La société HITS Datacenter ouvre son propre Datacenter à Nantes fin novembre 2010, avec l’ambition de répondre à la demande croissante dans l’Ouest pour des centres d’hébergement de dernière génération.

Les entreprises et collectivités de la région nantaise bénéficieront d’un nouveau Datacenter de 1000m² neutre et de dernière génération dès fin novembre prochain. A l’origine de cette entreprise, baptisée HITS Datacenter, trois anciens cadres de sociétés IT qui travaillent sur leur projet depuis plus de deux ans : Philippe Thiberge, Matthieu Langlois et Fabien Richard.

Après avoir bouclé le financement d’un investissement initial de 2 millions d’euros auprès de banques et d’investisseurs privés, la construction du bâtiment a pu débuter en novembre 2009. « Il était essentiel d’être propriétaires de nos infrastructures et de construire notre propre Datacenter. Cela nous a permis de choisir avec soin la localisation de notre centre de données et d’effectuer les bons aménagements sans subir les contraintes inhérentes à un existant », explique Philippe Thiberge, le Président de HITS. Facilité d’accès, proximité immédiate de nombreux réseaux télécoms opérateurs, double adduction télécom et éloignement de tous risques environnementaux font ainsi parties des avantages du site.

Dans l’espace de données semi-enterré, une première tranche de 250 mètres carrés utiles sera mise en production d’ici la fin de l’année.

De conception Tier 3+, le Datacenter est aménagé afin d’offrir aux clients une très grande disponibilité et sécurité, tout en accordant une attention particulière à l’aspect environnemental. «Nous nous engageons sur 99,99% de disponibilité et notre Datacenter bénéficie d’un bâtiment certifié HQE et de choix technologiques résolument Green-IT », précise Matthieu Langlois, Directeur Technique et Associé. Utilisation de cold-corridors pour confiner l’air froid et systèmes électriques à faible consommation illustrent notamment cette volonté stratégique.

L’aspect environnemental facilite l’hébergement d’infrastructures à haute densité, qui est également rendu possible par la double alimentation électrique EDF haute tension du site et des capacités de refroidissement adaptées.

Il sera possible pour les clients de bénéficier d’espaces baies en colocation, de cages et même de suites privatives, en plus d’offres télécoms multi-opérateurs. « Notre volonté est d’offrir un Datacenter de dernière génération à Nantes dans un contexte où les besoins en services hébergés ne cessent de croître du fait du développement du Cloud Computing, de l’infogérance et de la nécessité de sécuriser les infrastructures critiques. Nous nous adressons à toutes les entreprises, administrations et collectivités, et notamment aux acteurs de l’IT tels que les SSII, intégrateurs, hébergeurs et éditeurs qui proposent des offres de services hébergés», conclut Fabien Richard, Directeur Commercial et Associé.
HITS a d’ailleurs édité un Livre Blanc sur le thème du Cloud Computing, disponible sur leur site web www.hits-datacenter.fr.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.hits-datacenter.fr