Lundi 20 juillet, le Quatuor Poussière d’étoile ouvre le bal du Festival 1001 notes pour un concert en plein air suivie du vernissage de l’exposition

Le 20 juillet dès 17h, la musique du Quatuor Poussière d’étoile envahit le Jardin Philippe Ranoux de Saint-Robert pour un concert gratuit en plein air. A 18h, vous avez-rendez-vous dans la salle André Rousseau pour le vernissage de l’exposition.

Composé d’un alto, de deux violons et d’un violoncelle, ce quatuor exclusivement féminin interprètera des tangos de Piazzolla, des pièces de musique latino-américaine, des pièces traditionnelles irlandaises et yiddish, ou encore des extraits du Quatuor des Quintes d’Haydn. Avec un répertoire qui privilégie la rencontre des cultures du monde et la musique classique, ces jeunes musiciennes limousines promettent un concert haut en couleur. Ce concert d’inauguration marque le lancement du Festival 1001 notes pour trois semaines de festivités tout en musique.

A 18h00, le festival 1001 notes ouvre les portes de la salle André Rousseau pour le vernissage de l’exposition qui accueille cette année Bob Bourbon, sculptures sur acier et Richard Morice, peintures.

Cette soirée est la première des 20 représentations du Festival 1001 notes qui aura lieu en Corrèze et en Haute-Vienne jusqu’au 14 août 2009. Né de la rencontre entre l’Eté musical de Saint-Robert et les Estivales du Chalard, le Festival 1001 notes est issu de 37 ans de rencontres musicales. Au total, ce sont 20 spectacles musicaux : de la musique classique au jazz en passant par des contes musicaux…

Informations :

Le concert

Lundi 20 juillet 2009 – 17h – Jardin Philippe Ranoux de Saint-Robert
Quatuor Poussière d’étoile – Concert gratuit
Sophie Jamin (violon), Marie-Charlotte Carité (violon et alto), Laurence Osiow (alto), Cécile Rougier (violoncelle).
Programme : Tangos d’Astor Piazzolla ; Pièces de musique latino-américaine ; Pièces traditionnelles (irlandaises, yiddish) ; Extraits du Quatuor des Quintes d’Haydn…

L’exposition

Bob Bourbon (sculpteur) et Richard Morice (peintures)
Du 20 juillet au 14 août 2009
Salle André Rousseau – Saint-Robert
Tel : 05 55 25 21 01
Entrée libre – Tous les jours de 15h à 19h et après les concerts
Vernissage : lundi 20 juillet – 18h

Bob Bourbon
Né en 1950, ce sculpteur manie l’acier sous les faisceaux de la soudure à l’arc. D’un geste à la fois sûr et instinctif, il ne s’appuie sur aucun croquis. Une fois coulée, la pièce ne peut être corrigée. Elle est ou elle n’est pas ce que le soudeur a voulu qu’elle soit, et bien souvent, elle est. Ces œuvres sont un miracle d’équilibre entre le poids et la finesse, entre l’élancement et la stabilité, entre l’homme, l’animal et l’objet. Cambrures, torsions, tensions et étirements traduisent avec un effet saisissant toutes les émotions. Bob Bourbon aime également jouer avec les contrastes dans des compositions semi abstraites où se confrontent l’horizontal et le vertical, toujours dans un souci de lignes épurées qu’on imagine facilement s’élancer, se dégager de leur socle pour enfin goûter à une autre liberté.

Richard Morice
Né en 1953 à Pornichet (Loire-Atlantique), Richard Morice étudie aux Beaux-Arts de Nantes puis intègre l’Université de Montréal – Canada en Arts Plastiques.
Sa peinture se visite, s’écoute, s’apprivoise. Tout ce qui se joue ici se déroule dans le temps. Le spectateur est invité à s’immerger dans la couleur, s’y abandonner, prendre le temps de laisser surgir la lumière des zones d’ombre. Les couleurs ne se mélangent pas. Elles s’additionnent. La lumière, parfois infime, qui se dégage, semble rayonner depuis l’intérieur de la toile. Les rapports de surfaces s’inversent alors, jouent entre elles, et les frontières entre les couleurs vibrent et dansent jusqu’à devenir incertaines…

Informations et réservations :
Office de Tourisme de Saint-Robert – 19310 – SAINT ROBERT – Tel : 05 55 25 21 01 contact@festival1001notes.com

– Par téléphone : 08 92 68 36 22 (0,34 €/min + frais de réservation)
– Par Internet : www.festival1001notes.com
– Points de vente : Fnac, Carrefour, Géant, Leclerc, Box Office.

Programmation complète et informations sur www.festival1001notes.com

Contact presse :
Gaëlle DELAHAYE, Responsable communication 06 98 80 79 71 communication@festival1001notes.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.festival1001notes.com