Depuis plusieurs semaines, le soleil s'est installé sur la plupart des régions de France et ces conditions climatiques peu habituelles ont forcément des conséquences sur la vie du jardin. Les magasins Point Vert, Magasin Vert et Point Vert le Jardin livrent quelques conseils, des actions à réaliser sous les rayons d'un soleil bien généreux cette année. En juin, il ne faudra pas oublier la Fête des Pères : les idées cadeaux sont à retrouver dans nos nombreux magasins !

En ces temps de chaleur et de sécheresse précoces, les jardiniers amateurs ou plus experts s'inquiètent de la bonne santé de leurs plantations, et cherchent des astuces pour conjuguer l'arrosage nécessaire à leur jardin et le souci d'économiser l'eau. Les plantes peuvent en effet souffrir d'un coup de chaud : elles sont toutes flétries, molles et ont pris une teinte plus foncée. Il suffit d'immerger le pot dans une eau à température ambiante et de laisser tremper une dizaine de minutes à l'ombre. Si le pot est trop gros, l'arroser sur la terre en petite quantité mais à plusieurs reprises (3 à 4 fois) évitera une perte d'eau trop importante au niveau de la motte. Une fois les plantes rafraîchies, il est possible de consulter en ligne, sur www.magasin-point-vert.fr, la fiche conseil sur La bonne Gestion de l'eau. De plus, la sagesse populaire est pleine de ressources : l'adage qui dit qu'un binage vaut deux arrosages se révèle très vrai. En effet, le passage de la binette crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d'épaisseur qui diminue la remontée d'eau par capillarité, et donc évite l'évaporation. L'eau est ainsi mieux conservée dans le sol. De plus, l'eau de pluie pénètrera mieux dans la terre.

Avec les beaux jours, c'est aussi en cuisine que le soleil s'invite. Barbecues et planchas sont des modes de cuisson très appréciés en été. Ce sera aussi une excellente idée de cadeau pour la Fête des Pères, car c'est autour d'un barbecue que les papas aiment le mieux faire valoir leurs talents de cuisiniers : une sélection de barbecues, de planchas et d'accessoires est disponible en magasin Point Vert, et des conseils de prudence autour du barbecue sont rappelés sur le site. Autre possibilité : pour un papa jardinier, celui-ci appréciera sans doute un présent original, qu'il verra s'épanouir année après année dans son jardin : un olivier, un palmier sont des idées cadeaux à envisager. L'olivier, symbole de paix, est un arbre facile à cultiver, car il peut vivre à l'état spontané sans aucun entretien, étant donné qu'il est très résistant à la sécheresse. L'olivier peut aussi être cultivé en pot de nombreuses années pour l'ornement de terrasses, balcons, jardins ou en appartement en situation éclairée. En région froide, où les températures descendent régulièrement en-dessous de moins dix degrés, il suffit de mettre l'arbre à l'abri dans un lieu frais et éclairé. En ce qui concerne le palmier, certaines espèces sont plus résistantes que d'autres et pourront donc mieux s'adapter au climat d'une région. Lors de la plantation, il faut préférer, si possible, une exposition sud ou sud-ouest et éviter les emplacements en courant d'air. En pleine terre, il faut le protéger chaque hiver s'il s'agit d'un sujet jeune ou si le palmier vient d'être planté.

La plante du mois de juin dans les magasins Point Vert, Magasin Vert et Point Vert le Jardin sera le Phalaenopsis : le nom de cette orchidée provient du grec et signifie « semblable au papillon de nuit » car le Phalaenopsis possède de magnifiques fleurs colorées en forme de papillon. Cette orchidée est perçue comme un cadeau très personnel qui est symbole d'amitié et d'alliance. Il s'agit d'une plante fleurie en pot, facile à soigner et dont on obtient plusieurs fois de suite la floraison. En ce qui concerne la forme et la couleur de la fleur, les variantes sont innombrables. Les internautes trouveront donc sans problème un exemplaire convenant à leur goût et leur style personnel, ou bien ceux de la personne à qui l'on souhaite l'offrir. Les conseillers de nos magasins seront à disposition pour aiguiller les acheteurs dans leur choix et leur donner tous les conseils d'entretien nécessaires.

En juin, cette année, il faudra être attentif aux besoins en eau du jardin, et comme tous les ans, penser à la Fête des Pères qui sera célébrée le 19 juin 2011. Les conseillers des magasins Point Vert seront là pour guider et proposer de nombreuses idées cadeaux. De plus ligne, sur www.magasin-point-vert.fr, se trouvent toutes les fiches conseils qui peuvent accompagner le jardinier dans sa pratique du jardinage et l'entretien des plantations.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.magasin-point-vert.fr