Fujifilm annonce aujourd’hui le FinePix F200EXR, le premier compact numérique équipé du Super CCD EXR, capteur révolutionnaire d’une résolution de 12 Mégapixels adaptant son fonctionnement aux différentes conditions de prises de vue dans le but d’obtenir la meilleure photo possible.

Le nouveau FinePix F200EXR va devenir la référence des passionnés de photographie. Flirtant avec la perfection en termes de qualité d’image, le FinePix F200EXR met en œuvre une technologie en rupture avec les conceptions actuelles pour proposer dorénavant un niveau de qualité photographique encore impensable il y a peu sur un compact grand public. S’inspirant du travail de l’œil humain, le Super CCD EXR adapte ses performances à son environnement photographique.

Il est capable de reproduire les plus infimes détails dans le mode Haute Résolution, des images parfaitement homogènes en mode Haute Sensibilité et un haut niveau de nuances dans les très hautes lumières en mode Plage Dynamique. Par ailleurs, une refonte en profondeur du Processeur Image Réelle vient parachever les performances du capteur Super CCD EXR.

Le FinePix F200EXR bénéficie de la plupart des caractéristiques clefs du F100fd : un puissant zoom optique Fujinon 5x, un grand-angle (28 mm), la détection des visages version 3.0 (reconnaissance de 10 visages simultanément, ultra rapide 0,036 secondes) la correction automatique des yeux rouges, etc.
S’y ajoutent 5 modes de simulation de films, un écran LCD 3″ de haute définition (230 000 pixels), une sortie vidéo HD Photo, une double stabilisation d’image avec une sensibilité maximum de 12 800 ISO (en 3 millions de pixels).
Cette intégration de technologies de pointe dans un boîtier aussi compact est destinée à satisfaire l’appétit insatiable des photographes en quête d’images stupéfiantes réalisées dans les conditions les plus difficiles et les plus imprévues.

Le capteur photographique le plus polyvalent du marché
Face à un marché aveuglé par la course aux Mégapixels et conscient qu’un capteur de petite taille nuit à la qualité finale de l’image, Fujifilm a radicalement reconsidéré son approche technologique. Pourquoi ne pas concevoir un capteur qui modifierait son comportement en fonction de la scène à photographier ? Pourquoi ne pas réserver la très haute résolution aux situations de pleine luminosité et proposer un autre fonctionnement du capteur lorsque la lumière n’est plus idéale ? Ainsi le Super CCD EXR du FinePix F200EXR propose-t-il un fonctionnement modulable sur trois modes.

Le mode Haute Résolution exploite uniformément les 12 millions de pixels du capteur ; ainsi, d’une scène en pleine lumière il en restitue les moindres détails.
Le mode Haute Sensibilité combine deux à deux des pixels adjacents de même couleur pour produire ainsi 6 millions de photodiodes. Leur sensibilité est alors suffisante pour enregistrer les zones sombres d’un sujet peu éclairé et les reproduire avec une qualité jamais atteinte jusqu’à présent.
Le mode Plage Dynamique étendue combine les informations venant de la spécialisation de deux séries de 6 millions de pixels. L’une enregistre les parties sombres de l’image tandis que l’autre est dédiée aux hautes lumières. L’image finale, combinant ces deux sources d’informations, bénéficie d’ombres « fouillées » et de hautes lumières riches en détails. Avec ce mode, le F200EXR repousse encore les limites de la plage dynamique puisqu’il est capable d’atteindre la plage dynamique de 800 %.
Le mode EXR permet de choisir la configuration du capteur la mieux adaptée à un sujet. Dans le cas le plus général, le photographe choisit entre 3 réglages EXR :

Haute Résolution (HR) pour bénéficier de la définition maximum
Haute Sensibilité propose, en faible luminosité, des images de haute qualité avec un niveau de bruit réduit.
Plage Dynamique étendue restitue, pour les sujets contrastés, un haut niveau de détails des ombres profondes aux plus hautes lumières.
Compact de haut niveau, le FinePix F200EXR libère le photographe et le laisse choisir le mode de fonctionnement correspondant à ses choix esthétiques. Le mode AUTO est comparable à celui des autres compacts de sa catégorie. En MANUEL, l’ouverture et la vitesse d’obturation sont découplées l’une de l’autre, tandis que le mode PROGRAMME propose une priorité à l’ouverture ou un programme couplant ouverture et niveau d’exposition.

