Plan de relance : l’Etat investit 50 millions d’euros pour rattraper le retard français en matière de classe numérique

Créée par des enseignants pour des enseignants, Promethean, leader mondial dans le domaine des technologies innovantes pour l’Education et la Formation, réagit aux mesures du plan de relance présentées par le Premier Ministre en CIACT (Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires) lundi 2 février. Promethean retient notamment l’enveloppe de 50 millions d’euros qui sera versée aux délégations régionales de l’équipement en vue de l’installation de technologies numériques (tableaux blancs interactifs -TBI- et classes mobiles) dans 4 000 à 5 000 écoles primaires en France.

Promethean y voit l’expression d’une volonté politique d’étendre l’usage du numérique dans les salles de classe. Cette annonce vient soutenir les efforts engagés, déjà nombreux, par les collectivités territoriales, qui sont plus de 200 à financer l’équipement des classes numériques avec Promethean.

« La rupture qui existe en matière d’accès aux technologies entre l’environnement scolaire, peu équipé, et l’environnement domestique, suréquipé parfois, n’a plus lieu d’être. Le décalage entre les pratiques des jeunes à l’école et celles qu’ils ont à la maison – voire avec celles qu’ont leurs parents dans le cadre de leur travail – doit s’estomper et c’est ce que permettent les solutions de classes numériques », rappelle Emmanuel Pasquier, Directeur Général de Promethean France.
« Sans compter que la classe numérique offre de nouveaux moyens pour lutter contre l’échec scolaire – en faisant plus participer les élèves aux cours et en les rendant de ce fait plus attentifs. Il n’est plus acceptable que 15% à 20% des enfants (soit 100 000 enfants par an) ne maîtrisent ni les bases du français, ni celles du calcul à l’entrée en 6ème.… »

Ce plan devrait permettre de multiplier par 5 l’équipement des écoles primaires en France. N’oublions pas que notre pays affiche toujours un retard conséquent en matière d’équipement numérique.
En effet, des pays comme le Kazakhstan ont équipé en 2008 leurs écoles de 8 000 TBI ; la Grande-Bretagne a prévu d’investir entre 2008 et 2011 près de 700 millions d’euros pour le développement des technologies dans l’Education* ; en Italie, ce sont 20 millions par an sur les 3 prochaines années qui sont consacrés à l’installation de TBI ; au Portugal, 5 500 TBI et 500 000 ordinateurs portables ont été achetés et livrés dans les écoles

Promethean voit donc dans l’annonce de lundi 2 février un signal fort en faveur de la classe numérique comme facteur de dynamisme économique et de modernisation des écoles : parce qu’elle contribue à réduire l’échec scolaire et permet l’accès pour tous les enfants aux nouvelles technologies.

*Source BECTA (British Educational Communications and Technology Agency)

À propos de Promethean – www.prometheanworld.com
Créée par des enseignants pour des enseignants, Promethean est un leader mondial dans le domaine des technologies innovantes pour l’Education et la Formation. Ses solutions interactives, maintes fois récompensées, permettent aux enseignants et aux formateurs d’améliorer l’attention, la motivation et l’évaluation des apprenants.
Dédiée au monde de l’éducation et de la formation, la solution classe numérique Promethean encourage l’interactivité au sein des salles de classe. Construite autour du tableau interactif Activboard, la Classe Numérique regroupe une suite logicielle, Activstudio et Activprimary, et un ensemble de périphériques, dont Activote, permettant d’interagir avec les élèves, de favoriser leur participation et de créer des ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau et matière enseignés. Promethean offre également aux enseignants un programme de formation et d’accompagnement pour les aider à améliorer leurs utilisations de la classe numérique.
Promethean est une société britannique présente en nom propre en France. Ses produits et services sont distribués par un réseau de partenaires qualifiés dans plus de 90 pays.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.prometheanworld.com