Les exercices pratiqués sur SYMBIOLINE sont un moyen efficace d’agir positivement sur son équilibre physique et psychologique et de retrouver la flexibilité nécessaire pour réduire les influences néfastes du stress et de l’anxiété sur sa santé.
SYMBIOLINE Personal Edition : les exercices de cohérence cardiaque

Gérer son stress en créant le plus beau jardin ou bien en gagnant une course d’aviron.

Le module de biofeedback SYMBIOLINE est un dispositif santé innovant qui s’appuie sur des travaux hospitaliers brevetés par le CHU de Lille. Couplé à des animations 3D similaires au jeu vidéo, il permet d’apprendre à développer de nouvelles compétences dans la régulation de ses émotions et à mieux gérer son stress dans un environnement ludique.

Différents exercices, développés par des professionnels de santé reconnus, sont proposés : la plage, l’aviron, le safari ou le jardin zen. L’appel à la 3D ludique renforce grandement la motivation et la volonté de progresser, favorisant ainsi l’apprentissage de nouveaux comportements de santé face au stress.
1. Ramener le beau temps (la plage)

L’objectif de cette animation 3D est de modifier tout l’environnement de ce bord de mer – le ciel, les nuages, le soleil, la mer, le vent – par la maîtrise de la cohérence cardiaque.

Pour calmer la tempête tropicale et ramener le beau temps, le sujet doit se calmer et se maîtriser intérieurement.
2. Créer le plus beau jardin possible (le jardin)

Cet exercice consiste à faire pousser tous les arbres, plantes et fleurs du jardin et le voir ainsi s’épanouir en fonction de la maîtrise de la cohérence cardiaque.

Fidèle à la philosophie du jardinage, cet exercice propose à l’utilisateur de s’entretenir lui-même tout en entretenant son jardin.
3. Observer le plus grand nombre d’animaux (le safari).

L’utilisateur observe les animaux de la savane africaine qui viennent s’abreuver au point d’eau. Attention : le stress et le bruit les font fuir. Il importe donc de conserver son calme et de rester discret et immobile. La maîtrise de la cohérence cardiaque permettra d’observer gazelles, zèbres, girafes et éléphants.
4. Gagner une course d’aviron (l’aviron)

Le sujet participe à une course d’aviron. Il dirige la vitesse de son bateau par sa cohérence cardiaque avec pour objectif de couvrir la distance en un minimum de temps. Sans maîtrise, la puissance n’est rien : la maîtrise de la cohérence cardiaque va remplacer les muscles pour faire filer l’aviron sur l’eau à grande vitesse.

L’installation est facile : la solution est constituée d’un capteur et d’un logiciel pour PC.

L’utilisation est simple, non agressive et sans effets secondaires, représentant un complément idéal aux thérapies de base et une alternative intéressante aux médicaments.
SYMBIOLINE Personal Edition : les exercices de relaxation

La relaxation se situant au carrefour du physique et du psychique, elle est aujourd’hui au centre des thérapies qui tentent d’apporter des solutions. SYMBIOLINE Personal Edition propose quatre exercices de relaxation faciles à pratiquer seul.
1. La relaxation par le contrôle respiratoire

Cet exercice de contrôle respiratoire peut être utilisé face à des situations de stress, de tension et d’anxiété. Lorsque le sujet utilise la relaxation pour dominer l’anxiété, le contrôle respiratoire sert comme un ancrage volontaire et facilement accessible pour maîtriser ses émotions.

Durée : 6mn48 2. La relaxation par la détente musculaire progressive

En quelques semaines d’initiation, l’utilisateur arrive à bien induire l’état de relaxation puis il peut s’aider de cet exercice de détente musculaire dans la vie courante pour contrôler les situations de stress. L’apprentissage lui permet également d’accéder à cet état de relaxation dans un délai plus bref.

Durée 5mn35 3. La relaxation par la centration sur la respiration

La méditation par centration sur la respiration est proche du Yoga. Le sujet centre toute son attention sur le simple fait de respirer. Cet exercice consiste à augmenter la conscience de ce qu’il fait, ici et maintenant. L’approche est dirigée vers le changement de ses pensées pour l’amener vers la relaxation.

Durée : 5mn32 4. La relaxation par la visualisation d’un paysage agréable.

L’utilisateur est invité à se concentrer simplement sur un lieu, une image et à percevoir l’émotion qui les accompagne. C’est l’art d’utiliser son imagination pour créer des changements positifs dans sa vie. Si le principe est assez simple, la pratique requiert des capacités d’attention de centration sur soi.

Durée : 7mn35

Exercices également disponibles et téléchargeables sur le site www.symbiofi.com au prix unitaire de 2,99 € TTC.

Pour mesurer les progrès et adapter efficacement l’apprentissage face au stress négatif, SYMBIOLINE Personal Edition intègre également les modules Résultat et Evolution constitués de nombreux rapports et outils statistiques.

Prix de SYMBIOLINE Personal Edition : 199 euros TTC.

La simplicité d’utilisation de SYMBIOLINE et l’interactivité de son environnement 3D optimisent les pratiques de chacun dans la gestion du stress, des émotions et de l’anxiété.

L’entraînement par le biofeedback SYMBIOLINE permet à l’organisme de retrouver la flexibilité nécessaire pour adapter ses réponses émotionnelles face au stress.
SYMBIOLINE Personal Edition, une solution biomédicale ludique et efficace SYMBIOFI
Yvon MOUSTER
Mail: ymouster@symbiofi.com
Site Web : www.symbiofi.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.symbiofi.com