Query Informatique a présenté au salon EDUCATIS 07 le logiciel Netsupport school qui permet, depuis un poste maitre, de surveiller les écrans des élèves d’un seul coup d’oeil, leur envoyer des messages ou fichiers, prendre la main sur un des ordinateurs, ou de montrer l’écran maitre pour faire une démonstration. Avec NetSupport school controler et surveiller une salle pupitre, mobile ou multimédia ne demande aucune connaissance en informatique !

Alliant fonctionnalités avancées de suivi des PC, outils de présentation et annotation en temps réel, outils d’interrogation novateurs, contrôle d’Internet et d’applications, plans de cours automatisés, gestion d’impression, contrôle de messageries instantanées, surveillance de contenu et sécurité du poste de travail, la dernière version de NetSupport répond aux exigences de la salle de classe moderne.

Les pédagogies pour motiver élèves et professeurs
C’est à la fois un outil de surveillance qui dissuade les élèves de toute activité non autorisée et un moyen de leur apporter l’aide ciblée dont ils ont besoin. Donc, une façon de trouver un équilibre entre liberté et désordre, de ménager pour l’élève une marge d’autonomie constructive. Mais c’est aussi un moyen de mutualisation entre les élèves, qui facilite le travail en groupes ou permet de montrer à tous ce que chacun fait. Autrement dit trouver un autre équilibre : entre travail individuel et collectif. Enfin, il permet à l’enseignant depuis son pupitre de donner accès à des ressources adaptées à chaque élève, accompagnées de questionnaires, avec (ou pas) des indices, des conseils de méthode, des indications sur la localisation des réponses recherchées, des pistes de réflexion, d’hypothèses à vérifier… C’est donc une aide indispensable à la mise en application concrète d’une pédagogie différenciée.

Pour toutes les salles de classes et tous les professeurs
NetSupport School est une solution logicielle permettant aux enseignants de donner leurs cours, de suivre leurs élèves et de communiquer avec eux à plusieurs niveaux : individuel, groupes prédéfinis, classe entière. Cet outil de gestion de salles informatique, de classe « pupitre » ou de centres multimédias offre de nombreuses actions :
– Les écrans des élèves peuvent être visualisés au fur et à mesure des besoins ou sous la forme d'un balayage systématique: lorsqu'on affiche l'écran d'un poste-élève sur le poste maître, on peut agir directement, ouvrir et fermer des fenêtres, taper du texte… à distance
– les postes-élèves peuvent être allumés, éteints, verrouillés
– Le transfert de fichier du poste-maître aux postes élèves permet de distribuer et ramasser des fichiers
– des fenêtres de chat peuvent être lancées depuis le poste-maître, à destination d'un ou plusieurs élèves, de même que des annonces sous forme de pop-ups ou de messages audio.
– Les droits d'accès à Internet ou à une application peuvent être définis et modifiés: il est possible d'interdire l'accès à Internet, à un site particulier ou au contraire de limiter l'accès à un site unique.
On peut présenter l'écran du poste maître sur les postes élèves, ou un écran d'élève sur les autres postes ou le vidéo-projeteur, ce qui permet de nombreuses activités d'inter correction par exemple.

Pour tester le logiciel qui laisse s'exprimer toutes les pédagogies quelle que soit la matière enseignée par les professeurs télécharger la version utilisable 1 mois sur le site de Query Informatique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.query-informatique.com/