Le numérique a longtemps été ignoré par le monde du livre. L'arrivée des lecteurs des géants Amazon, Sony et bientôt Apple avec son Ipad, poussent désormais les maisons d'édition à s'assurer une place sur ce marché.
Brest, le 25 mars 2010. Certains éditeurs spécialisés ont tout misé sur le numérique. C'est le cas de Digit Books, éditeur pionnier dans le domaine, qui propose une toute nouvelle collection innovante intitulée « Carnets de voyage » à destination des amateurs et passionnés du sujet.

Carnets de voyage : une collection multimédia
Cette collection d'œuvres inventives s'articule autour de carnets de voyage et propose des PDF multimédias invitant à partager l'un des voyages du carnettiste au travers d'illustrations, de textes, de diaporamas sonores.
L'initiative en revient à Muriel Lameignère, qui désirait publier ses carnets sous de nouveaux supports. Le défi fut alors de concevoir des carnets en leur donnant une réelle dimension numérique, en les enrichissant de ce que le multimédia peut offrir.
C'est ainsi que Carnets de voyage est née, collection qui s'est attachée à trouver un équilibre entre les différentes composantes visuelles et sonores. En enrichissant la lecture par le multimédia et l'interactivité, Digit Books a voulu mettre en avant l'un des intérêts essentiels des livres numériques et repousser les frontières de l'eBook.
Œuvres d'artistes qui ont souhaité donner au traditionnel Carnet de voyage une autre forme, ces carnets se lisent alors autrement, d'une manière non plus statique, mais laissant le regard aller d'une image à l'autre, d'un détail à l'autre. Explorations poétiques de pays, contrées, voyages réels ou imaginaires de terres à découvrir, le carnet de voyage se lit de manière non linéaire.
Voyager était le plaisir de ma vie (Jules Verne)
Les carnets de voyage sont un miroir du monde, miroir tendu par le carnettiste qui donne à voir ses propres émotions, son témoignage d'un voyage, de rencontres et découvertes — richesse des regards du carnettiste et du lecteur, ouverture vers l'autre.
Il existe tout autant de carnets que de voyageurs. Reportage, photographie, architecture, aquarelles — les techniques sont variées et reflètent la sensibilité de chaque carnettiste.
Les sept premiers titres de cette collection sont des carnets d'artistes employant des techniques mixtes (aquarelles, collage, stylo, etc.).
Chaque carnet déroule le récit d'un voyage, d'une itinérance. Témoignage de rencontres, de paysages et d'émotions du voyageur, le carnet invite à partager une vision personnelle, une intimité du monde qui révèlera la personnalité de son auteur. Le carnet de voyage s'est aussi le récit d'un voyage dans un temps différent : la réalisation du carnet implique de prendre le temps de regarder, de se “pauser”.
Le voyageur peut également être un voyageur assis. C'est ainsi que cette collection propose des carnets illustrant des voyages, des explorations non pas dans des contrées lointaines, mais, par exemple, au travers d'une œuvre musicale
Trois carnettistes et sept carnets
Muriel Lameignère :
Carnet d'Opéra
Écosse
Népal. Invitation au voyage
Christelle Guénot :
Budapest
Italie
Roumanie
Marion Boucharlat :
Burkina Faso
Ces 7 carnets de voyage sont désormais disponibles et en vente au format PDF. Ils sont actuellement lisibles avec Adobe Reader sur PC et Mac et seront prochainement disponibles également pour les plateformes mobiles (ipod, iphone, etc.).

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.digitbooks.fr