Décidément le cerf-volant fait un grand come back! Longtemps relégué au second plan par d'autres sports et loisirs, y compris les jeux vidéo et internet, le cerf-volant est en train de regagner du terrain et de prendre sa revanche. Fini le temps où il était considéré comme un simple jeu d'enfants, le cerf-volant revient en force et attire grands et petits. Plusieurs facteurs expliquent ce grand come back: Les gens sont devenus saturés par la technologie y compris le divertissement par télévision et internet. Il faut dire que ces modes de divertissement imposent un certain degré d’isolement et de solitude. Il y a aussi le fait qu'un nombre croissant de personnes cherche à pratiquer des activités en plein air qui favorisent les rencontres et les échanges. A signaler aussi la réalité que la plupart des gens passent leurs journées coincés au bureau devant un ordinateur d'ou l'importance de ces activités en plein air. Par conséquent, les ventes des cerfs-volants ont connu une hausse significative et ils constituent une idée de cadeau sympa et originale. nautigames.com est un site qui propose, entre autres, une gamme assez variée de cerfs-volants notamment le EOLO SPORT NEOX et le cerf volant de traction Radsail Aztec.

On doit les premiers cerfs-volants à un peuple de pêcheurs et navigateurs de l'Asie du Sud-Est réputés pour leur savoir-faire en fabrication de fils et de voiles . Ses premières utilisations étaient militaires, mais les domaines de ses utilisations se sont élargis dès son introduction en occident pour inclure la météorologie, la photographie aérienne et le sauvetage en mer…etc. Le cerf volant fonctionne selon les forces aérodynamiques qui s'exercent sur sa voile. Aujourd'hui, il existe trois catégories de cerfs-volants selon leurs designs et la façon avec laquelle ils sont pilotés. Ainsi, on distingue les cerfs volants monofils, les cerfs volants pilotables et les cerfs-volants de traction. Il faut dire que le pilotage d'un cerf-volant et ses caractéristiques varient selon son design, le nombre de fils utilisés dans sa fabrication et ses points de retenue au sol. De nos jours, les fabricants favorisent les matériaux composites, la fibre en verre, le Carbone et la toile en nylon. Concernant les disciplines liées au cerf volant, il y a le cerf-volant acrobatique et le cerf-volant de traction. Chaque catégorie regroupe plusieurs pratiques comme le Freestyle, le ballet, la précision, le cerf-volant de traction marine et les engins terrestres tractés par une aile.

Les cerfs volants sont particulièrement populaires en Asie (Japon, Thaïlande, Inde…) où ils font partie du patrimoine culturel des peuples de cette région du monde et en France où se tient le Festival International de Cerf volant de Dieppe qui se déroule tous les deux ans et qui connait la participation de plus de trente pays à chaque édition. Les organisateurs prévoient plusieurs activités dont ateliers et séances de pilotage encadrés par des professionnels. La gratuité du festival lui permet d'accueillir un grand public de tout genre y compris les écoles et les catégories défavorisées. Les Rencontres Internationales de Berck constituent l'autre rendez vous important du cerf-volant. Il faut signaler qu'il existe d'autres rencontres de cerf volistes qui s'organisent au sein de groupes ou d'associations.

Alors, que vous soyez débutants amateurs ou professionnels du cerf-volant, il est grand temps de redécouvrir ce loisir qui rime avec enfance et insouciance!

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.nautigames.com