Le Dobermann est un chien d’origine Allemande. Il à été crée par M. Frédéric Louis Dobermann, un recouvreur d’impôts, vers la fin du 19ème siècle. C’est un chien de taille moyenne, bien musclé tout en restant très élégant. Son pelage peut être soit de couleurs « noir et feu », soit « marron et feu ». Il est naturellement aimable, et est très apprécié dans un cadre familial car très gentil avec les enfants, tout en restant sportif et en étant un très bon chien de garde.

Par le passé, le Dobermann à souvent bénéficié d’une mauvaise image, car il était représenté comme méchant par les médias, et surtout dans de nombreux films d’action. Heureusement, son ancienne fausse mauvaise image tend à s’effacer au produit du vrai Dobermann qui est un chien familial. De plus, le Dobermann n’est officiellement pas reconnu comme un chien dangereux, la muselière n’est donc pas obligatoire, même lorsque promené dans les lieux publics, contrairement au Rottweiler.

Pour les familles intéressées par l’adoption d’un chiot Dobermann, il est fortement conseillé d’éviter les chiots non inscrits au LOF (« Livre des Origines Françaises »), et de contacter directement un éleveur reconnu, qui saura vous offrir toutes les garanties concernant votre chiot, notamment en ce qui concerne sa santé, son caractère, sa conformité au standard, et saura vous conseiller efficacement pour son éducation. Il est aussi conseillé de vérifier que l’éleveur soit bien adhérent au DCF (« Dobermann Club de France »), et de demander à visiter son élevage. De plus, aucun chiot ne doit sortir de l’élevage avant 2 mois (« Loi française »).

Une nouvelle portée de chiots Dobermann vient de voir le jour (4 mâles, 1 femelle noir et feu), fin Mars, dans l’élevage « Vom Jagerfuss » (élevage familial situé en Lorraine). L’étalon est « Aramis Dick Vom Heckendorf » (travail tan/tat, chien recommandé par le club officiel), et la lice « Tara Tzarine Vom Heckendorf » (multi-championne, championne du Luxembourg, exempte de dysplasie, et sélectionnée pour le Championnat du Club). Les chiots seront bien entendu inscrits au LOF, tatoués et vaccinés.

Le mot de l’éleveur : « Nous ne faisons qu'une portée par an en privilégiant la qualité à la quantité. C'est pourquoi, nous recherchons des familles d'accueil qui apporteront toute l'affection nécessaire à nos compagnons. »

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de l’élevage « Vom Jagerfuss » : http://www.jagerfuss.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.jagerfuss.com