Aujourd'hui, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien : Facebook pour ses amis, Viadeo et LinKedIn pour le travail, Twitter pour rester en contact permanent. Et la famille dans tout ça ?
En France, 90% des foyers sont équipés d’une connexion Internet et une grande partie d'entre eux utilise les réseaux sociaux : c'est facile, spontané, intuitif, sympa … mais dangereux aussi ! Partager ses photos, oui, mais pas avec n'importe qui, s'étendre sur sa vie privée, pourquoi pas, mais pas au vu de tous !
Même si aujourd’hui de nombreux outils existent pour éviter ces situations (création de groupe de partage, photos verrouillées…), ils sont souvent trop complexes, inadaptés ou méconnus.

C’est en partant de ce constat que Jérôme Blanchard et Guillaume Languereau, deux jeunes ingénieurs diplômés de SUPINFO, utilisateurs d’Internet avisés et avertis, ont crée Famicity. Mis en ligne en avril 2009, Famicity est donc un réseau social FAMILIAL, PRIVE et gratuit qui permet aux familles d’échanger entre elles, en profitant des nombreux avantages des réseaux sociaux tout en bénéficiant d’un espace totalement privé.

« Construire, partager, respecter », 7 000 utilisateurs sont déjà conquis !

– FAMILIAL : Famicity a été conçu de façon à laisser une grande liberté d’utilisation à l’ensemble de ses membres, quel que soit leur âge. Pour réunir votre famille sur le site, il suffit de les inviter : chacun peut s'inscrire facilement en entrant son adresse mail et contribuer en même temps à l'élaboration de l'arbre généalogique familial ! Impossible de ne pas se prendre au jeu, rajouter sa photo, découvrir celle des autres.
Plus de contraintes de distances, d'horaires, et même … de différences de génération !

Tous les membres de la famille vont ainsi se retrouver dans un espace unique où ils pourront partager des nouvelles, mettre à jour leurs adresses, s'envoyer des petites vidéos, rappeler à tous la date de son anniversaire. Tout le monde devient propriétaire de son propre espace et peut communiquer avec qui il souhaite sans perturber la vie privée des autres membres de sa famille.

Une fois l’inscription faite sur le site www.famicity.com, chaque participant disposera :
• d'une page de profil
• de son propre blog
• d'un espace pour partager ses photos
• d'une messagerie
• d'une page d’accueil résumant les activités de ses amis et de sa famille
• d'un accès aux adresses des uns et des autres,…

– PRIVE : Avec Famicity, les informations concernant la famille ou les photos des enfants ne sont pas mises à disposition de tous les internautes. Famicity respecte la vie privée, en n’ouvrant pas d’accès public au profil, adresses mails ou postales, informations privées ou photos. Les internautes qui le souhaitent devront demander une autorisation pour accéder aux informations.

Avec Famicity, partager en famille c’est possible !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.famicity.com