Le centre de formation à distance Culture et Formation a lancé en mai 2008 une version e-learning de sa formation phare de secrétaire médicale. Ludique et interactive, cette formation est plébiscitée par les élèves.

Qu’est ce que la formation de secrétaire médicale e-learning ?

Jusque récemment, les élèves qui étudiaient par correspondance recevaient les cours par la poste, rédigeaient leurs devoirs sur papier avant de les renvoyer par voie postale pour correction. Aujourd’hui, même si ce type de formation existe toujours, il cohabite avec un nouveau mode d’apprentissage : la formation e-learning (appelée aussi formation par internet). Ici, l’élève travaille en se connectant à une plateforme internet grâce à son identifiant et son mot de passe (Culture-Formation-Online.com). Il accède alors à son bureau virtuel et choisit les cours qu’il veut suivre : terminologie médicale, gestion du cabinet médical, règle de la correspondance médicale… Tous les cours de secrétaire médicale disponibles pour la formation dite “classique” ont été retranscris et adaptés pour le support internet. La manière d’apprendre est originale, ludique et interactive. L’élève rencontre pendant son apprentissage des quiz, des vidéos, du son, des images, des animations, des tests, etc. En outre, chacun a la possibilité de télécharger les supports de cours. En cas de difficulté, un tuteur répond aux questions des élèves et les guide si nécessaire dans le module de formation.

Ils en parlent…

Lors d’une interview, Stelvio Giardina, le chargé de projet pédagogique qui a participé de près au développement de la formation de secrétaire médicale par internet, résume le principe de ce mode de formation :
« C’est un projet de grande envergure qui a monopolisé de nombreuses personnes pendant plus d’un an. […] les élèves ont la possibilité de visualiser leur niveau d’avancement grâce à un système de suivi personnalisé qui n’existe que sur la plateforme E-learning. Chaque exercice peut être suspendu à tout moment ou reconduit à volonté. »

Sur le forum de l’école, une des élèves de Culture et Formation donne ses impressions sur la formation e-learning :
“Je fais la formation de secrétaire médicale en E-learning depuis 15 jours. C'est hyper intéressant d'apprendre d'une manière plus ludique […] C'est vraiment une super invention.”

Qui peut suivre cette formation ?

Tout le monde ! A condition d’avoir au moins 16 ans, le niveau troisième et un ordinateur équipé d’un accès ADSL.

Où tester la formation e-learning ?

Pour en savoir plus sur la formation de secrétaire médicale par internet, rdv sur le site Culture-Formation.fr et regardez la vidéo de présentation (rubrique “Formation” > “Secrétaire médicale par e-learning”)

Bonus : Trois modules sont proposés en test : hygiène, dactylographie et Word !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.culture-formation.com