Une politique culturelle originale et unique au sein d'une grande école

La formation Théâtre – Etudes : un atout pour les futurs ingénieurs

Plus de 2 décennies de théâtre à l'INSA de Lyon

La section Théâtre-Études, parrainée par Georges Lavaudant*, a été créée en 1991 afin de proposer une formation artistique complémentaire aux études d'ingénieur. Le nombre d'étudiants inscrit augmente régulièrement. A ce jour, ils sont plus de 80 (12 en 1991). Dirigée par des comédiens et metteurs en scène professionnels, cette section requiert une motivation importante et un engagement réel.

Chaque promotion présente une pièce par an, gratuite et ouverte à tous. Cela permet ainsi aux étudiants et personnels de l'Institut de découvrir l'art et les pratiques culturelles. La section Théâtre – Etudes contribue également à vivifier culturellement le campus de LyonTech La Doua (Université Lyon 1, INSA de Lyon…), ses étudiants et ses personnels.

La section Théâtre – Etudes, c'est :
– 450 étudiants sur 20 ans
– 1 000 heures de formation réparties sur 4 ans
– 8 intervenants professionnels pour l'option Jeu
– 10 intervenants professionnels pour l'option lumière et son
– 60 pièces jouées
– un réseau international sur les 5 continents
– 1 500 étudiants qui suivent chaque année des modules obligatoires de théâtre « communicationnel » 2 options proposées aux étudiants 1/ L'option « Jeu »
Cette option est composée de 4 ateliers :
– Atelier fondamental (voix, corps, espace, improvisations)
– Atelier mise en scène et travail des textes
– Atelier analyse de pièces et histoire du théâtre
– Atelier d'écriture

Les représentations des étudiants ont lieu à la Rotonde (salle de 400 places). Ils découvrent ainsi l'art de parler en public, de poser leur voix, d'évoluer dans un espace en représentation, de combattre leur stress… et beaucoup d'autres enseignements qui leur seront utiles à leur entrée sur le marché du travail mais également tout au long de leur vie.
2/ L'option « Lumière et Son »
Créée en 2004, cette option donne aux étudiants la possibilité de se former aux différentes dimensions de la création technique et de la régie pour les spectacles « vivants » ainsi qu'à la sécurité liée à ce domaine d'activité. Cette spécialité permet aux futurs ingénieurs de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de la formation d'ingénieur (électricité, physique, optique).

=> Une trentaine de créations de la section ont été invitées en tournée dans des festivals internationaux de théâtre universitaire, dans 15 pays
=>Un Mastère Spécialisé Direction Technique du Spectacle : un diplôme professionnalisant créé en 2001 en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.

Une formation complète/polyvalente

Une filière pour gagner en assurance et en maturité
Des bénéfices multiples pour les élèves – ingénieurs :
– Explorer ses propres limites et sa liberté par l'improvisation, sous la direction de comédiens – Découvrir les textes théâtraux et participer à un travail collectif de réalisation avec un metteur en scène
– Valider des connaissances techniques par la conception d'éclairages et la régie des spectacles – Constituer une culture vivante par la fréquentation d'œuvres et de créateurs
Une formation plébiscitée par les étudiants et les entreprises

Des étudiants plus entreprenants
Selon Vincent, diplômé 2008, actuellement dans le programme de MBA de l'INSEAD, la pratique théâtrale « donne l'opportunité aux étudiants d'interagir au sein d'associations, de monter des projets, et de prendre confiance en eux ainsi que dans leur capacité à s'exprimer et convaincre. C'est un atout essentiel, et reconnu comme tel dans le monde de l'entreprise ». Théâtre et monde de l'entreprise ne sont en effet pas si éloignés, le jeu permettant la créativité et l'innovation ainsi que la mise en pratique de l'esprit d'entreprendre.

La pratique d'une activité artistique, une ligne à valoriser sur son CV
« Lors de mes entretiens d'embauche, je me suis rendue compte que les entreprises recherchent les ‘' plus de la personnalité ‘' couplés à des diplômes reconnus. Ils peuvent se résumer en quelques mots : travail d'équipe, dynamisme, communication, détermination, confiance en soi. Tous ces traits de personnalité, je les ai développés grâce à la section Théâtre-Etudes pendant ma scolarité à l'INSA de Lyon » affirme Marie-Noëlle, diplômée 2001.

Un évènement international pour fêter 20 ans de création

Les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire du 11 au 16 avril 2011

Au programme : une semaine de représentations données par des troupes étudiantes internationales, des stages de théâtre, des rencontres et retrouvailles.

Sept troupes internationales seront présentes : Universités de Corée, de Lituanie du Mexique et du Québec ; ainsi que des troupes de 3 des 5 INSA : Lyon, Rennes et Rouen. L'atelier théâtre sera conduit par des comédiens professionnels et deux soirées « Retrouvailles et Rencontres » seront prévues les 15 et 16 avril.

Pour les non-initiés, les 9 et 10 avril, des stages seront également proposés aux côtés de formateurs professionnels et comédiens du TNP Villeurbanne. Cela sera l'occasion de faire connaître aux 5 400 étudiants présents les avantages qu'une formation théâtrale peut leur apporter dans leur avenir professionnel.

Pour plus d'informations (photos, programme, tarifs et réservations…) : http://20ans-theatreetudes.insa-lyon.fr

Les Rencontres Internationales, déjà un beau succès :
– 100 acteurs sur scène
– 10 professionnels (comédiens, metteurs en scène, auteurs)
– 50 organisateurs bénévoles
– 3000 personnes attendues

Programme du 11 au 15 avril :
• La troupe INSA de Lyon accueillant les rencontres internationales de Théâtre Universitaire ouvrira la semaine avec Musée… adaptation de la pièce de Jean-Michel Ribes.
• La troupe Québécoise jouera la traversée de l'Atlantique, d'après une pièce radiophonique de Brecht.
• La troupe Mexicaine jouera El camino a chactajal d'après Balún Canán de Rosario Castellanos.
• La troupe Coréenne jouera Hologram.
• La troupe d'étudiants de l'INSA de Rouen jouera Hard Copy d'après Isabelle Sorente.
• La troupe d'étudiants de l'INSA de Rennes jouera Araberlin de Jalila Baccart.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.insa-lyon.fr