Dans la continuité de son opération « Du sac à dos au cartable virtuel »* menée avec la municipalité de Vieille Eglise et l’association Sodalis, OVH renouvelle aujourd’hui les postes informatiques de la « classe pupitre » de CM1 de l’école Vermeer, située dans le Pas-de-Calais.
OVH soutient le développement des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement !

L’entreprise nordiste OVH, hébergeur Internet n°1 en France, a été séduite par l’aménagement des deux classes élémentaires (CM1 et CM2) de l’Ecole Vermeer en « classes pupitre », le principe : les traditionnels tables et stylos sont en grande partie remplacés par ordinateurs et souris ! Considérant que l’utilisation quotidienne de l’outil informatique est pour ces élèves une chance indéniable en regard des ressources pédagogiques qui peuvent être exploitées, et un atout considérable pour leur future vie professionnelle, OVH a souhaité soutenir la classe de CM1 en ce début 2010.

Les « classes pupitre » ont été mises en place il y a dix ans par l’Education Nationale qui a fourni l’ensemble de l’infrastructure : matériel informatique et mobilier adapté. Puis, entretien et renouvellement ont été confiés aux Collectivités Locales, confrontées depuis à des technologies évoluant rapidement et des investissements extrêmement lourds. Le fonctionnement et la pratique quotidienne et complète de l’outil informatique font de ces « classes pupitre » un modèle unique et sans équivalent, précurseur dans une certaine mesure des « Ecoles numériques rurales » lancées récemment par l’Education Nationale.

C’est lors de l’opération « Du sac à dos au cartable virtuel », menée par la municipalité de Vieille Eglise, l’association Sodalis et OVH, que l’hébergeur Internet découvre les deux classes pupitres de l’école : « Nous avons visité l’école et le Directeur Grégory Lefebvre nous a expliqué son action pédagogique, en nous sensibilisant à ses problématiques, notamment pour le CM1, dont le parc informatique est obsolète et non uniformisé. C’est à ce moment, que nous nous sommes décidés à contribuer à l’action de cette école, en proposant de renouveler les 28 postes informatiques de la classe », explique Stéphanie Klaba, responsable de la communication chez OVH.

Pour OVH, cette initiative est avant tout en parfaite cohérence avec son cœur de métier, et l’hébergeur Internet envisage d’ors et déjà d’autres projets pour soutenir ou sensibiliser les enfants et le corps enseignant aux nouvelles technologies et à l’informatique.

*L’opération « Du sac à dos au cartable virtuel»
Le 26 novembre 2009, chaque élève de la classe de CM1 de l’école Vermeer a reçu une clé USB bracelet qui lui permettra d’amener chez lui ses leçons et ses exercices. Cette opération a été rendue possible grâce au partenariat entre la municipalité, la société OVH de Roubaix, et l’association Sodalis. Cette clé USB allége le cartable des enfants : ceux-ci ne sont plus obligés d’emporter chez eux livres et cahiers puisque les leçons et les exercices sont sur la clé de stockage.

Le concept de classe pupitre
La classe pupitre comporte autant de postes que d’élèves, reliés en réseau, sous le pilotage d’un poste maître. Ce concept permet à l’enseignant de tirer le meilleur profit pédagogique des nouvelles technologies. Depuis son poste de travail, l’instituteur a ainsi la possibilité de voir en direct ce qui est affiché sur les ordinateurs des élèves, d’intervenir sur leurs écrans, de leur envoyer des leçons et exercices, ou de les verrouiller si besoin.

Pour la deuxième année consécutive, l’école Vermeer a reçu le label « Ecoles Internet » à Educatice, le salon professionnel de l’Education, qui s’est tenu à Paris en novembre 2009. Ce label a récompensé les efforts de 57 écoles en France en matière de développement des usages d’Internet dans l’enseignement du premier cycle.

A propos d’OVH
Fondée en 1999 par Octave Klaba, OVH est une société française indépendante basée à Roubaix. Elle est le n°1 de l’hébergement en France et se positionne comme le 2ème hébergeur européen (source Netcraft).
Son atout majeur ? Un rapport qualité / prix inégalé sur le marché qui en fait LA véritable référence des acteurs Internet.
Forte d’importants avantages technologiques, tel un système exclusif de refroidissement des serveurs, OVH a toujours prôné l’innovation et la performance tout en étant soucieuse de respecter une démarche écologique et environnementale.
Hébergeant aussi de nombreuses radios et les plus gros réseaux de serveurs de jeux, OVH s’est lancée récemment un nouveau défi avec la téléphonie.
Bien ancrée sur le marché mondial, OVH étend en effet son savoir-faire en Europe et bien au-delà avec une dizaine de filiales existantes et d’autres en perspective.
www.ovh.com

Contacts Presse

Oxygen
Claire Valcke / Estelle Deswarte
Tél. : 03 28 65 05 20 cvalcke@oxygen-rp.com

Ovh
Stéphanie Klaba
Tél. : 09 74 53 35 05 stephanie.klaba@ovh.net

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ovh.com