Des instantanés parfaits
Le FinePix F200EXR intègre la Reconnaissance Automatique de Scènes (SR-A), une fonction par laquelle l’appareil, après avoir analysé le sujet, propose un réglage optimisé de l’exposition, des couleurs et de la luminosité. La technologie EXR permet au FinePix F200EXR d’en proposer une version approfondie, y ajoutant l’automatisation de réglages tels que le niveau d’exposition et le contraste. Le photographe peut opter pour le mode EXR AUTO (à ce jour l’automatisme le plus performant jamais mis en œuvre sur un appareil photo), et se consacrer exclusivement à l’expression de sa créativité au moment du déclenchement.

Mode EXR Auto : la puissance de l’EXR couplé à la polyvalence de la reconnaissance automatique de scènes
Le mode EXR AUTO identifie l’un des six modes suivants : Portrait, Paysage, Macro, Portrait en contrejour, Nuit, Portrait de nuit et ce, afin de sélectionner le mode EXR adapté à la scène. A titre d’exemple, pour une prise de vue d’un objet en gros plan, le F200EXR choisit instantanément le mode Macro, le capteur est ensuite configuré dans le Mode EXR le mieux adapté à la scène en fonction de sa luminosité et de son contraste.

Le FinePix F200EXR propose les modes d’exposition les plus performants : le nouveau « Super flash intelligent », qui équilibre les valeurs des sujets en contrejour, débouche les parties sombres d’une image et évite la surexposition des prises de vue au flash, les modes Lumière Naturelle & Flash et Lumière Naturelle qui permettent de capter discrètement le naturel d’un portrait sans le troubler par un éclair de flash.
Des rendus films argentiques dans un appareil photo compact numérique
Pour la toute première fois, des modes de simulation du rendu des films argentiques font leur apparition sur un compact. Le mode Velvia est destiné à la restitution de paysages dynamiques et riches en détails ; le mode Provia propose des images particulièrement « piquées » et le mode Astia reproduit les douces tonalités des portraits. Les modes de priorité EXR sont intégrés à ces différentes options afin de satisfaire les attentes des photographes les plus exigeants. S’ajoutent à cela les modes Noir et Blanc et Sépia, pour de saisissants rendus monochromes.

Pour profiter de ses photos sur un écran TV HD
Présentées sur un écran HD TV, les images du F200EXR sont d’une précision à couper le souffle. Si la sortie HD des appareils photo HD standard permet de visualiser des photos avec une excellente résolution, avec le F200EXR, le bruit et le grain des ombres sont à peine perceptibles tandis que les hautes lumières, souvent si pauvres sur les appareils photo classiques, sont ici parfaitement détaillées. Les couleurs redeviennent vives et spectaculaires, tout particulièrement grâce au mode de Simulation de Films.

Un compact haut de gamme pour tous
Le FinePix F200EXR est équipé de la même optique ultra performante que son prédécesseur, le FinePix F100fd. Le zoom optique Fujinon grand-angle 5x délivre des images précises et détaillées en toutes circonstances. L’association de la stabilisation du capteur et de la haute sensibilité (jusqu’à 12 800 ISO) garantit des images nettes en toutes circonstances. La version 3.0 de la détection des visages (la plus précise et la plus rapide du marché) repère instantanément les visages sous n’importe quel angle.

Principales caractéristiques :
Nouveau capteur Super CCD EXR 12 millions de pixels, à fonctionnement modulable.
Zoom optique 5x grand-angle (28-140mm)
Double stabilisateur d’images
Ecran LCD 3 pouces
Haute sensibilité en faible luminosité (3200 ISO en pleine résolution, 6400 ISO à 6 MP et 12 800 ISO à 3 MP)
Réglage manuel (ouverture et vitesse)
Auto EXR (Portrait, Nuit, Macro, Paysage, Portrait de nuit et portrait en contrejour)
Mode simulation de films (Provia/Standard, Velvia/Vif, Astia/doux, Noir & Blanc, Sépia)
Sortie Photo TV HD
Disponibilité : fin avril 2009
Prix public de lancement : 349 € TTC (Des prises de vue réalisées avec le F200EXR sont disponibles sur demande).

Fujifilm France
Relations Presse
Tel : 01 30 85 65 55
Trouvez les informations sur les produits Fujifilm sur le site : http://www.fujifilm.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.fujifilm.fr/