Tout d'abord, la télévision est un moyen accessible à tous pour s'informer.
Après la presse écrite qui a eu son âge d'or au XIXe siècle, puis la radio, la télévision est devenue aujourd'hui le premier média d'information. Les Journaux télévisés de vingt heures qui sont la représentation de cette information enregistrent toujours de très fortes audiences et le téléspectateur reçoit des images du monde entier, du moindre petit coin reculé de la planète. Ces informations ont pour principale qualité d'être très rapides. Le soir même, on est en mesure de connaitre la totalité des événements importants qui ont eu lieu sur la planète durant la journée. Parfois même pour des événements exceptionnels, la télévision peut au moyen d' « éditions spéciales » diffuser des images en direct.
La libération d'Ingrid Betancourt a été suivie par des millions de téléspectateurs en direct et dans le monde entier. Rien que sur TF1, 4.9 millions de téléspectateurs français ont suivi cet événement. Toutes les grandes chaines nationales ont interrompu leurs programmes, si bien qu'en quelques minutes, toute la France savait qu'Ingrid Betancourt n'était plus détenue par ses ravisseurs en Colombie.
Les images permettent de se rendre compte de façon plus précise des événements, rendant l'information plus réelle, et permettant de toucher les gens directement dans leurs foyers. Les images des attentats du 11 septembre ont été vues dans le monde entier, seulement quelques instants après la catastrophe et ces images ont rendu réelle une information tout à fait incroyable…
L'information télévisuelle peut ouvrir une vision sur le monde et la société dont nous n'avions pas connaissance auparavant. Elle nous montre, à nous qui vivons une existence confortable, une réalité dont nous n'avions pas conscience, des vies difficiles que nous ne pouvions imaginer si près de chez nous. L'émission « Envoyé spécial », par exemple, nous amène au plus proche de destins cruels de certaines personnes, ou de situations dangereuses ou tristes auxquelles d'autres sont confrontés en France, ou dans le monde entier. On découvre au travers des reportages la vie d'un sans-papier ou les journées d'un sans-domicile-fixe. On comprend mieux après une émission pourquoi certains adolescents peuvent devenir des fugueurs. La télévision s'est octroyé également un rôle éducatif qui vient compléter ce rôle d'information.
Dans les pays africains par exemple, il a très vite existé des cours « d'alphabétisation » dispensés aux adultes qui n'avaient pas pu être scolarisés durant leur enfance. Au Sénégal, tous les soirs à 19h, les télévisions locales diffusent pendant une demi-heure l'émission : « Emission d'Alphabétisation ». On peut y suivre l'image d'une dame, dans une salle équipée d'un tableau noir, qui apprend à lire et à écrire (en Wolof) à quelques élèves qui répètent après elle. Ainsi, tous les adultes qui peuvent avoir accès à une télévision apprenaient petit à petit à lire et à écrire. La télévision a aussi pris une place importante au sein des familles, elle permet de véhiculer une certaine culture à laquelle certains n'avaient pas accès. Des pièces de Théâtre, de l'Opéra ou encore certains ballets de danse classique qui pouvaient paraître réservés à une certaine élite, en étant diffusés à la télévision, ont été rendus plus accessibles au grand public.
Plus simplement, des émissions comme « C'est pas Sorcier », se donnent pour mission de vulgariser la science et de la mettre à la portée de tous, des adultes comme des jeunes.
Certaines chaines comme National Géographic, permettent de parcourir le monde, sa faune, sa flore de façon plus ludique et plus visuelle que dans les livres.
Pour combler le retard des élèves français dans l'apprentissage de la langue anglaise, il avait même été question de diffuser les séries américaines, très suivies par les adolescents, seulement en version originale sous-titrée pour habituer leur oreille à la langue à un moment où ils étaient très réceptifs (devant leur feuilleton préféré…).

Pour en savoir plus: http://www.oboulo.com/jugement-portez-vous-television-aujourd-hui-122873.html

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://oboulo.com