La marque s’engage pour toujours plus de sécurité pour les utilisateurs

Une législation de plus en plus exigeante sur les questions de vibrations ou de bruit, des responsables d’entreprises largement sensibilisés à la sécurité sur les chantiers et à la santé de leurs collaborateurs … d’années en années, la sécurité est devenue un critère de choix prioritaire pour les acheteurs d’outils électroportatifs. La marque DEWALT est reconnue pour la robustesse et la fiabilité de ses outils et elle s’engage depuis longtemps pour la sécurité de ses utilisateurs. Avec plusieurs millions d’euros investis chaque année dans son service de Recherche et Développement, elle apporte aujourd’hui une solution ciblée à chaque risque. Dépassant déjà les réglementations en vigueur en matière de vibrations par exemple, DEWALT va plus loin en abordant les risques liés à la poussière ou à l’ergonomie…entre autres.

A chaque risque, une réponse DEWALT DEWALT a identifié les principales sources de risques liées à l’utilisation d’outils électroportatifs. Des vibrations, un niveau sonore important, une mauvaise visibilité de la zone de travail, une prise en main imprécise, un outil incontrôlable ou une mauvaise évacuation des poussières peuvent rendre les travaux dangereux. La marque jaune et noire s’attaque donc depuis plusieurs années à chaque risque pour réduire les facteurs d’accidents pour les utilisateurs. En pratique, cela se traduit par un certain nombre d’adaptations et d’équipements développés spécifiquement pour protéger l’utilisateur.

L’utilisateur, acteur clef du développement « sécurité »
Depuis toujours DEWALT place l’utilisateur au centre de la conception produit. C’est encore plus vrai quand il s’agit de sécurité ! Entre théorie et pratique, l’utilisation des outils varie beaucoup… C’est la raison pour laquelle DEWALT appréhende au quotidien les habitudes et les attentes des utilisateurs sur les chantiers. Etudes de satisfaction, observations, tests sur le terrain… sont des étapes incontournables du développement d’un produit.
Dans le cadre des projets, la marque désigne des utilisateurs « pilotes » auxquels sont confiés des machines pendant plusieurs mois, au terme desquels les utilisateurs remettent un compte-rendu détaillé incluant, entre autre, une évaluation de la sécurité.
Grâce à cette « approche terrain », DEWALT développe des produits adaptés aux attentes des utilisateurs en matière d’outils performants, mais aussi et surtout de plus en plus sécurisants.

Au-delà de la législation
La législation encadre uniquement les niveaux de vibrations et de bruit délivrés par les outils. Depuis 2004 et 2006, la réglementation est devenue plus stricte sur ces deux champs, mais elle n’intègre aucune réglementation sur les risques liés à la manipulation ou aux poussières. DEWALT se place donc comme un précurseur sur son marché. Les niveaux de vibrations et de bruit obtenus sont en deçà des seuils autorisés, et la marque intègre depuis longtemps des réponses à d’autres risques.

La sécurité est devenue LE critère d’achat
Ces dernières années, les acheteurs d’outils électroportatifs ont revu leurs exigences. Si la performance, la précision et la durabilité restent des arguments clefs, les acteurs du bâtiment s’intéressent désormais à l’aspect « sécuritaire » des outils qu’ils acquièrent. Pour l’utilisateur comme pour son responsable, acheter sécurisé est aussi synonyme d’efficacité sur les chantiers.
Si l’objectif reste l’efficacité et la productivité, la santé de l’utilisateur et son confort au travail sont devenus incontournables.
Vibrations, niveau sonore, poussières…
Une réponse à chaque risque

Innovation permanente contre les vibrations
La réglementation impose des temps de travail maximum. Atténuer les vibrations des outils permet donc d’augmenter la durée d’utilisation sur les chantiers… Chez DEWALT la chasse aux vibrations est ouverte depuis longtemps ! La marque ne présente plus son système AVC (Contrôle Actif des Vibrations), qui équipe déjà plus de 20 machines telles que les marteaux ou meuleuses… L’efficacité de ce système repose sur des poignées anti-vibrations découplées du corps de la machine grâce à des ressorts, et des systèmes de « masselotte » qui amortissent les vibrations directement lors du rebond.

Exemples :
Le marteau D25712K et sa poignée anti-vibrations nouvelle génération qui permet une réduction des vibrations sur 3 axes : de haut en bas, de droite à gauche et d’avant en arrière… Un niveau de vibration très bas de 7,8 m/s², permettant 3h17 de travail effectif.
La scie sauteuse DW331K équipée du système de contrepoids anti-vibrations.
La meuleuse D28137, équipée du système de contrepoids anti-vibrations.

