La deuxième édition du salon des collectionneurs d'Opinel, se tiendra à St Jean de Maurienne, ville berceau de l'Opinel, les 9 et 10 mai 2009.
Ce salon sera l'occasion de découvrir les plus belles collections de couteaux et outils fabriqués par Opinel depuis l'origine.
Les couteaux pliants Opinel sont fabriqués en Savoie par l'entreprise familiale créée en 1890 par Joseph Opinel. Le couteau Opinel est aujourd'hui connu dans le monde entier et considéré comme l'un des meilleurs couteaux.
Ils se déclinent selon trois types de couteaux : les couteaux fermants, les couteaux de cuisine et table, et les couteaux de jardin et bricolage.
La forme de sa lame dite lame Yatagan déjà utilisée il y a plusieurs siècles, est efficace, précise, élégante. Cette lame est en acier au carbone ou en acier inoxydable.
Dessiné par Joseph Opinel, le manche d'un Opinel épouse parfaitement la paume de la main. Décliné en plusieurs tailles il s'adapte à chacun et garantit une bonne prise en main, gage de confort et de sécurité.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.opinel.com