Depuis 1996, le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) permet à chacun de valider sa maîtrise des outils bureautiques grâce à une certification internationale reconnue dans le monde professionnel.
ECDL France, l’opérateur français du PCIE, lance le Certificat Unitaire PCIE (CUP), une certification modulaire des compétences bureautiques qui assouplit la démarche de certification.

Sophia-Antipolis le 10 mars 2010, Aujourd’hui, une grande partie des offres d’emploi requièrent des compétences informatiques. Cette tendance devrait s’accentuer dans les cinq prochaines années jusqu’à concerner 9 emploi sur 10 selon les DRH, selon l’étude Post Crisis: e-skills are needed to Drive Europe’s Innovation Society, IDC 2009.

Pour les jeunes diplômés, les personnes recherchant un emploi ou celles désirant sécuriser leur parcours professionnel, la validation des compétences informatiques détenues constitue un réel avantage lors de la recherche d’emploi.
En effet, le recruteur souhaite s’assurer que le candidat possèdera une maîtrise suffisante de son poste de travail et sera en mesure d’exploiter les outils bureautiques qu’il utilisera au quotidien (traitement de texte, base de données, tableur…).
De cette maîtrise, dépendent à la fois, la productivité du salarié et son bien-être au travail.

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) permet à la fois, de mesurer son niveau de maîtrise bureautique et de le faire reconnaître avec un standard international de validation des compétences reconnu par le monde de l’entreprise.
Composé de 7 modules de questions disponibles dans différentes versions de logiciels (Microsoft, Open Office, Mozilla…), l’obtention de la certification peut désormais se faire dès le premier module validé.
Auparavant, il fallait attendre la réussite à 4 modules de tests pour obtenir le premier niveau de certification, le PCIE Start. Désormais, la réussite au premier programme bureautique peut être reconnue par le Certificat Unitaire PCIE (CUP).
De même valeur que les autres certifications PCIE (Start et Complet), l’intérêt du CUP est de rendre la démarche de certification plus souple et plus rapide.
Il offre la possibilité aux candidats de se certifier sur un seul programme bureautique et permet à ceux n’ayant pas obtenu la certification PCIE Start ou Complet, d’obtenir une certification PCIE sur les modules réussis, afin de les mettre en avant sur leur CV.

A ce jour, plus de 9 millions de candidats dans 148 pays ont choisi de valider leurs compétences sur outil informatique avec le PCIE, dont l’Autorité de certification est la Fondation ECDL, située en Irlande.

Pour plus de renseignements sur le PCIE www.pcie.tm.fr

Contact Presse
Amandine MORANDIN, ECDL France 04 93 00 18 09, amandine.morandin@pcie.tm.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.pcie.tm.fr/