Niveau sonore affaibli
Un décret de 2006 fixe une valeur limite d’exposition journalière au bruit à ne pas dépasser, cette valeur prend en compte l’utilisation de bouchons d'oreilles ou de casques antibruit obligatoires sur les chantiers. Afin d’abaisser le niveau sonore de ses outils, DEWALT s’est efforcée d’intervenir sur les principales sources de nuisances auditives. Un effort important a été fourni au niveau de l’isolation des moteurs des machines et des mécanismes de transmission. Au-delà d’une simple réglementation, la réduction des émissions sonores permet un confort accru pour l’utilisateur et là aussi un temps de travail quotidien rallongé !

Exemples :
Le perforateur DC213KL avec une puissance acoustique de 96 dB(A)
La meuleuse DC411KL avec une puissance acoustique de 94 dB(A)
La défonceuse DW621K avec une puissance acoustique de 93 dB(A)
La ponceuse D26410 avec une puissance acoustique de 90 dB(A)

Protection contre les projections
Tous les travaux de sciage et de découpe entrainent des projections d’éclats. Même si les lunettes de protections et les gants demeurent obligatoires pour ce type d’activité, DEWALT s’est attaché à réduire les risques liés à ces projections…
Ainsi, les meuleuses sont équipées de carters de protection réglables rapidement sans outils, afin de permettre à l’utilisateur d’appliquer simplement le réglage le plus adapté à chaque utilisation. Quant aux scies plongeantes, scies circulaires, scies onglets… Elles sont équipées de capots de protections, qui captent efficacement les éclats au niveau de la coupe, pour les évacuer ensuite par l’arrière de la machine.

Exemples :
La meuleuse D28142K équipée du système d’éjection des poussières (DES)
La scie plongeante DWS520K

Récupération efficace des poussières
Les travaux de coupe, de perçage et de ponçage engendrent des quantités plus ou moins importantes de poussières. Cela peut entrainer des irritations sur la peau et les yeux, des difficultés respiratoires et une mauvaise visibilité de la zone de travail. Une récupération performante des poussières est donc gage de sécurité, de confort et d’efficacité. C’est pourquoi les scies circulaires sont équipées de capots de protections, qui captent jusqu’à 95% des poussières. Les ponceuses sont équipées de sacs indépendants pour récupérer la poussière. Un aspirateur universel peut lui être connecté à près de 30 outils différents (scies radiales, scies onglets, ponceuses, perforateurs SDS+…)

Exemples :
Aspirateur eau et poussières fines particules D27902
Système d’aspiration autonome D25300DH pour perforateurs
Système d’aspiration D25301DH pour perforateurs adaptable avec un aspirateur
Scies sauteuses permettant une aspiration ou un soufflage des poussières.

Moins de risques liés à la prise en main
Eviter qu’un outil échappe au contrôle de l’utilisateur, empêcher qu’un autre répercute un choc en cas de blocage du perçage ou du sciage, voici notamment ce que s’efforce d’étudier le service R&D de DEWALT. Pour une prise en main et une maniabilité optimale, la marque étudie la façon dont l’utilisateur va travailler avec l’outil dans des conditions réelles. A l’issu de ces études, les ingénieurs adapterons l’ergonomie de la machine et la répartition du poids. Plusieurs systèmes d’arrêts automatiques, d’anti-reculs, d’anti-torsions et de contrôle de couple (CTC) équipent les machines pour une maitrise parfaite des outils, même en situation extrême.

Exemples :
Ergonomie des outils de la gamme 10.8V
Arrêt automatique de la meuleuse D28142K
Système CTC qui équipe le marteau SDS-Max D25712

Visibilité optimale de la zone de travail
Une zone de travail bien éclairée est synonyme de précision et de confort d’exécution mais aussi de sécurité ! En effet, avec un éclairage adapté directement délivré par la machine, rapidité d’exécution et précision sont au rendez-vous. L’utilisateur reste ainsi concentré sur sa tâche. DEWALT propose pour certaines machines un éclairage direct de la zone de travail, et plusieurs lampes simples à mettre en œuvre.

Exemples :
Projection du trait de coupe (Système XPS) sur la scie onglet DW717
Bague lumineuse sur la visseuse à choc DCF815S2
Lampe DCL510N, orientation à 180°, système magnétique pour fixation support métallique.

Une campagne de communication pour accompagner une politique d’actions DEWALT choisit d’accompagner sa prise de position d’une campagne de communication impactante, à destination des acteurs du bâtiment, et plus particulièrement des responsables sécurité et préventeurs. Cette prise de parole continuera en 2011, en accompagnement des lancements d’outils prévus sur l’année. Le programme de nouveaux produits pour 2011 inclura des dispositifs pour améliorer encore la sécurité des utilisateurs. Quelques exemples : un système d’aspiration pour meuleuses, un système d’aspiration pour marteaux SDS max…

Une histoire à suivre…

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.dewalt.fr